Le parcours de marche Mini Compostelle de Mégantic fait gambader les randonneurs à travers les champs, les forêts, les rangs et les grandes routes des Cantons-de-l’Est.
Le long de ces 115 km, certaines municipalités donnent envie de s’arrêter pendant plus d'une nuit afin de pratiquer leurs activités de plein air.
Voici six de ces activités, fortement suggérées par les gens de la région.
Kayak et vélo à Scotstown
Dans le petit village aux origines écossaises et aux maisons victoriennes de Scotstown, l'arrivée au camping de la Rivière Étoilée signifie aux randonneurs qu’ils ont terminé leur marche de la journée.
Au cœur de la réserve étoilée et au pied du mont Mégantic, ce camping dressé aux abords de la rivière au Saumon est ouvert jusqu’à l’Action de grâce à la mi-octobre. En plus de pouvoir y planter sa tente sur l’un des 15 sites de camping sauvage, il est possible d’y louer un kayak, un canot ou un pédalo pour se balader doucement sur la rivière.
Vos jambes tiennent toujours le coup? On y propose aussi la location de vélos afin de rouler jusqu’au parc régional du Marécage-des-Scots (un trajet de 16 km aller-retour) et même y ajouter un petit 4,5 km pour atteindre la piste de la Vallée du secteur Franceville du superbe parc National du Mont-Mégantic.
Astronomie tout près de La Patrie
On peut dormir (très bien d’ailleurs) au Gîte touristique Les Trois Étangs, mais on peut aussi y prendre part à travers diverses activités permettant de profiter de la nature.
En soirée, le propriétaire fou du ciel et des étoiles propose des cours d’astronomie ainsi qu’une sortie bien spéciale à ses clients, dans son grand jardin : là où est posé l’énorme télescope permettant d’admirer la Voie lactée, plus de 3000 étoiles visibles depuis ce petit paradis, les constellations et même certaines planètes par temps clair. On se souhaite un soir sans lune pour profiter pleinement de la réserve étoilée et on ouvre grand les oreilles, car les histoires de cet être passionné (aussi pèlerin de Compostelle) sont fascinantes.
Le tout est offert gratuitement aux clients du gîte, qui peuvent aussi en apprendre plus sur l’apiculture, puisque le gîte possède 8 ruches dédiées à sa propre microproduction de miel.
Nuit dans une yourte et marche avec l’esprit de la forêt à Piopolis
Sur le site écoresponsable d’hébergements et de ressourcement aux Cinq Sens, diverses formules d’hébergements insolites – dont les premières yourtes à avoir été dressées dans les Cantons-de-l’Est – sont proposées aux visiteurs. On y passe une nuit en yourte des plus réparatrices en plein cœur de la forêt, pas très loin pourtant du petit centre-ville de Piopolis.
Envie d’en apprendre plus sur les traditions amérindiennes teintant la vie de la propriétaire aux racines huronnes? On participe à la « marche avec l’esprit de la forêt » mené par le biologiste et animateur Benoit Paquet, qui partage ses enseignements reçus d’un chaman de l’Arizona. Au programme : discussion sur la culture amérindienne, soirées sous les étoiles racontées, et dégustation de chaga (un thé aux champignons sauvages) bien chaud servi autour du feu. Nuits en tipi, en tentes suspendues dans les arbres et en mini-maison sont aussi possibles.
Camping, sentiers d’Arbre-en-Arbre et voile à Baie-des-Sables
Ce ne sont pas les activités de plein air qui manquent à la station touristique Baie-des-Sables. Camping (347 emplacements!), kayak, pédalo, surf à pagaie, chaloupe à moteur, voile, catamaran et montées d’adrénaline au centre d’hébertisme aérien d’Arbre-en-Arbre rivalisent avec le simple bonheur de prélasser sur la plage, sur la rive du fameux lac Mégantic.
Vélo à Notre-Dame-des-Bois et nuit en chalet dans les arbres dans le parc national du Mont-Mégantic
Juchée à 555 mètres d’altitude, Notre-Dame-des-Bois est l’un des plus hauts villages au Québec. Considéré comme la porte du parc national du Mont-Mégantic, on peut d’abord y emprunter la piste cyclable menant à la ville de Mégantic, puis pénétrer dans le populaire parc où on se fait une joie de poursuivre la randonnée.
L’ascension du Mont-Saint-Joseph, entre autres, offre de jolis points de vue sur la région et sur l’enfilade de monts formant les Appalaches.
Quant à la nuit passée dans l’un des chalets dans les arbres Mont-Mégantic, elle se fait douce et bien silencieuse en plein cœur de la forêt, où l’on peut faire encore plus de randonnée pédestre, si le cœur et les jambes nous en disent!
Pour planifier vos activités de plein air, visitez le site Web officiel des Cantons-de-l’Est.
En savoir plus sur le parcours de marche au cœur de Mégantic.