Après 3 vagues de COVID-19 et une campagne de vaccination qui progresse rondement, c'est enfin le temps du déconfinement graduel au Québec!
En date du lundi 28 juin, l'ensemble des régions du Québec est désormais en zone verte! C'est la première fois que cela se produit depuis l'été dernier. C'est un symbole frappant et un pas encourageant vers un retour à la normale.
Voici un résumé de ce qui est permis ou pas dans les différents paliers.
À lire aussi: Ouverture de la frontière et permission de voyager: voici ce qui s'en vient
Le système de paliers d’alerte
Le système établi à la fin de l'été 2020, que vous pouvez consulter sur le site du gouvernement du Québec, propose 4 niveaux de paliers avec des codes de couleur, qui vont comme suit :
- Palier 1 : Vert – Vigilance
- Palier 2 : Jaune – Préalerte
- Palier 3 : Orange – Alerte
- Palier 4 : Rouge – Alerte maximale
Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici
Ce qui est permis en zone verte
- Les restaurants sont ouverts avec un maximum de 10 personnes par table ou les occupants de 3 résidences. Sur les terrasses, il peut y avoir un maximum de 20 personnes par table.
- Les camps de jour et camps de vacances peuvent réouvrir.
- Les bars et casinos peuvent ouvrir. Capacité maximale de 10 personnes provenant de 3 adresses par table; occupation maximale de 50 %.
- Les rassemblements privés sont possibles pour jusqu'à 10 personnes provenant de 3 adresses différentes à l'intérieur ou 20 personnes à l'extérieur. Le masque et la distantiation demeurent en attendant d'être complètement vaccinés.
- Les déplacement entre les régions sont permis.
- Les activités extérieures peuvent avoir lieu, avec certaines mesures sanitaires (masque, distantiation dans la mesure du possible, lavage des mains, etc.)
- Les rassemblements organisés (par exemple les mariages ou les funérailles) peuvent regrouper jusqu'à 50 personnes. Précision sur les mariages: 50 personnes peuvent assister à la cérémonie, intérieure ou extérieure. Si la réception qui suit se déroule à l'intérieur, c'est plutôt 25 personnes qui sont admises.
- Les festivals et autres événements extérieurs peuvent reprendre, avec un maximum de 3 500 personnes.
- Les musées, bibliothèques, zoos, centres touristiques et parcs aquatiques sont ouverts.
- Les cinémas sont ouverts avec un maximum de 250 personnes par section.
- Les visites sont permises dans les CHSLD et résidences pour aînés, avec mesures en place.
- À compter de 2 juillet, les personnes complètement vaccinées n'ont plus besoin de porter le masque dans les rassemblements privés (la consigne du masque demeure dans les lieux publics).
- À partir du 8 juillet, les bals de finissants extérieurs pourront avoir lieu, avec un maxmimum de 250 personnes.
- À partir du 12 juillet, la distance à respecter entre les personnes passent de 2 mètres à 1 mètre et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- À partir du 12 juillet, il n'y a plus de limite au nombre de clients qui peuvent entrer dans les commerces de détail.
Le palier bleu ciel
Le gouvernement du Québec a évoqué la possibilité de mettre en place un palier supplémentaire, soit le palier bleu ciel. Ce palier "beaucoup plus souple" pourrait entrer en vigueur à l'automne, puisque pour ce faire, il est nécessaire que la population ait reçu deux doses de vaccin.
Recommandé pour toi :