Qu’on aime ou non l’hiver, il faut y faire face et rien de mieux que de prendre le parti d’en profiter et de passer du temps dehors! N’oubliez pas d’ailleurs que de nombreuses activités hivernales sont à découvrir durant toute la saison froide; entre autres, le 375e anniversaire de Montréal en propose plusieurs avec Les Hivernales!
Mais quand il fait vraiment froid, on a non seulement besoin de vêtements appropriés, mais également d’un petit « remontant » pour passer à travers! Voici 5 idées de boissons chaudes pour tenir le coup pendant les activités hivernales; certaines pour tous et d’autres pour les grands seulement!
1. Du bouillon miso
Une version plus contemporaine du « Bovril » de notre enfance! On peut même ajouter quelques garnitures au goût, comme de l’oignon vert, des graines de sésame, des cubes de tofu et de l’algue rôtie. Entre la boisson et la collation, ce bouillon est tellement merveilleux après une activité physique un peu plus intense!
Pour faire 2 tasses de bouillon miso :
- Faire mijoter 3 tasses d’eau dans une casserole.
- Ajouter une feuille d’algue nori (pour les sushis), déchiquetée en petits morceaux. Laisser infuser pendant environ 5 minutes.
- Ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de pâte de miso (n’importe quelle variété); bien mélanger avec une spatule pour éviter les grumeaux.
- Réchauffer pendant quelques minutes, sans bouillir.
2. Du chocolat chaud à la menthe
Ajouter de la menthe à ce grand classique, c’est une petite touche hivernale complètement géniale! Eh oui, on peut même y ajouter une canne de bonbon!
Pour préparer 2 tasses de chocolat chaud :
- Dans une casserole à feu moyen, combiner ¾ de tasse de crème 15%, ¾ de tasse de lait et 2 c. à soupe de sucre.
- Lorsque le mélange commence à faire de la vapeur (c’est-à-dire qu’il est chaud, mais sans bouillir), ajouter 3 onces (3 carrés ou 85 grammes) de chocolat mi-sucré haché.
- Mélanger pour faire fondre le chocolat. Ajouter quelques gouttes d’essence de menthe poivrée.
3. Du vin chaud aux canneberges
Shutterstock
Plutôt que la recette originale avec des épices, cette version délicieuse de Real Simple ajoute le côté sucré-acidulé des canneberges.
Pour faire 2 tasses de vin chaud :
- Combiner dans une casserole ¾ de tasse de jus de canneberges, ¼ de tasse de sucre et 1 anis étoilé. Chauffer à feu moyen doux et faire mijoter pendant 15 minutes.
- Ajouter 1 tasse ½ de vin rouge sec et ¼ de tasse de canneberges fraîches. Réchauffer puis transférer dans des tasses.
À voir aussi:
Latte à la citrouille maison (version ultra simplifiée)
12 chocolats chauds irrésistibles pour les jours froids
4. Du cidre de pommes à la cannelle
La beauté de ce breuvage facile, c’est qu’on peut le faire avec du cidre alcoolisé ou pas! Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les types de sorties hivernales.
C’est « santé » en plus : le cidre contient de la vitamine C, tandis que la cannelle contribue à la digestion, comme l'explique Shape.com. Pour faire ce breuvage : réchauffer du cidre dans une casserole à feu moyen doux jusqu’à la température désirée. Verser dans un verre ou une tasse avec un bâton de cannelle.
Pssst! Pour les adultes, on peut également ajouter une petite quantité de bourbon au mélange.
5. Du thé chaï
C’est probablement le breuvage le plus réconfortant au monde. Tous les bienfaits du thé, mais avec un petit quelque chose en plus qui réchauffe l’âme.
Pour faire 2 tasses de thé chaï :
- Combiner dans un sac de plastique refermable (style Ziploc) : 4 grains de cardamome, 4 clous de girofle, 2 grains de poivre noir, 1 bâton de cannelle cassé en morceaux et un petit morceau de gingembre frais. Écraser les épices en frappant sur le sac avec un poêlon, un rouleau à pâte, une boîte de conserve ou un autre objet lourd.
- Verser les épices dans une casserole avec 1 tasse de lait et 1 tasse d’eau. Couvrir et porter à ébullition.
- Retirer du feu et ajouter 2 sachets de thé noir fort. Laisser infuser pendant 5 à 10 minutes. Transférer dans des tasses et sucrer au goût.
Et les contenants!
Parce que choisir de beaux contenants à boissons pour vos sorties hivernales, c’est à peu près la moitié du fun! Voici quelques idées pour vous inspirer.
1. Un Thermos
On y va pour le modèle rétro par excellence! Après toutes ces années, il n’a pas pris une ride.
Aladdin, 24,95$
2. Des tasses de voyage
Pour le café
On ne pourrait pas mieux le dire : mains froides, mais cœur bien au chaud! Cette jolie tasse Kate Spade grand format comporte un couvercle en plastique sans BPA, avec un rabat coulissant pour éviter les dégâts.
Image : Tasse café.jpg
Indigo, 22$
Pour le thé
Quoi de plus approprié que cette adorable tasse à mitaine avec un infuseur intégré? Sa forme légèrement concave la rend plus facile à tenir même quand on porte de gros gants!
Image : Tasse thé.jpg
David’s Tea, 28$
3. Une flasque
Un autre classique nostalgique : le modèle Coleman conçu pour le camping, en acier inoxydable. Le bouchon est attaché, comme ça, pas possible de l’échapper dans la neige!
Amazon, 10,97$