Chaque année, nous sommes des milliers à planifier des vacances dans le Sud, et, même si la majorité d'entre nous organisons nos voyages durant l’hiver (question de couper la saison froide en deux!), il y a des départs à l'année longue.
Avez-vous déjà pensé partir en voyage à l'automne ou au printemps question d'économiser des coûts ou d'éviter les foules? Si vous ne tenez pas absolument à voyager afin d'échapper à la neige, il y a des périodes dans l'année où les voyages dans le Sud sont pas mal plus avantageux que durant l'hiver!
Voici donc quelques infos à retenir sur les moments lors desquels il est préférable de voyager dans le Sud!
Mois dans l'année où les prix sont plus avantageux
Selon Rébecca Salesse, conseillère en communication à CAA-Québec: «Les bons moments pour voyager dans le Sud sont du début novembre à la mi-décembre (jusqu’à la fin de semaine avant Noël) et du début avril à la mi-juin. Dans les deux cas, les températures sont très confortables et les tarifs sont avantageux. En novembre, les transporteurs sont en début de saison. La grande quantité d’avions disponibles en plus de la demande des consommateurs plus faible, expliquent les tarifs avantageux pour les voyageurs. En contrepartie, la fin de la saison des voyages dans le Sud explique les tarifs très acceptables pour le mois d’avril et mai. Septembre offre également des prix tout inclus plus avantageux, mais la température est plus incertaine à cause de la période des ouragans».
Si l’hiver est très prisé pour les départs vers la chaleur, des saisons comme l’automne et le printemps présentent aussi des avantages: «Autant à l’automne qu’au printemps, la température est très confortable, continue Rébecca Salesse. Durant ces deux périodes, les tempêtes tropicales et les ouragans ne sont pas chose commune. Cependant, si l'on choisit de voyager en novembre et décembre, il faut savoir que le soleil se couche plus tôt, même dans les destinations du Sud. Ainsi, difficile de rester sur la plage passé le coucher du soleil, qui n’est plus là pour nous réchauffer.»
Périodes lors desquelles la température est clémente
En ce qui concerne l’Amérique du Sud, les températures sont dans cette région du monde assez clémentes tout au long de l’année, de façon générale.
Il faut cependant observer des variations de climat entre les côtes, chaudes et humides, et les montagnes, plus tempérées.
Quand voyager au Pérou et en Patagonie?
Étant donné l’étendue de l’Amérique latine, il serait illusoire d'attribuer une seule bonne période pour visiter ce vaste continent. Si par exemple le Pérou peut se visiter tout au long de l’année puisqu'il est proche de l’Équateur, la Patagonie, beaucoup plus au Sud, présente quant à elle des périodes à éviter, telles que de fin décembre à février à cause des forts vents.
Quand visiter la Colombie?
La Colombie se visite très bien de décembre à mars, une période riche en festivals, mais aussi de juin à août si vous aimez profiter des plages.
Évitez en revanche les mois d’avril et de mai, période des pluies.
À lire aussi: Les 16 destinations de voyage les moins chères de la planète
À quel moment est-il préférable d'aller au Mexique?
Le Mexique est agréable à visiter toute l’année, mais étant un pays très grand qui se divise en plusieurs zones climatiques, il existe des différences entre certaines régions.
Il y a peu de variations sur les côtes, au grand bonheur des touristes qui profitent des plages. En revanche, quand on rentre dans les terres et qu'on monte en altitude, les températures peuvent chuter de façon assez conséquente, surtout pendant l’hiver (novembre-janvier).
L’idéal pour les amateurs de tout-inclus est d’octobre à mai. Et sachez qu'à partir de juin, ça devient vraiment très chaud!
Quand voyager au Brésil?
Au Brésil, si vous voulez éviter l’affluence touristique, il est conseillé de ne pas partir l’été, soit de décembre à février. On préfèrera dans ce cas l’hiver du pays (de juin à août) qui offre des températures très agréables, malgré quelques jours de pluie.
Si c’est la forêt tropicale qui vous intéresse, allez-y entre juin et décembre, il y aura moins de précipitations et d'insectes.
Quand visiter le Costa Rica?
En ce qui concerne le Costa Rica, la meilleure saison se situe entre mi-décembre et avril. C’est un pays qui offre cependant une grande diversité de climats entre la côte caribéenne à l’humidité très intense et la côte pacifique.
À quelle période de l'année est-il mieux d'aller à Cuba?
On retrouve le même genre de situation avec Cuba. L’île peut se visiter tout au long de l’année, mais on observera cependant des variations entre certaines régions.
L’été et l’automne, la saison des ouragans peut en dissuader plus d’un.
Quand voyager en République dominicaine?
Pour la République dominicaine, la saison la plus agréable, du moins pour ceux qui veulent profiter de la plage et du soleil, est de mi-décembre à mi-avril.
On évitera la saison des pluies, soit de fin mai à fin novembre.
Pour conclure, disons qu’il n’y a pas de période idéale pour visiter le Sud en tant que tel, puisque celui-ci est composé d'une multitudes de pays qui ont chacun leur propre climat.
Tout dépend de nombreux facteurs, de la période de l’année et surtout, de ce que vous recherchez! Être au chaud sur une plage ou au frais dans la montagne? À vous de choisir selon vos préférences.
Recommandé pour vous:
- Voyage dans le Sud: liste des items essentiels à mettre dans la valise
- Dossier: les meilleurs hôtels tout-inclus pour des vacances réussies dans le Sud
- Utilisez les meilleures cartes de crédit de notre comparateur pour ne pas payer les frais de conversion en voyage
Consulter tous les contenus de David Nathan