Ça vous est-il déjà arrivé d'être en panne d'inspiration quand vient le temps de cuisiner vos poitrines de poulet? On a tous nos recettes classiques, mais des fois on aurait envie de faire changement. Alors Adieu recettes monotones, faites place à l'innovation dans la cuisine avec cette viande maigre et polyvalente.
Voici 10 façons originales de cuisiner vos poitrines de poulet avec des recettes audacieuses qui font changement.
1. Soupe Thaï
L'une des recettes du livre et de la nouvelle série Fit Cook les plus populaires de tous les temps, la fameuse soupe thaï! Beaucoup plus facile à faire qu'on le pense, cette soupe se sert en souper de semaine en deux temps trois mouvements. Une petite shot de La Bangkok, la sauce thaïlandaise sans sucre du Fit Cook, et le tour est joué pour rehausser le poulet effiloché avec un punch de saveurs incroyable!
Cette recette est tirée de la série Recettes décadentes avec Le Fit Cook.
2. Poulet cacciatore
Le poulet cacciatore, d'origine italienne, est un plat traditionnel de la cuisine méditerranéenne. Notre recette met en valeur des morceaux de poulet mijotés dans une sauce savoureuse rehaussée de vin blanc et faite à partir d'une combinaison de tomates, de poireaux, de champignons, d'herbes aromatiques et d'olives. Ce plat tire son nom du terme italien «cacciatore», qui veut dire chasseur, suggérant que recette est élaborée à partir des ingrédients que l'on pourrait trouver pendant une sortie de chasse. C'est un plat réconfortant à souhait!
3. Poitrines de poulet farcies enroulées au prosciutto
Ces délicieuses poitrines de poulet signées Louis-François Marcotte fondent dans la bouche. Alliant une farce savoureuse faite d'un mélange d'épinards, fromage de chèvre, poivron rouge grillé et basilic, le tout enrobé dans des tranches fines de prosciutto qui ajoute une touche italienne irrésistible, cette recette plaira certainement à tous vos convives. Accompagnez votre poulet de choux-fleurs relevés et d'une salade d'épinards.
4. Poulet au beurre à l'indienne
Le poulet au beurre à l'indienne, également connu sous le nom de «Chicken Butter Masala» ou «Murgh Makhani» en hindi, est un plat emblématique de la cuisine indienne. De tendres morceaux de poulet mijotés dans une sauce crémeuse au yogourt et aux tomates, rehaussée de sauce tandoori et de riches épices telles que cari, cumin, garam masala, à laquelle on ajoute du beurre pour une texture veloutée. Ce plat est à servir sur un lit de riz basmati et du pain naan chaud.
5. Salade de mangues, poitrines de poulet grillées et avocats
Des poitrines de poulet marinées dans du jus d'orange, d'huile de sésame, de miel, de sauce soya, de moutarde forte et de vinaigre, créant un équilibre délicieux entre douceur et piquant, que l'on fait ensuite griller pour faire ressortir toutes les saveurs. Dans un bol on découpe des morceaux de mangues et d'avocats et on arrose de la vinaigrette de son choix. Ajoutez une petite touche méditerranéenne en parsemant votre salade repas de quelques brins de roquette et vous voilà avec un repas complet, sain et délicieux.
À lire aussi: 10 recettes faciles avec des poitrines de poulet pour les soirs de semaine
6. Poitrines de poulet en croûte de riz soufflé
Une recette qui allie les saveurs du sud de la France et de la cuisine méditerranéenne, ainsi qu'un petit côté croquant qui ne déçoit pas. Servies avec une salade fraîche, une moutarde au miel et des légumes d'accompagnement, ces poitrines de poulet en croûte de riz soufflé, faciles à préparer, raviront les plus fins gourmets.
7. Soupe-repas aux lentilles et poulet
Réconfortante et équilibrée sont deux qualificatifs parfaits pour décrire cette recette qui vous réchauffera à chaque cuillerée. Tandis que l'oignon, les carottes et le céleri créant une base aromatique, les épices (cumin, thym, romarin et laurier) ajoutent saveur et fraicheur à cette soupe-repas aux lentilles et poulet qui mijote lentement. Elle est savoureuse se prépare en un assez rapidement pour en faire un repas de semaine.
8. Brochette Moo Ping au poulet
Si le terme «Moo Ping» se traduit littéralement par «porc grillé» en thaï, ces brochettes thaïlandaises sont surtout faites à partir de viande grillée, dont certaines recettes proposent de remplacer le porc par des morceaux de poulet. Ici, les morceaux de poitrine de poulet sont marinés dans un mélange de gingembre, citronnelle, épices et lait de coco avant d'être grillés à la poêle. Accompagnez votre viande d'une sauce à base de nuoc nam et de zeste de lime pour encore plus de saveur. Cette création culinaire capture l'essence même de la cuisine thaïlandaise, et ce, à chaque bouchée!
9. Poulet général Tao
Du poulet pané, puis frit, et recouvert d'une délicieuse sauce sucrée, le poulet général Tao est un incontournable pour les amateurs de saveurs asiatiques. Avec sa texture croustillante enrobée de sauce aigre-douce épicée, cette recette maison de la cuisine sino-américaine est riche en saveurs et se sert avec un riz collant ou des nouilles.
10. Poulet Cordon-Bleu
L'expression Cordon-bleu daterait de 1814 et l'on s'en sert pour désigner un chef hors pair, mais aussi pour cette recette. Si la majorité des gens prétendent que l'origine de ce plat provient de la Suisse, d'autres croient plutôt qu'il viendrait de la France ou de l'Italie. Qu'à cela ne tienne, voici notre recette de poulet cordon-bleu, bonne à s'en lécher les doigts! Des poitrines de poulet farcies de jambon et de fromage, délicatement enroulées et saupoudrées d'une généreuse portion de chapelure pour ensuite être cuites au four, juste assez longtemps pour que le fromage fonde, que la panure devienne dorée et que les saveurs se mélangent. Un vrai régal!
À vos casseroles, et bon appétit!
Recommandé pour vous:
- Poulet à la mijoteuse
- Nos meilleures recettes de poulet
- Air fryer: nos 40 meilleures recettes à essayer à la friteuse à air
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier