Les courbatures sont des douleurs musculaires bénignes qui surviennent le plus souvent après un effort physique intense et inhabituel. Elles peuvent également être dues à d'autres facteurs, comme la prise de certains médicaments ou une infection virale telle que la grippe.
Lorsqu’elles sont causées par une activité sportive, les courbatures apparaissent d’habitude entre 12 et 36 h après l’effort et peuvent durent quelques jours, tout dépendamment de leur intensité.
Quelles sont les causes des courbatures?
Les courbatures sont causées par des micro fissures ou déchirures qui surviennent dans les fibres musculaires après un effort soutenu ou peu courant.
Cet effort entraine l’éclatement des minuscules capillaires sanguins et l’épanchement d’infimes quantités de sang dans les muscles, en plus de microtraumatismes dans les fibres musculaires.
Qui est touché par les courbatures? Quels sont les facteurs de risque?
Les courbatures sont très communes et absolument tout le monde peut en avoir à un moment ou un autre. Celles-ci sont toutefois plus fréquentes :
- En cas d’effort physique intense
- Lorsqu’on débute une nouvelle activité physique, parce que les muscles spécifiques ne sont pas encore habitués
- Lorsqu’on néglige les échauffements et les étirements avant et après les efforts physiques
- En cas de chute
- En cas de grippe ou autre infection comme l'hépatite
- Lorsqu’on prend certains médicaments, particulièrement ceux destinés à combattre le cholestérol
- Lorsqu’on a des dérèglements hormonaux (problèmes de thyroïde, par exemple)
- Lorsqu’on a des maladies rhumatismales.
Contagion
Les courbatures ne sont bien sûr pas contagieuses.
Quels sont les principaux symptômes?
Les symptômes des courbatures apparaissent normalement dans les 12 heures après l’effort physique ou jusqu'au lendemain. Si elles sont causées par une grippe ou autre maladie virale, elles apparaissent en même temps que les premiers symptômes (fièvre, etc.). Ils sont très faciles à identifier :
- Les muscles sont sensibles lorsqu’on les touche.
- Tout mouvement entraine une douleur plus ou moins aigüe, particulièrement lorsqu’on répète le mouvement qui a causé les courbatures en premier lieu (même activité sportive).
- Les muscles semblent contractés.
- Parfois, ils sont rouges et chauds, ce qui est un signe de l’inflammation interne.
- La douleur atteint son maximum dans les 36 à 48 heures après l’effort et diminue ensuite progressivement pour disparaitre complètement quelques jours plus tard.
Diagnostic
Il n’est pas courant de consulter un médecin pour des courbatures. Tout le monde sait qu’elles disparaissent d’elles-mêmes en quelques jours. Toutefois, si les courbatures persistent après une semaine, si elles surviennent de manière incompréhensible ou lorsqu’on commence un nouveau traitement médical, il devient nécessaire de voir un professionnel de la santé qui procèdera à divers examens afin de découvrir leur origine et de prescrire un traitement adéquat.
Quels sont les risques possibles de complications
Les courbatures ordinaires n’ont pas de complications connues.
Très rarement, elles peuvent être causées par une maladie musculaire ou neurologique (la myopathie, par exemple), par la prise de certains médicaments ou par des carences nutritionnelles. Lorsque les courbatures ne disparaissent pas spontanément, votre médecin traitant procèdera à divers examens physiques visant à identifier leur origine.
Comment les soulager?
Les courbatures ne nécessitent habituellement pas de traitement médicamenteux, mais en cas de douleurs très aigües, il est possible de trouver en pharmacie des crèmes en vente libre. Des analgésiques peuvent aussi faire baisser la douleur. De plus, ces méthodes « maison » sont efficaces :
- Prendre des bains chauds relaxe les muscles
- Ajouter 1/2 tasse de sel d'Epsom à l'eau du bain; son fort apport en magnésium est efficace.
- L’application locale de chaleur (sac chauffant, bouillotte)
- Des massages
- Des étirements et mouvements légers : marche, vélo, etc. (il n’est pas recommandé de rester complètement immobile en attendant que ça passe, ce qiu empire le phénomène).
Comment prévenir les courbatures?
Il est impossible d’éviter totalement les courbatures, mais leur intensité peut être moindre grâce à quelques mesures simples :
- Restez bien hydraté avant, pendant et après l’effort
- Si vous êtes sédentaire et souhaitez reprendre une activité physique, faites-le progressivement
- Dormez bien
- Arrêtez de fumer
- Favorisez une alimentation équilibrée
- Ne pas négliger les échauffements avant l’entrainement et les étirements après.
Consulter tous les contenus de Canal vie Santé
Note
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovomoi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.