Dès que la saison froide revient, c'est le même scénario : des milliers de Québécois fuient le froid en s'offrant un voyage dans le Sud. Les Québécois en mal de chaleur envahissent alors les plages de Varadero, de Puerto Plata et de Playa del Carmen.
Mais tous ne paient pas le même prix pour leur voyage! Voici 7 astuces pour réduire la facture de votre voyage dans le Sud.
1. Choisir la bonne période de l'année
Le prix des voyages est très fluctuant et ressemble vraiment à ce qui se passe en bourse. Parmi les nombreux facteurs qui vont influencer le prix, il y a la période à laquelle on voyage.
Si vous n'avez pas de contraintes sur les dates où vous devez partir et avez un minimum de flexibilité, il est intéressant de choisir une période plus creuse car les prix seront moins chers.
Pour Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec, « les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu’à la fin de semaine avant Noël), puis du début avril à la mi-juin.
Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux. En novembre, les transporteurs sont en début de saison. La grande quantité d’avions disponibles, en plus de la demande des consommateurs plus faible, explique les tarifs avantageux pour les voyageurs ».
La meilleure chose à faire pour se rendre compte de ces variations de prix est de choisir un hôtel, une durée de voyage, une formule tout-inclus à tel endroit et de simplement changer la date.
Vous vous apercevrez que les prix ne seront pas les mêmes alors que vous achetez pourtant le même produit. Comme quoi dans la vie, tout est une question de timing!
À lire aussi : Dossier : les meilleurs hôtels tout-inclus pour des vacances réussies dans le Sud
2. Ne pas attendre le dernier moment pour réserver son voyage
David Vives/Unsplash
Une des erreurs à éviter à tout prix est d'attendre le dernier moment pour se décider.
Oui, il arrive qu'on tombe sur des aubaines et qu'un voyagiste fasse des ristournes parce que les avions/hôtels ne sont pas pleins, mais ce n'est pas une garantie. C'est un coup de dés que vous jouez et si c'est l'effet inverse qui se produit, vous devrez payer le prix fort.
Anticipez donc au maximum en achetant à l'avance, vous pourrez avoir des bonnes surprises et faire des économies. On estime généralement que la meilleure période pour acheter son billet se situe entre 1 et 4 mois avant le départ.
3. Comparer les différentes offres et prix sur Internet
Magasiner son voyage sur Internet ne signifie pas que vous allez forcément faire des économies, ça serait trop facile. Cela dit, pour qui prend le temps de bien regarder les différentes offres et de fouiner sur les sites de voyages à la recherche de la bonne affaire, il est possible de faire des économies sur son voyage dans le Sud.
Pour magasiner en ligne efficacement, il vous faudra de la patience. Ne vous emballez pas à la première offre alléchante, prenez le temps de regarder plusieurs sites, de les mettre en favoris et d'y retourner le lendemain pour voir l'évolution.
Il vous faudra aussi de la souplesse. En ayant du jeu sur les dates de voyage, mais aussi sur vos critères (piscine, adultes seulement, nombre de restaurants dans le resort, distance de la plage, etc.), vous ouvrez l'éventail de choix et trouverez peut-être le voyage parfait et très abordable, même si il faut faire 5 minutes de marche pour aller à la plage par exemple. Baisser le prix de 20% pour une marche de 5 minutes quotidienne, est-ce que ça vaut le coup? C'est à vous de répondre!
Ensuite, usez de rigueur. Trop de gens achètent des voyages en ligne à la hâte sans prendre le temps de lire tous les détails de l'offre et sont déçus en bout de ligne.
Sincerely Media/Unsplash
Lisez attentivement tous les détails de l'offres, les conditions, tout ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas. Regardez de près les équipements de l'hôtel et les heures d'ouverture du ou des restaurants. Le resort prête-t-il de quoi faire de la plongée libre ou loue-t-il les palmes? Le tuba et le masque? Y a-t-il des animations prévues en journée? En soirée? Tous les jours ou uniquement le samedi?
La liste des choses à regarder est longue, mais c'est en faisant cet exercice que vous choisirez le voyage qui vous conviendra le mieux et qui vous coûtera le moins cher.
4. Choisir la bonne destination
Si votre plan pendant vos vacances est de vous reposer sur la plage une bonne partie de la journée, peu importe dans quel pays du Sud vous vous trouvez, du moment que vous avez la mer, le soleil et la plage, vous êtes heureux. Dans ce cas, prenez le temps de regarder les tarifs des différents pays. Cuba et la République Dominicaine offrent souvent des prix très intéressants.
Si vous choisissez des vacances en Amérique du Sud par exemple, sachez que le coût de la vie variera fortement d'un pays à l'autre. Selon l'analyse du site spécialisé Skyscanner, la Bolivie, le Honduras et l'Argentine figurent dans le classement des 10 pays les moins chers où partir.
Comparez les offres entre elles, mais aussi en fonction de la destination choisie
À lire aussi : Les 16 destinations de voyage les moins chères
AJ_Watt/iStock
5. Faire appel à une agence de voyage
Tout le monde n'est pas un roi de l'Internet. Si vous avez des boutons à l'idée de passer plus de 15 minutes devant un écran à la recherche du voyage parfait, la meilleure chose à faire est d'aller voir une agence de voyage spécialisée dans les destinations soleil.
Non seulement, les agents vous donneront les meilleurs conseils en fonction de VOS critères, mais ils bénéficient aussi de tarifs intéressants car ils négocient de gros volumes à l'année longue.
Ne vous arrêtez pas à une seule agence, voyez-en plutôt 3 ou 4, histoire d'avoir l'offre la plus complète et de faire jouer la concurrence.
6. Passer la frontière
Ce n'est pas toujours le cas, mais il est parfois avantageux de prendre son aéroport de départ aux États-Unis, à Plattsburgh par exemple.
7. Chasser les aubaines
Les aubaines ne tomberont pas du ciel par hasard, il faut les chercher, les traquer.
Vous pouvez par exemple vous abonner à des sites comme YUL Deals, qui envoie régulièrement des aubaines par courriel, ou Yulair.com. Vous pouvez vous créer une alerte Google avec les mots-clés « aubaine » + la destination de votre choix, vous recevrez ainsi en priorité les aubaines qui viennent d'apparaître sur la toile.
Enfin, vous pouvez aller fouiller directement sur le site des transporteurs, ils proposent des aubaines qui ne se retrouvent pas forcément sur des site comme Expedia ou Kayak.
Demandez aussi autour de vous; à vos amis, à votre famille ou bien à vos amis Facebook. Il suffit parfois simplement de faire savoir aux autres qu'on cherche un bon plan voyage pour qu'ils nous sonnent un bon conseil.
Recommandé pour vous :