La séduction est un subtil mélange de gestes, de regards, de mots. C'est une recette de grand-mère dont les quantités sont aussi approximatives que la température du four ou le temps de cuisson. Pour poursuivre l'allégorie culinaire, c'est comme le ragoût de boulettes. Chaque famille a sa recette. Et si une telle ajoute de la muscade et l'autre préfère le piment de la Jamaïque, il n'en reste pas moins que les ingrédients de base varient rarement. Tout est dans le dosage et le tour de main.
Voici donc, selon moi, la liste de base des ingrédients nécessaires à une opération de séduction digne de ce nom. Libre à vous de personnaliser le tout en y ajoutant un peu de muscade...
Soyez vous-même
Inutile de tenter de jouer au Casanova ou de vous inventer une personnalité « cool », vous serez mal à l'aise et ça se sentira. Il en va de même pour votre apparence. N'essayez pas de vous inventer un look qui est loin de qui vous êtes vraiment. Souvenez-vous : être beau ne rend pas séduisant. C'est votre assurance qui saura plaire. Soyez propre et bien mis, mais soyez à l'aise.
Soyez honnête
Le mensonge et la supercherie n'ont rien de sexy. Être honnête, c'est de démontrer clairement que vous êtes intéressé et disponible, sans non plus en faire trop. Vous n'êtes pas intéressé? Ne lui laissez donc pas croire que vous allez la rappeler. Soyez franc sans êtes brutal. Et si le type sombre et mystérieux plaît à certaines femmes, ce n'est pas la majorité de la gent féminine qui aime danser sur la corde raide.
Soyez à l'écoute
Écoutez ce qu'elle vous dit, montrer un intérêt pour ses goûts, ses activités, son travail. Posez-lui des questions, faites-la parler de sa vie, de son enfance. Les femmes comme les hommes aiment sentir qu'ils sont intéressants et qu'on les écoute réellement.
Surprenez-la
Si vous l'avez bien écoutée, vous saurez quoi faire pour la surprendre et lui faire plaisir. Toutes les femmes aiment recevoir des fleurs, mais un geste inattendu et vraiment personnel sait nous émouvoir à tous coups.
Soyez drôle (ou du moins souriant)
Le spleen et la morosité peuvent plaire à une minorité, mais le sourire, la joie de vivre, la petite étincelle dans les yeux sont imbattables. Inutile de vous transformer en humoriste. Votre bonne humeur suffira.
Soyez intéressant
Comment? En ayant une vie, des amis, des activités, des loisirs. Une vie riche qui vous rend heureux vous rendra intéressant. Autre avantage : avec une vie bien remplie, vous serez moins porté à penser que votre future conjointe remplira à elle seule votre vie. Peu de choses peuvent autant nous refroidir qu'un homme trop empressé qui semble désespéré ou trop envahissant.
Soyez autonome
Prenez-vous en main, si ce n'est pas déjà fait. On a beau avoir un côté maternel, on ne chercher pas un Tanguy à cajoler. Ça ne nuit pas de savoir comment se faire cuir un oeuf et de faire son lavage soi-même.
Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie
Publicité