Parfois bruyants et surtout malodorants, les pets, qu'on le veuille ou non, font pourtant partie intégrante de notre quotidien. Malgré tout, les flatulences nous réservent encore quelques surprises... Voici 10 choses que vous ne saviez probablement pas au sujet des pets.
L’amour des pets
Crédit photo: Oeuvre représentant He-gassen, un concours de pets - Bibliothèque de l'Université Waseda
Bien que peu commun, le fétichisme des flatulences est bien réel. Certaines personnes ressentent en effet de l’excitation lorsque leurs partenaires sexuels laisse filer un vent. Cet amour du pet porte même un nom, l’éproctophilie.
Un petit prout pour l’homme, un grand prout pour l’humanité
Crédit photo: Charlie Duke et NASA
Durant la mission lunaire d’Apollo 16, l’astronaute John Young a avoué que sa diète lui donnait des gaz. Sur un enregistrement, on peut d’ailleurs l’entendre dire qu’une fois de retour sur Terre, il ne mangera plus jamais d’agrumes...
Le pourcentage odorant
Crédit photo: ThinkstockPhotos - Pompardua
Le pet typique est composé à 99% d’hydrogène, d’azote, de méthane, d’oxygène et de dioxyde de carbone; ces gaz sont de nature inodore. Les infâmes odeurs de nos flatulences proviennent donc du petit 1%, soit le sulfure d'hydrogène, un gaz dont l’odeur évoque celle d’œufs pourris.
La vitesse d’un pet
Crédit photo: Thinkstock
Si le bruit d’un pet se propage évidemment à la vitesse du son; l’odeur, elle, est émise autour de 10 pieds par seconde. Toutefois, pour savoir le temps que l’odeur peut prendre avant de parvenir aux narines d’autrui, il faut prendre en considération bien des facteurs; les conditions atmosphériques, les courants d’air et bien sûr, la distance entre celui qui envoie et celui qui reçoit...
La moyenne de flatulences par jour
Crédit photo: commons.wikimedia.org
Il semblerait que l’individu moyen pète 14 fois dans une journée; ceci équivaut à l’émission d’un litre de gaz.
L’espèce la plus flatulente
Crédit photo: wikipedia.org
C’est le termite qui est l’espèce émettant le plus de gaz au monde et la 2e plus grande source naturelle de méthane sur Terre. C’est de par leur énorme population que les termites obtiennent ce rang.
La plus ancienne blague de pet
Crédit photo: Thinkstock- Lucamontevecchi
Il semblerait que les blagues de flatulences aient la cote depuis longtemps puisque la plus ancienne remonterait à 1900 ans avant Jésus Christ. La farce proviendrait de gravures datant de la période paléo-babylonienne.
Des vêtements contre l’odeur
Crédit photo: www.myshreddies.com
Si vos flatulences vous gênent, sachez que plusieurs compagnies produisent maintenant des sous-vêtements capables de filtrer les odeurs. Il ne reste plus qu’à trouver un moyen de camoufler le bruit…
Même la mort n’arrête pas les pets
Crédit photo: Harper's Weekly
Durant les premières heures suivant le décès, il arrive couramment que le cadavre éjecte encore des gaz sous forme de pets et de rots. C’est le relâchement musculaire lors du trépas qui laisse ainsi évacuer les gaz provenant du système digestif.
Les renifleurs professionnels
Crédit photo: Thinkstock
Il n’y a pas de sot métier, mais des métiers étranges, il y en a! En Chine, il existe des renifleurs de pets, un métier bien sérieux qui peut d’ailleurs permettre de bien gagner sa vie - avec des salaires pouvant aller au-delà de 50 000 dollars. Il semblerait que ces renifleurs soient en fait capables de diagnostiquer des maladies grâce aux odeurs des flatulences.