Bien des couples se séparent après avoir eu un ou plusieurs enfants. Ce sont souvent les petits qui doivent payer le prix de cette séparation. En plus d'être chamboulés dans leur environnement affectif, ils doivent s'habituer à deux modes de vie, les nouveaux conjoints et une nouvelle famille.
Tout cela n'est pas toujours facile, mais après quelque temps, les choses se tassent et cette nouvelle vie devient « normale. » Par contre, il arrive que l'un des parents remarque le manque de (bons) soins prodigués aux enfants lorsqu'ils sont chez l'autre... Que faire dans ce cas?
Déterminer la (vraie) nature du problème
Avant de grimper aux rideaux et de critiquer tout ce que fait votre ex-conjoint, il convient de prendre un peu de recul... Ensuite posez-vous de vraies questions, en faisant abstraction de vos propres convictions en matière d'éducation. Le problème est-il réellement aussi grand que vous le pensez, ou bien s'agit-il seulement d'une divergence d'opinion ponctuelle?
Il faut en effet comprendre (et accepter) le fait que chaque personne procède différemment, et pas un enfant sur la planète n'est élevé de la même façon. Vous pouvez bien sûr expérimenter des désaccords avec votre ex, mais ce n'est pas pour autant que sa façon de procéder est mauvaise, elle est peut-être juste... différente! Par exemple, si vous vous plaignez de la qualité de la nourriture ingérée par vos petits chez l'autre, il faut remettre les choses en perspective...
Junior ne consomme que de la pizza et des boissons gazeuses chez papa? Voilà qui vous dérange, et c'est parfaitement légitime, mais si votre enfant ne voit son père qu'un week-end sur deux, il n'y a pas beaucoup de chances que cela influe sur sa santé à long terme! Ce n'est pas si grave... Par contre, dans le cas d'une garde partagée à égalité (une semaine, une semaine), il faudra peut-être prendre certaines mesures.
C'est la même chose dans tous les domaines (heure du dodo, soins d'hygiène, sorties, sécurité, etc.) : il faut se demander si ce qui vous pose problème est réellement grave à moyen ou à long terme pour votre enfant. Si les gestes de votre ex ne dérangent que vous (que les raisons soient éthiques, religieuses, etc.), il vous faudra assurément faire preuve de flexibilité et admettre que votre méthode d'éducation n'est pas la seule méthode valable.
En parler
Évidemment, le dialogue entre parents est très important après une séparation. Si la rupture est récente et a été pénible, vous n'avez peut-être pas le goût de discuter avec votre ancien conjoint, mais il faut prendre votre mal en patience, pour le bien de vos enfants. Ils ne sont pas responsables de vos histoires d'adultes. Ils subissent la situation. Il est donc primordial d'établir des rapports, sinon amicaux, au moins civilisés lorsqu'il s'agit de vos enfants.
Voici quelques conseils:
- Discutez des horaires (écoles, activité, dodo, repas) et des soins appropriés selon les âges des enfants. En effet, un tout-petit de 2 ans n'aura pas les mêmes besoins qu'un ado.
- Lorsque vous remarquez une situation qui vous dérange particulièrement, n'hésitez pas à aborder le sujet avec votre ex, mais sans agressivité.
- Si vos conversations tournent systématiquement au vinaigre, choisissez de communiquer par internet, ou par le biais d'une tierce personne.
- Surtout, rappelez toujours à votre ex que votre souci ne concerne que le bien-être des enfants et que vos « suggestions » ne sont pas une manière de critiquer son travail ou de régler vos comptes.
Chercher des alliés
Il peut arriver que la conversation soit vraiment compliquée... En ce cas, il est nécessaire de faire appel à quelqu'un qui connaît et aime vos enfants. Il peut s'agir des grands-parents, d'amis, etc. Et même si cela vous semble impossible à envisager, il peut aussi être bénéfique de contacter la nouvelle conjointe de votre ex.
Eh oui, que vous le vouliez ou non, cette personne fait désormais partie de l'entourage immédiat de vos enfants. Même si vous vous détestez mutuellement (et c'est souvent le cas), elle ne pourra qu'apprécier que vous discutiez avec elle des « problèmes » que vous avez remarqués... Il vous faut passer par-dessus vos divergences, pour le bien des enfants.
Lâcher prise
Vous souhaitez être une maman parfaite, vous voulez offrir le meilleur à vos enfants dans tous les domaines de leur vie, vous éprouvez de la culpabilité de devoir leur faire « endurer » votre séparation... Mais sachez que votre ex-conjoint pense probablement la même chose que vous. Il aime et souhaite lui aussi le meilleur pour vos enfants. Ce n'est pas parce qu'il procède différemment qu'il est un mauvais père et qu'il met en jeu leur avenir. Si vous favorisez une discipline stricte, c'est correct... Et s'il est plus laxiste, c'est correct aussi...
Le meilleur baromètre, ce sont vos enfants. Ils possèdent une immense capacité d'adaptation et, avec le temps, ils sauront s'ajuster aux deux environnements de vie. S'ils sont heureux chez leurs deux parents, s'ils reviennent contents, s'ils n'expriment pas de choses négatives... Ne créez pas de problème là où il n'y en pas!
Et si c'est vraiment grave?
Nous ne le souhaitons à personne, mais il peut bien sûr arriver que les problèmes aillent bien au-delà de la discorde occasionnelle. Si l'environnement de vie offert par votre ex est réellement nocif (problèmes de drogue, d'alcool, logement insalubre, négligence, manque évident d'hygiène, etc.), il est clair que vous devrez agir autrement! Cherchez de l'aide auprès de votre CLSC, contactez des travailleurs sociaux, et parlez-en à l'avocat ou au médiateur qui s'est chargé de votre cas.
Votre inquiétude est légitime. Soyez assurée qu'il existe plusieurs organismes prêts à vous aider qui, tout comme vous, ont à coeur le bien-être de vos enfants. L'important est de procéder en utilisant les moyens légaux à votre disposition. En effet, si votre ex à un droit de garde acquis, refuser de lui amener les enfants pourrait être sanctionné... Contacter les bonnes personnes et entamer les procédures nécessaires sera dans ce cas la meilleure chose que vous puissiez faire!
À lire aussi
- 8 conseils pour les parents séparés
- Des applications pour mieux gérer la garde partagée
- Le divorce et la séparation affectent-is vos enfants?