Avion : la toux d'une seule personne infectée pourrait contaminer l’appareil au complet
Alors que plusieurs pays commencent tranquillement à déconfiner la population, de nombreux transporteurs aériens planifient déjà des solutions pour les touristes qui voyageront après la pandémie de COVID-19. Air Canada a d'ailleurs récemment dévoilé sa nouvelle procédure SoinPropre+, qui permettra aux touristes de voler en toute sécurité.
Mais qu'arrive-t-il si une personne infectée voyage en avion? Peut-elle vraiment contaminée les autres passagers?
Il est maintenant possible d'avoir une meilleure idée de la réponse à ces questions grâce à une animation créée par des chercheurs de l'Université Purdue. Dans celle-ci, on peut voir ce qui pourrait arriver si quelqu'un atteint du coronavirus tousse dans un avion.
En quelques minutes, tous les voyageurs pourraient contracter le virus, notamment en raison de l'espace clos dans l'avion.
Les images démontrant le tout sont assez impressionnantes :
This #datavizualisation shows how tiny invisible droplets from a single cough can flow through the cabin of a Boeing 767 passenger jet@washingtonpost / #tech #data #COVID19 #plane @CurieuxExplorer @jblefevre60 @PawlowskiMario @ShiCooks @mvollmer1 @ValensNtirenga2 pic.twitter.com/PwU6FUJi7b
— Pierre-Antoine Rizk (@Droit_IA) April 29, 2020
Les voyageurs seront-ils au rendez-vous malgré tout dans les prochains mois? Seul le temps nous le dira! Plusieurs villes à travers le monde préparent tout de même déjà leur réouverture aux touristes internationaux.
Une chose est certaine, il sera plus qu'important de respecter les règles sanitaires lors de votre prochain voyage!