Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Article

Récit de voyage: Voici pourquoi Hawaï est ma destination coup de cœur!

Je dois me confesser, je suis récemment retournée pour la 5e fois à HawaïC'était un voyage-anniversaire et lorsque mon chum m'a demandé où je voulais aller: j'ai répondu «Hawaï» sans aucune hésitation. «Mais tu y as déjà été plusieurs fois». Et alors? 

La première fois que je suis allée à Hawaï, c'était en 2007. C'était un voyage en famille et je me rappelle que mes parents avaient loué une maison dans les collines d'Honolulu, c'est là où les «locaux» habitent, juste assez loin de l'action. Il n'y avait pas d'air climatisé, on dormait les fenêtres ouvertes parce que, en hauteur, l'air est frais et la vue, exceptionnelle. Les paysages, Waikiki, les nombreux sites d'intérêt d'Honolulu, le North Shore pour un dépaysement total.. le coup de coeur a été immédiat!

Il y a quelque chose dans l'air à Hawaï, et le Aloha Spirit, ce n'est pas un mythe. C'est vraiment un état d'esprit qui nous habite dès qu'on y met les pieds. La bonne humeur règne, il fait toujours beau et chaud, il y a beaucoup à voir et à faire et c'est magnifique partout. Depuis, j'y retourne régulièrement, et ma famille aussi. Il suffit d'un seul voyage pour tomber sous le charme d'Hawaï.

Pourquoi partir en voyage à Hawaï?

J'ai visité de nombreuses destinations tropicales à travers les années, et elles ont toutes au moins deux points en commun: le climat tropical et la plage, mais parfois, on veut plus.

Enfin, moi, souvent, je veux plus. J'apprécie les belles plages, bien sûr, et je ne me tanne jamais du climat tropical, quel bonheur, mais s'il n'y a absolument rien d'autre à faire que justement, la plage, je m'ennuie rapidement. C'est pourquoi des destinations qui offrent au moins des sites et/ou attractions d'intérêt, et encore mieux: une métropole dynamique, c'est la totale. Parce que, après une journée à la plage, on fait quoi? Et bien, Hawaï offre tout ça et plus encore.

Waikiki, le quartier populaire dans la capitale d'Hawaï

Waikiki est le centre névralgique d'Oahu, l'ile la plus développée et certains diront, la plus commerciale. Mais, peu importe ce que l'on dit, Honolulu est un endroit unique et magique. On y retrouve l'une des plus belles plages du monde d'où l'on peut admirer un volcan inactif à l'arrière-plan (Diamond Head - que l'on peut d'ailleurs escalader) ainsi qu'une avenue commerciale aussi chic que dynamique

Pour un séjour parfait à Hawaï, il est impératif de commencer son voyage à Waikiki, et, si vous le pouvez, un séjour ou un arrêt au Pink Palace (The Royal Hawaiian) est un incontournable. Cet hôtel tout en rose situé directement sur la plage est un lieu historique, mais aussi un symbole de Waikiki, où l'on peut apprécier toute l'histoire et la richesse culturelle de l'endroit, le temps d'un brunch aux pink pancakes ou d'un séjour des plus distingués dans un décor unique au monde. 

Sur l'île d'Oahu (Honolulu), on profite de la vibrante Waikiki et de ses hôtels, restaurants et boutiques d'exception, on visite les principaux sites d'intérêt de l'île: le volcan inactif Diamond Head, l'une des plus belles plages de snorkeling au monde Hanauma Bay, la plantation d'ananas Dole, le site historique de Pearl Harbour, les plages du North Shore où se tiennent les compétitions de surf, le zoo d'Honolulu qui est en plein centre-ville et les paysages dramatiques et magnifiques, qui sont tout partout. 

Après quelques jours sur l'île d'Oahu, il serait pêché de ne pas visiter une autre île. C'est si facile, les vols interîles coûtent une bouchée de pain à Hawaï, puisque c'est aussi comme ça que se déplacent les locaux. Mon île préférée demeure, malgré tous ces voyages, Maui. Un peu plus tranquille qu'Oahu, un peu plus exclusive, Maui est luxuriante, superbe, et ses villages (Paia, Lahaina, Wailea, Hana) sont tous plus jolis les uns que les autres. Donc, peu importe où l'on séjourne à Maui, on ne sera pas déçus. C'est beau partout! 

Maui

L'île de Maui est reconnue d'abord pour ses paysages magnifiques et son ambiance des plus détendues. À Maui, le temps s'arrête, on joue dans l'eau le matin, on dine au village le plus près et tout le monde se retrouve sur la plage pour admirer le coucher du soleil en fin de journée. 

Bien que les villages soient tous intéressants, Wailea est un coup de coeur personnel. C'est aussi là que l'équipe de la série White Lotus a choisi pour installer l'intrigue de sa saison 1, d'ailleurs. À Wailea, on voit les éoliennes des montagnes de Maui West au loin, les couchers de soleil sont exceptionnels, les plages, absolument magnifiques alors que la lave séchée du volcan crée un contraste dramatique entre le bleu et le noir.

On séjourne au Andaz Maui, un hôtel à la fois design, authentique, chic et idéalement situé où l'on mange extrêmement bien. On aime aussi l'accès facile au superbe boardwalk de Wailea qui relie les différents hôtels aux chics restaurants et boutiques. Les villages de Paia et de Lahaina valent le détour pour leur ambiance «western» et une visite au sommet du volcan Haleakalā qui s'élève à 10 000 pi. d'altitude est aussi un incontournable.

Même si toutes les îles d'Hawaï sont connues pour leur passé volcanique, la Big Island est la seule où l'on retrouve encore un des volcans les plus actifs: Kilauea situé dans le Parc national des volcans d'Hawaï. On y retrouve également Kauai, l'île la plus sauvage et la plus authentique, sont tout aussi intéressantes si l'on recherche une expérience de séjour des plus typiques. De mon côté, j'ai visité deux fois Big Island et une seule fois Kauai, c'est une préférence personnelle ; je ne me tanne par contre jamais de Maui. Habituellement, un voyage à Hawaï combine Oahu (Honolulu) et une ou deux autres îles, selon les envies. 

Bon, ce n'est pas la porte d'à-côté, je vous l'accorde. De Montréal, il faut compter environ 12 heures d'avion pour se rendre, et souvent, on voyagera avec Air Canada avec une connexion à Toronto (la meilleure option selon moi) le deuxième vol de 11h est interminable, mais ça passe plus vite que si l'on change d'avion à Vancouver et que l'on coupe la route en deux (deux fois 5 heures 30 de vol). J'ai personnellement essayé toutes les combinaisons, et on perd moins de temps de déplacement de cette façon.

Bon à savoir : il est très facile de dénicher des billets d'avion abordable pour se rendre sur l'ile. Hawaï étant une destination qui se visite à l'année et considérant le nombre de vols offerts, il y a très souvent moyen de faire une excellente affaire (environ 600$ aller-retour Montréal-Honolulu). Donc, aucune raison de s'en priver!