Je suis revenue de la Tunisie le 13 mars dernier, tout juste avant l’annonce du confinement pour tous et la demande du gouvernement canadien aux voyageurs de « rentrer le plus rapidement possible à la maison ». Je suis rentrée in extremis de ce pays superbe qui m’avait apporté - j’allais le comprendre quelques jours plus tard - le calme nécessaire pour affronter cette étrange tempête à venir.
Je n’aurais pas pu choisir meilleure destination que ce pays coloré comme dernier voyage pré-pandémie! La preuve en quelques clichés souvenirs.
Hammamet
Dans cette ville où se côtoient pêcheurs, agriculteurs et de multiples hôteliers, les hôtels doublés de spas et centres de thalassothérapie - une pratique courante et traditionnelle en Tunisie – sont légion.
On aime son port, sa corniche, son bord de mer, sa plage et sa citadelle (bonjour beau point de vue sur le golfe d’Hammamet!), tout comme les moments passés au populaire café Sidi Bouhdid. Dressé tout au bout de la plus petite médina de la Tunisie et datant du 9e siècle, il est le lieu de rencontre des habitants locaux comme des touristes.
Sur la route entre deux villes tunisiennes, les arrêts se font tour à tour en plein air (en faisant un petit détour afin de grimper sur la jolie montagne Dal El Monchar), puis truffés de belles rencontres d’agriculteurs à l’œuvre dans les champs d’oliviers. On retrouve pas moins de 70 millions d’oliviers en Tunisie.
Le petit village perché de Takrouna
Minuscule village berbère - l’un des plus anciens de la Tunisie - Takrouna est suspendu sur un immense rocher fossilisé datant de plus de 2000 ans. Le point de vue sur la longue plaine et la région du Sahel y est spectaculaire!
Les poteries de Nabeul
Ville reconnue pour ses poteries artisanales et son savoir-faire légendaire, on s’y arrête pour assister à un atelier de poterie conçue à la main puis cuit au four, et pour marcher dans les éternels souks de la médina.
Kairouan
La Grande Mosquée de Kairouan - la 4e ville sainte de l’Islam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO - est l’une des plus anciennes mosquées au monde. Les femmes doivent se couvrir la tête pour pouvoir visiter l’icône de cette ville. Celle-ci est d'ailleurs reconnue comme la capitale du tapis où on retrouve, paraît-il, un métier à tisser dans chaque foyer. Tout près, la visite du mausolée de Sidi Sahab datant du 17e siècle offre diverses opportunités photographiques.
Sousse
Le Petit Café Maure au mobilier multicolore est devenu l’un des emblèmes de la médina de la ville de Sousse, presque au même titre que le ribat (ce fort du 8e siècle) et le Musée archéologique.
Le Colisée d’El Jem
L’amphithéâtre d’El Jem - construit au 3e siècle et se vantant d’être mieux conservé que celui de Rome - est aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Flanquée d’un bon guide, sa visite historique se fait captivante.
Monastir
Nettement plus calme et moins touristique que Sousse, la belle Monastir est la ville natale de l’ancien homme d’état et président de la République Habib Ben Ali Bourguiba. C’est à lui que la Tunisie doit entre autres son indépendance, la disparition de la monarchie, le développement de l’éducation et la réduction des inégalités entre hommes et femmes.
Carthage
Le site archéologique de Carthage et ses ruines sont aussi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils s’élèvent aux abords de la baie de Tunis et ses vestiges se trouvent en fait éparpillés à travers la ville et le reste de la région.
Animée Tunis
Les incontournables lors d’un voyage à Tunis, capitale de la Tunisie : les balades dans sa médina labyrinthique, ses souks aux étales colorées et sur la réputée avenue Habib Bourguiba, ainsi que les différentes salles d’exposition du célèbre Musée national du Bardo. La visite guidée vaut d’ailleurs infiniment la peine!
Sidi Bou Saïd
Voilà LA photo que veut prendre tout bon voyageur et LA carte postale que chacun souhaite envoyer à sa famille depuis la Tunisie! Il faut dire que ce village tout de bleu vêtu, perché sur une falaise et plongeant de façon spectaculaire sur le golfe de Tunis est d’une beauté quasi surréelle :
Pour en savoir plus sur la Tunisie, rêver et s’inspirer jusqu’à ce qu’il soit de nouveau possible de voyager de façon responsable, éthique et sécuritaire, visitez le site Web du Ministère du Tourisme et de l'Artisanat de la République Tunisienne.