Même si l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré en mai dernier que l’urgence pandémique était terminée, il n’en demeure pas moins que la COVID-19 n'est pas près de disparaitre. On remarque d'ailleurs une augmentation des cas depuis le mois d'août dernier.
Contagion de la COVID-19
Encore bien des questions demeurent liées à la contagiosité. Selon les plus récentes données du gouvernement du Québec, «Les connaissances actuelles ne permettent pas de préciser avec exactitude la période de contagiosité de la COVID-19. Il est toutefois considéré que la personne atteinte de la COVID-19 peut être contagieuse 48 heures avant l’apparition de ses symptômes, et peut le demeurer jusqu’à 10 jours.»
On sait cependant que le virus se transmet principalement lorsque deux personnes sont à moins de deux mètres de distance, durant plus de 15 minutes:
- lors d’un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la bouche d’une personne infectée, entre autres, lorsque deux personnes s’embrassent;
- par les aérosols dans l’air. Les aérosols sont en fait de fines gouttelettes qui demeurent dans l’air, particulièrement dans les espaces intérieurs. Elles se retrouvent en suspension dans l’air quand une personne infectée respire, parle, chante, tousse, éternue, etc.;
- lors d’un contact avec une surface contaminée par des sécrétions d’une personne infectée. Cependant, il est à noter que ce mode de transmission n’est pas le principal.
Alors, bien sûr, avec la rentrée scolaire et le retour des températures fraiches qui nous incite à passer davantage de temps à l'intérieur, il est normal de constater que le virus circule à nouveau. Il est donc impératif d'utiliser toutes les précautions nécessaires pour ne pas transmettre le virus aux personnes plus fragiles qui nous entourent.
La situation à l'échelle mondiale
Pour suivre l'évolution du coronavirus, il y a cette carte interactive de l'Organisation mondiale de la santé qui fait état de la pandémie à l'échelle mondiale.
Présentement, le Québec vit une nouvelle vague de COVID-19. Les cas ont recommencé à augmenter depuis le mois d'août dernier, plus tôt que ce qui était attendu. La situation est la même également du côté de l'Europe. D'ailleurs, la France a décidé de devancer de 2 semaines sa campagne de vaccinations.
Des liens et ressources utiles pour en connaitre plus
- Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires et qui s'en inquiètent, sont invités à communiquer avec la ligne Info-Santé 811.
- Pour obtenir les renseignements les plus récents, visitez la page web de l'Agence de la santé publique du Canada sur le coronavirus (COVID-19).
- Vous pouvez également suivre l'administrateur en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, sur Twitter à l'adresse @CPHO_Canada.
- Les Canadiens qui voyagent à l'étranger sont invités à consulter les Conseils de santé aux voyageurs sur voyage.gc.ca.
- Coronavirus (COVID-19): Mise à jour en matière d’éclosions de la maladie (Gouvernement du Canada)
Quelles sont les mesures d'hygiène à prendre?
Sur le site du gouvernement du Québec, une page d'informations entièrement dédiée au Coronavirus rappelle les mesures d’hygiène à prendre:
- Se couvrir le visage si l’on a des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19, d’une grippe ou d’un rhume.
- Tousser dans son coude.
- Se laver fréquemment les mains au moyen de savon et d’eau ou d’un désinfectant à base d’alcool demeure une mesure importante à privilégier pour se prémunir contre la plupart des infections, dont la grippe et la gastro-entérite, qui sont les infections qui sévissent en cette saison hivernale au sein de la population québécoise.
- Maintenir une distance avec les gens qui n’habitent pas sous le même toit que nous.
- Appliquer des mesures d’hygiène de base, c’est-à-dire nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires que l’on utilise.
- Bien aérer sa maison.
Les symptômes de la COVID-19
Parmi les symptômes les plus courants du coronavirus (COVID-19), on trouve:
- La perte du goût et de l'odorat;
- De la fièvre;
- De la toux;
- Des maux de gorge;
- De la difficulté à respirer;
- Des courbatures;
- De la grande fatigue;
- Le nez qui coule ou qui est bouché;
- De la nausée;
- Des vomissements;
- De la diarrhée ;
- Des maux de ventre.
Présentement, le nouveau variant d'Omicron, Eris, plus contagieux que la souche du virus originale, est dominant au Québec.
Une certaine proportion (entre 10% et 30%) des patients atteints de la COVID-19 développe une forme chronique de la maladie, qu'on appelle la COVID longue durée.
La vaccination contre la COVID-19
Au Québec, la vaccination contre la COVID-19 est offerte gratuitement à toutes les personnes âgées de 6 mois ou plus qui en font la demande, et ce, gratuitement. Le vaccin contre la COVID-19, ainsi que la dose de rappel, est particulièrement recommandé:
- aux personnes résidant en CHSLD, en RPA ou vivant dans d’autres milieux collectifs comportant une proportion élevée de personnes ainées et vulnérables;
- aux personnes âgées de 60 ans et plus;
- aux personnes de 6 mois et plus considérées comme immunodéprimées ou dialysées;
- aux travailleur.euse.s de la santé;
- aux femmes enceintes;
- aux personnes vivant en région éloignée;
- aux personnes qui n'ont jamais eu la COVID-19.
il faut respecter un intervalle minimum de 6 mois entre chaque dose de vaccin contre la COVID-19 ou une infection confirmée à la COVID-19.
Nos articles à propos de la pandémie et de la vaccination:
- Nouvelle version du vaccin Moderna contre la COVID-19 approuvée par Santé Canada
- Effets secondaires des vaccins: à quoi s'attendre
Le passeport vaccinal
Le passeport vaccinal n'est plus en vigueur au Québec. Depuis le 1er octobre 2022, il n'est plus nécessaire de montrer une preuve vaccinale pour entrer au Canada ou pour monter à bord d'un train ou d'un avion au Canada. Vous pouvez toutefois télécharger votre preuve de vaccination avec l'application VaxiCode afin de l'avoir en tout temps avec vous, entre autres si vous planifiez un voyage.
Les voyages et la COVID-19
À l'heure actuelle, il n'y a aucune restriction en ce qui concerne les voyages ni aucun test à faire avant de partir ou au retour. Toutefois, il faut en tout temps demeurer informé.e concernant les recrudescences de cas à travers la planète. Les recommandations peuvent changer en tout temps.
- Ouverture de la frontière et permission de voyager: ce qu'il faut savoir
- Mélanger deux vaccins contre la COVID-19: ce qu'on sait
La pandémie et la santé mentale
C'est un euphémisme de dire que ces longs mois de pandémie ont fragilisé la santé mentale de beaucoup de gens! Voici quelques contenus qui pourraient aider.
Nos articles à propos de la santé mentale en lien avec la COVID-19:
- La distanciation sociale a bel et bien affecté notre cerveau selon la neuroscience
- Image corporelle: délaisser sa balance pour mieux se déconfiner
- La pandémie a-t-elle changé le dating pour le mieux?
- Peine d’amour en pandémie: comment passer à travers?
- Pis toi, comment va ta santé mentale en ce moment?
- Pandémie et confinement: c'est normal de te sentir découragée
- Ce que tu ressens en ce moment s'appelle la langueur
- Pandémie et confinement: 19 trucs pour gérer ton anxiété et mieux dormir
- Fatigué.e? Comment faire pour remonter la pente?
La période d'incubation du virus
Le temps d'incubation se situerait entre 2 et 10 jours, avec une moyenne estimée à 3-4 jours. Toutefois, selon les variants, et les individus, cette période peut varier légèrement.
Retournons à la base: un coronavirus, c'est quoi?
Le coronavirus, aussi appelé COVID-19, fait partie de la «grande famille» des coronavirus. Il s'agit de virus pathogènes qui entrainent chez l'humain différentes maladies, des rhumes «classiques» jusqu'à des infections pulmonaires beaucoup plus graves provoquant par exemple, des syndromes respiratoires aigus sévères (SRAS). Le terme «corona» fait référence à sa forme en couronne (corona en latin). Il y a eu d'autres formes de coronavirus qui ont fait parler d'eux il y a quelques années, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2012 notamment.
Le 31 décembre 2019, plusieurs cas de pneumonie ont été signalés en Chine, plus précisément à Wuhan (capitale de la province du Hubei), qui se trouve au centre du pays. Très vite, il a été confirmé qu'il s'agissait d'un nouveau coronavirus jamais diagnostiqué chez l’humain. On se réfère à ce virus de deux façons: en parlant du coronavirus ou de la COVID-19. Le véritable nom du virus est SARS-Cov-2.
Sources: Organisation mondiale de la Santé; Santé Canada; Gouvernement du Canada; La Presse: L'urgence pandémique est terminée; Ici Radio-Canada: Vers une autre vague de COVID-19?
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé,
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.