Vous avez épuisé tous les moyens de votre liste : vous couchez six heures plus tôt, bandeau sur les yeux, sur une bande sonore de fonds marins, après un massage à quatre mains et rien n'y fait...Vous vous réveillez et êtes toujours fatigué.
Pourquoi? Vous avez pourtant pris toutes les précautions pour que votre période de sommeil atténue cette fatigue! Oui. Mais qu'avez-vous fait avant votre sommeil?
Les choix que vous faites au quotidien peuvent avoir une incidence sur la qualité de votre sommeil.
Quelques trucs pour être moins fatigué au réveil
Faites de l'exercice.
Après quelques semaines, vous vous sentirez moins fatigué et aurez plus d'énergie.
Évitez les écrans
Diminuez votre temps d'utilisation de tablette, téléphone cellulaire et ordinateur. En plus de vous rendreplus sédentaire, les appareils technologiques peuvent être à l’origine d’une fatigue continue.
Évitez l'alcool
Autre facteur : ce «dernier verre avant le dodo». Les composantes de l'alcool peuvent produire un effet sur votre système qui fait en sorte de vous réveiller en plein milieu de la nuit. Voilà pourquoi vous ne devriez pas prendre de vin ni de bière après l’heure du dîner. Il va de même pour le café.
Nous ne plairons à personne en vous annonçant ceci, mais la consommation de fast-food est un facteur de la fatigue au réveil. La consommation d'éléments riches en gras peut être à l’origine d’un manque de motivation et d’une fatigue permanente.
Décidément, prendre les précautions nécessaires à un sommeil réparateur n'a rien de reposant!
À lire sur la fatigue
- Pourquoi sommes-nous plus fatigués à l'automne?
- Fatiguée? 5 trucs afin que personne ne s'en rende compte!
- 12 faits surprenants sur le sommeil