Quiconque a déjà raté un avion sait combien c'est un moment pénible à vivre! Congestion dans la circulation routière ou simple panne de cadran, c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde. Que faire quand vous vous rendez compte que vous n'arriverez pas à temps à l'aéroport pour prendre votre vol ou quand l'avion est déjà dans les airs?
Le cas d'un « No Show »
La triste réalité est que si vous ratez votre avion sans que cela soit dû à une maladie, un accident ou un événement de force majeur, vous rentrez dans la catégorie des « No Show » (non présentation à l'enregistrement) et dans ce cas, votre billet de vol est tout simplement annulé et vous ne serez pas remboursé. Il ne vous reste plus qu'à acheter à vos frais un billet pour le vol suivant. Et si ce vol est complet ou qu’il n’y en a pas avant le jour suivant, c'est encore à vous de payer l'hôtel et les frais de repas occasionnés.
Remboursement des différentes taxes
Mais vous n'aurez pas tout perdu pour autant car peu de gens le savent, mais il est possible malgré tout de se faire rembourser une partie de son billet, même si on a raté l'avion et même s'il est non remboursable. En effet, le prix d'un billet comprend le vol, mais aussi différentes taxes (taxe d'aéroport, taxe aviation civile, taxe sûreté environnement etc.).
Puisque que vous n'avez pas pris l'avion, ces taxes ne peuvent vous être exigées. Vous pouvez donc demander à votre compagnie aérienne le remboursement de ces taxes. Cette demande peut être effectuée par courrier ou par internet. Si vous effectuez votre demande en ligne, cela ne vous coûtera rien, en revanche, on vous chargera 20% de frais si vous le faites autrement. Vive le numérique! Si vous ne vous manifestez pas, vous les aurez payées pour rien, alors manifestez-vous!
Et les assurances dans tout ça?
Si vous avez pris une assurance annulation, sachez qu'elle ne fonctionnera pas si la raison du ratage de vol est de votre faute. Il faut pour que cela soit valable qu'il s'agisse des raisons indépendantes de votre volonté (la maladie ou un accident par exemple).
Vérifiez donc bien les clauses de votre contrat et ce qui est inscrit en matière de conditions de remboursement, cela variera d'un contrat à l'autre. Si vous avez raté l’avion pour cause de maladie ou accident, votre assurance devrait fonctionner.
Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de s'informer. Avez-vous une assurance voyage associée à votre carte de crédit (certaines en ont de façon implicite)? Que dit votre contrat d'assurance? A-t-il une clause pour ce genre de situation? Plus vous serez informés, plus vous aurez de chances de ne pas rater une occasion de vous faire rembourser.
Les causes hors de votre contrôle
Si vous avez raté un avion car le précédent avait du retard ou à cause d'un surbooking, c'est bien la compagnie qui est tenue responsable et devrait vous rembourser ou vous accommoder sur les vols suivants et payer l'hébergement de même que les frais de restauration le cas échéant.
Cela dit, si la raison du retard est liée à une circonstance exceptionnelle, comme la météo ou l'éruption du volcan (par exemple, en 2010 l'éruption du volcan Eyjafjöll qui avait bloqué le ciel européen), elles ne sont alors pas tenues responsables du retard occasionné.
Attention, certaines compagnies aériennes ont dans leur contrat une clause spécifiant que la non présentation d'un passager sur un vol aller entraîne automatiquement l'annulation de son vol de retour!
Pour éviter tous ces désagréments 2 conseils: prévoyez beaucoup de temps pour être certain d'arriver à l'aéroport avec de l'avance et mettez 2 cadrans plutôt qu'un seul!
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