Est-ce que la consommation de probiotiques est sécuritaire pour la mère et le bébé lors d’une grossesse?
Données scientifiques
Les données scientifiques concernant spécifiquement la population des femmes enceintes sont difficiles à interpréter. En effet, il existe plusieurs types de micro-organismes différents, regroupés sous le thème de probiotiques, et leurs caractéristiques peuvent varier considérablement d’une famille à l’autre.
Impact variable d'une personne à l'autre, selon le stade de la grossesse
De plus, le moment de la prise des probiotiques, au cours de la grossesse, peut varier d’une étude à l’autre et mener à de fausses conclusions (les risques à craindre à 12 semaines ne sont pas les mêmes qu’à 36 semaines de grossesse).
Aucun problème avec les produits qui contiennent des probiotiques
Ainsi, il est raisonnable de croire que les probiotiques ciblent surtout les intestins comme lieu d’action et ils sont peu absorbés par la circulation sanguine générale de la mère et encore moins celle du fœtus. Il est donc sécuritaire de consommer divers produits qui en contiennent. Toutefois, si vous souhaitez prendre des suppléments de probiotiques, consultez votre pharmacien qui pourra vous diriger vers les bons produits, en fonction du stade de votre grossesse et de vos besoins.
Consulter tous les contenus de Chantal Lemay