Vinaigrette Dans une petite casserole, porter 1 tasse d’eau à ébullition et ajouter les noix de cajou, puis couvrir et fermer le feu. Laisser tremper les noix au moins 30 minutes. Pendant ce temps, réaliser la salade.
Dans un mélangeur, ajouter les noix de cajou ramollies, 1/3 tasse d’eau dans laquelle les noix de cajou ont trempées, la levure nutritionnelle, le jus de citron, le miso et l’ail.Poivrer.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse et garder au frais.
Salade Préchauffer le four à 400°F.
Dans un bol, ajouter les patates douces, une pincée de sel et de poivre, un filet d’huile, puis mélanger et bien étaler sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’étape avec les morceaux de carottes etles bouquets de chou-fleur; utiliser deux plaques cuisson au besoin. Mettre au four et cuire 30 minutes.
Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-élevé un filet d’huile et faire caraméliser l’échalote française 1-2 minutes. Ensuite, ajouter le quinoa, le cube de bouillon de légumes, remuer et cuire pendant 2 minutes.
Ajouter 2 tasses d’eau et porter à ébullition;baisser le feu à moyen et laisser cuire 12-15 minutes et/ou jusqu’à ce que le quinoa soit cuit, sans couvrir. Puis égoutter et réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile à feu moyen élevé, ajouter les champignons, une pincée de sel et de poivre et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, soit 4-5 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
Dans la même poêle, ajouter un petit filet d’huile, puis faire griller les graines de citrouille, de tournesol, de chanvre, le kale, une pincée de sel et de poivre, pendant 3-4 minutes. Retirer de la poêle et réserver.
Assembler votre assiette, avec le quinoa, les légumes rôtis, les champignons, le mélange de noix et kale et la vinaigrette.