Quoi de mieux que les parcs nationaux pour s'amuser, bouger et découvrir une foule de trucs l'été au Québec! Les activités plein air y sont si nombreuses et variées qu'on n'a jamais vraiment fait le tour.
Voici 5 activités coup de coeur à faire dans les différents parcs nationaux du Québec.
1. Descendre la rivière au parc national de la Jacques-Cartier
Vous aimez les sensations fortes? Ou bien les sensations... moyennement fortes? Quelle que soit votre réponse, descendre la rivière Jacques-Cartier est une activité estivale qui répondra à vos attentes.
Cette rivière-école est un des endroits préférés des adeptes de canot-camping. La raison? Elle offre une combinaison idéale d'eaux calmes et turbulentes. Donc, peu importe votre niveau, vous trouverez forcément des sections qui vous correspondent. Une section de 26 km de rivière calme accompagnée de quelques rapides vous donnera de quoi vous familiariser avec la Jacques-Cartier.
Les options pour descendre la rivière ne manquent pas non plus: kayak solo ou en tandem, canot, miniraft, canot pneumatique ou chambre à air. Vous pourrez louer le matériel sur place et profiter d'un service de navette qui transporte les passagers et leurs équipements jusqu'aux aires de mise à l'eau prévues.
À lire aussi: Sépaq: 6 nouveautés à découvrir pour vos vacances d'été
2. Faire la randonnée via ferrata au parc national du Mont-Tremblant
Direction le parc national du Mont-Tremblant! Cette activité est très sécuritaire et il ne faut pas avoir peur de son nom « via ferrata du Diable », qui pourrait dissuader les plus hésitants. Il s'agit d'un parcours aménagé sur la paroi de la Vache Noire, à l’entrée du secteur de la Diable, d'où le nom.
Il n'y a pas de pression quand on se lance: de niveau débutant ou avancé, on progresse à son rythme sur la paroi rocheuse. On oublie vite le fait qu'on est à 200 mètres d'altitude, car à mesure que l'on franchit les poutres, les ponts et autres passerelles, on se laisse subjuguer par la beauté des paysages aux alentours, à commencer par la sinueuse rivière du Diable en contre-bas.
Vous serez évidemment accompagné.e d'un.e guide professionnel.le. L'idéal est de vivre l'expérience en groupe de 8. Vous pourrez oser la Via Ferrata du début juin jusqu'à la mi-octobre.
À lire aussi: Les 5 plus beaux parcs nationaux où camper et se ressourcer
3. Observer des chauve-souris au parc national d'Oka
Saviez-vous que la chauve-souris était le seul mammifère volant de la planète? En avez-vous déjà vu en vrai, et de près? Si vous voulez tenter l'aventure et partir à la rencontre de ces créatures inoffensives, mais qui sont bien souvent associées à des croyances épeurantes populaires, le parc national d'Oka vous attend avec SOS Chauves-souris.
Armez-vous de votre chasse-moustiques et de votre lampe de poche, la balade durera environ une heure. Vous n'avez rien à débourser (autre que les frais d'entrée au parc), cette activité est entièrement gratuite!
4. S'initier au Rabaska au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Tout le monde ou presque a un jour fait du kayak ou du canot. Mais combien ont fait du rabaska? Cette embarcation est un canot d'origine algonquine ayant servi autrefois aux explorateurs français et canadiens.
Vous pourrez embarquer à bord du rabaska pour une excursion découverte en petit groupe accompagné d’un garde-parc naturaliste au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
À lire aussi: 7 endroits à visiter absolument à Charlevoix
5. Passer une soirée sous les étoiles au parc national du Mont-Mégantic
En plein coeur du parc national du Mont-Mégantic, les soirées d’astronomie à l’ASTROLab mettent des étoiles dans la tête des petits et des grands!
Après une partie théorique dans la salle multimédia où vous découvrirez les mouvements célestes et tout un tas de faits scientifiques fascinants, vous partirez pour une randonnée nocturne, si la météo le permet. On lève les yeux au ciel et on admire! Si le ciel est couvert, la soirée continue à l’intérieur avec des présentations riches en contenus, en images et en interactivité.
Recommandé pour vous:
- Les parcs et les campings qui acceptent les chiens
- 6 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Québec
- J'ai testé le sentier Mini Compostelle de Mégantic et vous raconte mon expérience inoubliable
- 10 campings inusités au Québec pour des vacances qui sortent de l'ordinaire
Consulter tous les contenus de David Nathan