Baklavas aux noix Dans le bol d'un robot culinaire, mettre les pistaches, les amandes et le sucre, et donner quelques pulsations pour hacher grossièrement les noix.
Verser dans un bol. Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu. Bien mélanger.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Beurrer un moule carré de 8 po (20 cm). Plier une feuille de pâte phyllo, et la déposer au fond du moule. Replier la feuille vers l'intérieur pour l'ajuster aux dimensions du moule.
À l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement la feuille de beurre fondu. Recouvrir d'une couche du mélange de noix. Recommencer l'opération avec les feuilles et les noix restantes (en repliant les feuilles d'un côté, puis d'un autre, pour obtenir une épaisseur de pâte uniforme), en terminant par une feuille de pâte.
À l'aide d'un couteau d'office, couper le baklava en 9 carrés, puis couper chaque carré en deux pour former 18 triangles.
Cuire au four pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Sortir du four et tempérer pendant la préparation du sirop.
Sirop au miel et à la rose Dans une casserole, amener tous les ingrédients à ébullition. Retirer du feu, couvrir, et laisser infuser 10 minutes.
Passer le sirop au tamis, pour retirer les capsules de cardamome, et verser sur les baklavas en prenant soin de bien le répartir.
Laisser reposer pendant au moins 4 heures avant de déguster.