Pour pleinement apprécier la saison froide, on a besoin de bouger! Mais, nul besoin d’aller très loin. Juste à côté de Montréal, la Montérégie est une destination hivernale à découvrir grâce à ses multiples activités originales et ses expériences qui sortent de l’ordinaire.
On vous propose 10 endroits et activités extérieures parfaites à faire en Montérégie cet hiver pour profiter pleinement du grand air!
1. Parc national du Mont-Saint-Bruno
Que ce soit pour faire du vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), de la raquette, du ski de fond, de la randonnée pédestre sur neige, un peu de glissade ou encore pour observer la faune, le parc national du Mont-Saint-Bruno est un endroit où il fait bon vivre!
Réserver votre accès en ligne.
À lire aussi: Sépaq: de nombreuses options gratuites destinées aux personnes à mobilité réduite
2. Parc national des Îles-de-Boucherville
Voilà un autre joyau québécois, facilement accessible à ceux qui veulent s'évader le temps d'une journée pour s'amuser à l'extérieur!
Observation de la faune en milieu naturel, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), raquette, ski de fond, glissade... il y a de quoi à faire pour tous les amants de la nature au parc national des Îles-de-Boucherville.
Réserver votre accès en ligne.
3. Centre écologique Fernand-Seguin, Châteauguay
Site accessible gratuitement, tant le stationnement, l’accès au chalet, l’accès aux sentiers de marche, de raquette et de ski de fond qu’à la butte à glisser. Le centre écologique est spécialement populaire l’hiver, mais ouvert à l’année. Pour l'hiver, voici les services proposés:
- +/- 2 km de marche;
- 15 km de ski de fond;
- +/- 4 km de raquette;
- Centre de location: ski de fond, raquette, crampons;
- Butte à glisser.
Pour tous les détails, visitez leur site Web
4. Ile Saint-Bernard et refuge faunique, Châteauguay
L’île Saint-Bernard est accessible gratuitement ainsi que le stationnement. Par contre, l’accès au refuge faunique Marguerite-D’Youville et à ses 8 km de sentiers du refuge faunique est payant. L’île et son refuge sont ouverts à l’année. Pour cet hiver, voici les services proposés :
- 8 km de sentiers de marche (les gens peuvent utiliser leurs raquettes s'ils le désirent, mais les sentiers sont entretenus pour la randonnée pédestre);
- Café de l’île (resto-boutique) offrant de la nourriture pour emporter et aussi quelques places pour s'assoir.
Pour tous les détails, visitez leur site Web.
À lire aussi: Où faire de la luge au Québec cet hiver?
5. Parc régional St-Bernard, St-Bernard-de-Lacolle
Patinage, raquette, ski de fond, glissade sur tube avec remontée mécanique, ornithologie: voilà les activités qui vous attendent cet hiver au Parc régional St-Bernard.
Des moments inoubliables assurés!
Pour tous les détails, visitez leur site Web.
6. Ski Saint-Bruno, Saint-Bruno de Montarville
Vous avez envie d’essayer le ski ou la planche à neige cette année pour sortir un peu? Ski Saint-Bruno est une destination idéale pour aller y faire l’apprentissage de ces sports, notamment grâce au parcours d’apprentissage SKIGO et à la Forêt enchantée pour les enfants. Ces zones ont d’ailleurs été bonifiées dans les dernières années. Il existe également un nouveau sous-bois pour les skieurs.
Réserver votre billet en ligne.
7. Mont Rigaud, Rigaud
Voilà une autre option pour les familles qui veulent s’initier au ski ou à la planche à neige. Avec ses 15 pistes pour débutants, intermédiaires et avancés, le Mont Rigaud offre également un parc à neige pour pratiquer vos techniques, ainsi que des sentiers de randonnées alpines pour pratiquer le ski hors pistes.
Réserver votre billet en ligne.
À lire aussi: Les plus beaux endroits où faire de l'escalade de glace au Québec
8. Activités gourmandes et de plein air à la Cidredrie Michel Jodoin, Rougemont
Avis aux amateurs et amatrices de produits locaux et de saveurs de chez nous!
Visitez les sentiers de randonnée de la Cidrerie Michel Jodoin située à Rougemont, tout en ravissant vos papilles gustatives, en passant par la cidrerie! Que demander de mieux?
9. Une promenade avec un alpaga au Domaine Poissant, Mont-St-Hilaire
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de faire une activité qui sort de l’ordinaire, rendez-vous au Domaine Poissant pour vous promener avec un alpaga. Oui, oui! Vous le tiendrez en laisse et vous avancerez au même rythme que lui, soit... lentement. La balade est d’une durée approximative de 45 minutes. Les réservations sont obligatoires.
Consultez leur site web pour connaitre tous les détails et pour réserver votre balade! Notez que la demande est extrêmement forte, vous devrez donc faire votre réservation à l'avance!
10. Un doux moment de détente au spa
Qui ne rêve pas d’un moment zen de laisser-aller? Profitez du grand air, dans l'un des spas qui offrent des bassins d'eau chaude à l'extérieur. Combinez ce moment à un soin de massothérapie ou d’esthétique afin d’oublier vos soucis! C’est possible de le faire dans l’un de ces trois établissements: Förena Cité Thermale à Saint-Bruno-de-Montarville, Strøm Spa Nordique au Mont-Saint-Hilaire et SKYSPA à Brossard.
Peu importe vos goûts et votre condition physique, il existe des activités extérieures à faire cet hiver en Montérégie pour tous ceux qui ont envie de prendre l'air!
Recommandé pour vous: