Le burnout, que l'on appelle aussi syndrome d'épuisement professionnel, fait référence à un état de fatigue physique et mentale intense, ainsi qu'une impossibilité à fonctionner normalement dans le cadre professionnel.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'un terme médical ni d'un diagnostic sûr à 100 %, car de nombreux aspects doivent être pris en compte. Certains des symptômes du burnout s'apparentent à ceux de la dépression, mais la différence majeure provient du fait qu'en cas d'épuisement professionnel, c'est le travail qui est l'unique (en tout cas, la principale) cause de stress et de déséquilibre dans la santé mentale.
Causes du burnout
Les causes du burnout sont nombreuses et varient selon les individus. Toutefois, les personnes touchées par cette maladie ont quelques points communs :
- Elles souffrent de stress chronique
- Elles ont une charge de travail élevée
- Elles vivent des tensions dans leur milieu professionnel : peu de reconnaissance de la qualité de leur travail, une mauvaise communication avec leurs collègues, du harcèlement psychologique, une trop grande exigence (de la direction ou envers soi-même), etc.
Qui est touché par le burnout?
Au Canada, on estime que 25 à 50 % des travailleurs expérimenteront un jour un burnout. Les statistiques sont différentes selon les domaines et les responsabilités professionnelles. De plus, cette maladie touche indifféremment les hommes et les femmes, dans tous les groupes d'âge. Les personnes qui ont le plus de risque de vivre un jour un burnout sont :
- Celles qui ont une faible estime personnelle
- Celles qui veulent « plaire à tout le monde. »
- Celles qui ne savent pas dire non et poser des limites
- Celles pour qui le travail est la chose la plus importante dans la vie
- Celles qui sont trop exigeantes envers elles-mêmes
- Celles qui ne savent pas déléguer et travailler en équipe
- Celles qui sont perfectionnistes à l'extrême dans leur domaine professionnel
À lire aussi : Épuisement professionnel : 7 signes à ne pas négliger
Les principaux symptômes du burnout
Le burnout est caractérisé par des symptômes physiques, émotifs et intellectuels variés.
Symptômes physiques
- Fatigue intense
- Nausées et troubles digestifs
- Douleurs diverses : migraine, maux de dos, courbatures, etc.
- Problèmes de peau
- Insomnie et autres troubles du sommeil
- Perte ou gain de poids
- Hypertension
Symptômes émotifs
- Anxiété
- Culpabilité
- Agressivité et colère
- Baisse de l'estime personnelle, sentiment d'incompétence
- Désespoir et sentiment d'abandon
- Pessimisme
- Impatience
- Impossibilité à communiquer
Symptômes intellectuels
- Pertes de mémoire
- Indécision
- Confusion
- Distraction et difficultés de concentration
Diagnostic du burnout
Le burnout n'est pas une maladie mentale à proprement parler. C'est plutôt un déséquilibre qui s'installe progressivement et qui, combiné au stress quotidien de la vie moderne, amène une intense fatigue physique et mentale qui semble insurmontable.
Cette dernière étant le premier symptôme du burnout, c'est le plus souvent la raison de la consultation. Ensuite, en cherchant et en posant des questions, en vous dirigeant vers des spécialistes et en menant certains examens, le personnel médical sera en mesure de diagnostiquer l'épuisement professionnel.
Cependant, puisque le terme « burnout » est désormais courant et que la maladie est de plus en plus fréquente dans nos sociétés modernes, il arrive que certaines personnes consultent en avançant d'eux-mêmes leur diagnostic...
Possibles risques de complications
Lorsque le burnout n'est pas pris au sérieux et n'est pas traité adéquatement, il peut évoluer en une dépression majeure, à plus forte raison lorsque des problèmes autres que ceux liés au travail surviennent dans la vie de la personne touchée (séparation, deuil, etc.).
Traitement du burnout
La première chose à faire quand on fait un burnout, c'est arrêter de travailler! Selon la gravité des symptômes, le médecin accordera une période plus ou moins longue de congé de maladie pour « incapacité professionnelle. »
Ensuite, il est nécessaire, pour comprendre les raisons de l'épuisement professionnel, de parler et se poser des questions. Ainsi, une thérapie de style cognitivo-comportementale est recommandée. Celle-ci peut se faire en groupe ou individuellement, tout dépendamment des besoins et des préférences de chacun.
Dans certains cas de burnout, mais pas obligatoirement, on prescrira aussi des antidépresseurs, des anxiolytiques ou des somnifères, pour une durée plus ou moins longue.
À lire aussi : 10 astuces pour calmer son hamster mental
Prévention
Plusieurs moyens peuvent aider à réduire le stress qui est à l'origine d'un burnout :
- Apprendre à dire non
- Déléguer
- Se fixer des objectifs réalistes et s'organiser en conséquence
- Avoir un mode de vie sain : alimentation, exercice physique, habitudes de sommeil, etc.
- Se garder du temps pour soi et pour sa famille
- Lorsqu'un problème survient avec des collègues (ou la direction), communiquer plutôt que tout garder pour soi
- Éviter les excitants (tabac, alcool, caféine)
- Rechercher le soutien de ceux qui nous entourent
- Prendre de vraies pauses
- Prendre des vacances
- Rendre agréable son environnement de travail (en ajoutant une plante, les photos de ceux qu'on aime, une lampe belle à regarder, etc.)
Saviez-vous que...
- Le burnout ne touche pas seulement les travailleurs : les étudiants en sont également victimes.
- Un test sanguin, en analysant la présence de certaines hormones, peut aider à poser le diagnostic de burnout : les personnes qui souffrent d'épuisement professionnel ne produisent pas assez de cortisol (contrairement aux personnes dépressives qui, elles, en produisent trop).
- Dernièrement, on a mis au point un test qui consiste à analyser le taux de cortisol dans les cheveux pour savoir si l'employé est en burnout.
Retrouvez plus d'informations sur l'épuisement professionnel sur le site Web du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.