La semaine de relâche arrive à grands pas. Pour beaucoup de parents, cette période de l'année est accompagnée d'une légère angoisse. Comment faire pour occuper nos enfants pleins d'énergie et qui ont soif d'aventures pendant tout ce temps? Et est-ce possible de passer au travers de cette semaine sans se ruiner?
La réponse : absolument! Plusieurs activités et sorties sont offertes gratuitement ou à prix modique dans la plupart des villes du Québec, vous ne serez pas à court d'idées!
Des activités gratuites
Les activités gratuites existent bel et bien! Vous pouvez sortir patiner, aller glisser, marcher en plein air ou simplement jouer dans la neige. Plusieurs endroits sont accessibles, sans qu’il y ait le moindre frais. Au-delà de ces activités en plein air, vous pouvez également vous tourner vers divers organismes qui offrent une programmation spéciale pour la Relâche, entre autres :
La TOHU, dehors comme dedans!
La TOHU organise chaque année, durant la relâche, des activités autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, pour toute la famille. Si vous avez envie d’aller vous amuser à l’extérieur, des raquettes et des skis de fond vous sont prêtés gratuitement pour une durée de 2 heures. (Le prêt de raquettes et de skis de fond s’adresse uniquement aux résidents de Montréal. Vous devez vous inscrire au préalable. Faites vite!)
De plus, des activités libres de sculpture sur neige auront lieu sur la place publique de la TOHU et plusieurs spectacles font partie de la programmation.
Le plaisir sera au rendez-vous!
Pour plus de détails, visitez le site de la TOHU.
Des sorties au musée
Les sorties au musée ne nous viennent pas toujours en tête lorsqu’on pense à une activité familiale. Pourtant, plusieurs expositions leur sont destinées et d’autres peuvent rejoindre une passion qu’ils portent en eux. De plus, la majorité des musées accueillent les enfants gratuitement lorsqu’ils sont avec un adulte, sinon, le coût est minime.
Musée Pointe-à-Callière
Au musée Pointe-à-Callière vos enfants découvriront un véritable site archéologique. L’activité À l’abordage! Pirates ou Corsaires? permettra aux jeunes de vivre une aventure en mer immersive et interactive, à bord du navire d’Iberville, à l’époque de la Nouvelle-France. Avec l’exposition Archéo-Aventure, en plus de faire l’expérience d’une fouille archéologique simulée où les archéologues en herbe peuvent creuser le sol comme le font les vrais archéologues - avec de vrais outils et tout en apprenant les bonnes méthodes et les techniques de travail. Les jeunes visiteurs sont aussi amenés à explorer des traces de l’histoire de Montréal et de découvrir, grâce à la zone Archéo-quiz, les modes de vie des gens qui ont vécu à Montréal aux 17e, 18e et 19e siècles.
Musée de la civilisation
Crotte, bouse, poop, ou merde… Peu importe comment on le nomme, le caca est un sujet tabou et méconnu, et c’est ce que vous apprendrez en visitant l’audacieuse exposition Ô Merde! du Musée de la Civilisation.
On y aborde autant l'histoire, l'anatomie, le microbiote intestinal, l'anthropologie, que les enjeux écologiques sociaux et environnementaux actuels sans oublier ses représentations dans l'Art, car, oui, la merde est inspirante!
Musée Pop de Trois-Rivières
Au Musée Pop de Trois-Rivières, vous plongerez dans la culture populaire du Québec, entre autres avec l’exposition Attache ta tuque! Les enfants seront heureux de se glisser dans la peau d’un superhéros avec l’expo-aventure jeunesse, L’ADN des superhéros, alors qu’ils auront une mission à réaliser. À travers un parcours conçu spécialement pour eux avec cachettes, murs d’escalades et jeux d’habiletés, ils découvriront que les superhéros sont également des gens qui font partie de leur quotidien : les sportifs, médecins et scientifiques.
À lire aussi : Semaine de relâche : 5 sorties extérieures originales à faire avec les enfants
Des activités en plein air
Rien ne remplace une journée en plein air! Selon vos envies, l’offre est variée à travers le Québec.
Le village vacances Valcartier
Peu importe où vous demeurez au Québec, le village Vacances Valcartier est un endroit qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Avec ses 35 glissades ouvertes de jour comme de soir, il s’avère très difficile de ne pas y trouver son compte! En tube solo, à deux ou en famille, Valcartier offre une variété impressionnante de glissades. Mais ce n’est pas tout. On peut également patiner sur de longues et belles pistes. Vos plus petits s’amuseront comme des fous dans l’énorme château de neige et vos plus grands raffoleront du karting... sur neige!
Les parcs de la Sépaq
En visitant l’un des parcs de la Sépaq, vous pourrez assurément faire plaisir à tous les membres de la famille. Faites une randonnée en forêt, enfilez des raquettes si la neige est abondante, optez plutôt pour des skis de fond pour glisser sur le tapis blanc ou encore essayez les vélos à pneus surdimensionnés (fatbike). Les adultes doivent payer des frais d’entrée et la location d’équipement, mais pour les enfants, tout est gratuit! Oui, oui! L’entrée, tout comme l’équipement, peu importe l’activité choisie!
Illumi
Pour vous émerveiller dans un monde de lumières, allez vous promener à travers les structures toutes plus impressionnantes les unes que les autres à Illumi.
Plongez dans un monde magique à travers 19 tableaux fantastiques. dans un parcours à pieds, ou en voiture ! Il est fortement recommandé de réserver vos billets en ligne.
Des sorties lorsqu’on ne veut pas aller à l’extérieur (ou qu’on ne peut pas!)
Par moment, le froid est trop intense ou encore, c’est la pluie qui nous oblige à demeurer à l’intérieur. Heureusement, de nombreuses activités sont proposées dans les centres d’amusement qui se sont grandement diversifiés depuis les dernières années, en offrant des trampolines, du surf ou encore des parcours à la Ninja Warrior.
Festival international du film pour enfants de Montréal
Cette année, le FIFEM a lieu à Montréal du 25 février au 5 mars. Il s’agit de la 26e édition de ce festival qui se tient toujours durant la semaine de relâche, pour le plus grand plaisir des enfants de 2 à 12 ans!
Au programme : plus d’une centaine de films pour tous les goûts. Comme plusieurs des films proviennent de partout sur la planète et que ces derniers ne sont disponibles que dans leur langue originale, le festival offre la narration française simultanée, présentée par un acteur professionnel. Films d’animation, courts-métrages, films en stop-motion et cinéma traditionnel : il y en a pour tous les goûts!
Jeu d’évasion
Depuis quelques années les jeux d’évasion ont gagné en popularité partout en Amérique et le Québec ne fait pas exception!
Bien que de nombreuses formules et différentes missions existent, le concept demeure sensiblement le même : la réussite d’énigmes permet d’accéder à une autre pièce où il faut également trouver une façon d’en sortir dans un laps de temps prédéterminé. Le jeu se joue en groupe d’amis ou en famille et la semaine de relâche est le moment idéal pour initier vos enfants!
Escaparium et Breakout figurent parmi les plus populaires dans la région du Grand-Montréal. Informez-vous auprès du jeu d’évasion le plus près de chez vous.
Un zoo, l'hiver... ou un aquarium!
Il y a quelques endroits au Québec où vous pouvez observer des animaux, même l’hiver!
Zoo de Granby
Le Zoo de Granby en Estrie est ouvert à longueur d’année. Tous les jours, durant la Relâche, vous pouvez aller admirer les animaux et découvrir leur comportement durant les froides journées d’hiver.
Parmi les activités quotidiennes, vous aurez droit à : un coin feu, des animations par les naturalistes-interprètes du zoo, une rencontre avec un technicien en soin animaliers ainsi qu'une collation et une surprise pour les animaux.
Écomuseum
Situé sur l’Ile de Montréal, plus précisément à Ste-Anne-de-Bellevue, l’Écomuseum, qui met en vedette la faune du Québec, est le seul zoo extérieur de la grande région métropolitaine. Comme beaucoup des pensionnaires à poils et à plumes qu’il abrite ont été recueillis à la suite de blessures plus ou moins graves, l’Écomuseum sert également de refuge pour les animaux sauvages. Une visite dans cet immense parc vous permettra d’observer différentes espèces de très près. De quoi émerveiller petits et grands!
Zoo de Falardeau
Le Zoo de Falardeau, au Saguenay, est devenu un incontournable au Québec ces dernières années! C’est entre autres à cause de la proximité des animaux, que l’on peut parfois caresser et manipuler si l’on est accompagné d’un guide. Le clou de la visite est sans aucun doute la pouponnière, où l’on peut, entre autres, voir (et toucher!) des bébés lions, tigres et autres grands félins! Une expérience unique.
Aquarium du Québec
Plongez dans le monde fascinant des animaux marins avec une visite des bassins extérieurs et pavillons intérieurs, où vous serez en mesure d’observer les morses, les ours blancs et une multitude d’autres espèces aquatiques. Arrêtez le temps lors de votre incursion au pavillon des profondeurs pour épier les méduses, ces animaux gélatineux qui fascineront toute la famille dans leur univers énigmatique!
Afin de profiter pleinement de votre semaine de relâche, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre municipalité pour connaitre les activités offertes dans votre secteur.
Beau temps, mauvais temps, que le plaisir soit au rendez-vous… mais essayez d’en profiter pour relaxer également, c’est permis.
Recommandé pour vous :