Si vous visitez Boston au mois d'octobre, vous DEVEZ faire un petit détour à Salem, cette charmante petite ville portuaire et très ensorcelante.
Proche de l'Halloween, il y règne en effet une ambiance aussi festive qu'effrayante. Entre autres, des concerts sont organisés dans les rues.
Voici quelques-unes des activités à faire à Salem pendant cette période.
Le tour de Salem
Si vous allez à Salem dans les semaines avant l'Halloween, une façon agréable de découvrir la ville et d'en apprendre plus sur tout ce qui concerne la sorcellerie, mais aussi l'histoire de la ville, est de participer à des visites guidées.
Il existe de nombreuses formules déclinées selon vos centres d'intérêt. Pour être bien dans l'ambiance, pourquoi ne pas essayer une visite nocturne! Oserez-vous?
Dee Browning / Shutterstock
Exposition de voyance et de sorcellerie
Chaque jour d'octobre, les voyants de la ville de Salem se mettent à l'oeuvre et font leurs prédictions.
Si vous avez envie de vous faire tirer aux cartes, et pourquoi pas en apprendre un peu plus sur votre avenir, faites un tour au Museum Place Mall.
Festival de l'horreur au musée Peabody Essex
De façon générale, on ne peut pas aller à Salem sans aller au musée Peabody Essex, une institution fondée en 1799 qui expose des trésors liés aux domaines de l'Histoire, de la photographie, des arts décoratifs et de la Marine, notamment.
Mais c'est encore plus vrai pendant Halloween puisque vous pourrez y voir It’s Alive!: Classic Horror and Sci-Fi Art from the Kirk Hammett Collection, une exposition basée sur des posters de films d'horreur et de science-fiction prêtés par Kirk Hammet lui-même, le guitariste de Metallica!
Salem Witch Museum
On trouve également à Salem l'incontournable Musée des sorcières de salem, le Salem Witch Museum, un musée qui est en fait une attraction retraçant en plusieurs tableaux l'histoire de la ville et du célèbre procès.
À faire absolument à l'Halloween.
Le mémorial des sorcières
Difficile de prononcer le nom de Salem sans penser immédiatement au procès des soi-disant sorcières. Il eut lieu en 1692 et évidemment, c'est une des attractions majeures de la ville.
On trouve un mémorial constitué de 20 bancs de granit rappelant les différentes personnes qui ont été exécutées ce jour-là. Pendant l'Halloween, il règne dans ce lieu une ambiance toute particulière.
La maison aux 7 pignons
Dominionart/Shutterstock
Si vous aimez les vieilles demeures, vous ne manquerez pas d'aller visiter la Maison aux 7 pignons, un des plus vieux bâtiments de la Nouvelle-Angleterre, qui fut construit en 1668 pour le capitaine de marine John Turner.
La maison a été depuis transformée en musée se visitant idéalement avec un guide qui vous en dira plus sur l'histoire du lieu et de la ville de façon plus générale. La vue sur le front de mer depuis les jardins vaut le détour!
Le port de Salem
Zack Frank/Shutterstock
Salem a été fondée par des pêcheurs et a été pendant une longue période un des ports les plus importants de la côte. On y commerçait avec la Chine, notamment. Vous ne serez pas impressionné par le port en lui-même dont il ne reste presque rien de nos jours, mais tout ce qu'il y a autour vaut le coup d'oeil!
Le gouvernement en a d'ailleurs fait un parc national historique, le Salem Maritime National Historic Site, soit le plus ancien site historique national des États-Unis. Ce dernier compte un total de 12 bâtiments historiques pour tout savoir du riche passé maritime de Salem.
Le centre historique
La petite ville de Salem possède une âme, comme on dit. L'histoire coule dans ses rues et son centre historique à lui seul mérite qu'on y fasse le déplacement, notamment pour sa collection de maisons privées du 18e siècle.
La plupart des édifices ont été parfaitement conservés et c'est un vrai plaisir de s'y promener. C'est autour de Chesnut Street que vous aimerez flâner, vous arrêter magasiner dans les boutiques et faire une pause dans un des restaurants.
Vous pourrez suivre pendant vos différentes visites le Salem Heritage Trail, une ligne rouge sur le sol qui vous fera aller d'un point d'intérêt à un autre.
Vous séjournerez à Boston?
- 10 choses gratuites à faire à Boston
- Une virée dans le Boston underground
- Road trip Montréal-Boston : quelques arrêts intéressants