La purée de pommes de terre, c’est pas mal dans le top des aliments réconforts. Mais même quand on adore ça, on peut finir par se lasser de les faire toujours de la même manière. Alors voici quelques idées pour les améliorer un peu!
1. Des galettes
Vous vous retrouvez inexplicablement avec un surplus de patates pilées? Voici quoi faire avec!
La vidéo ci-dessus donne une idée générale du processus, mais il n’est pas nécessaire d’ajouter du fromage ou de l’oignon vert !
On peut le faire simplement avec des pommes de terre (froides, sinon elles ne se tiendront pas assez) auxquelles on ajoute un œuf et un peu de chapelure ainsi que quelques épices, si on le désire.
On trempe les petites galettes (elles sont plus faciles à manipuler quand elles ne sont pas trop grosses) dans de la farine, puis on les fait frire dans une poêle dont le fond est recouvert d’huile neutre (par exemple de tournesol ou de canola) pendant quelques minutes de chaque côté. On les garde au chaud pendant que les autres cuisent.
On peut servir ce délice tout simple avec différentes sauces, allant de la crème sure à de la compote de pommes!
Faites-le au moins une fois, peu importe la quantité de pommes de terre qu'il vous reste. C’est du «comfort food» niveau 1000.
2. Style patate au four toute garnie
Bien sûr, TOUT est meilleur avec du bacon!
Au lieu d’utiliser du lait ou de la crème dans ces patates pilées, on commence par mettre de la crème sûre à la place.
On les mélange ensuite à du bacon, de la ciboulette (ou de l’oignon vert) et du cheddar râpé. Il y a deux manières de le faire: tant que les pommes de terre sont chaudes, on peut incorporer le fromage directement dedans et il va fondre. Sinon, on peut mettre les patates pilées dans un plat de service allant au four et verser les garnitures sur le dessus. Au moment de servir, on passe le plat au four à 400 °F. On ne veut pas complètement gratiner le fromage ici, mais simplement le faire fondre un peu; on le met donc sur la grille du haut et on surveille le plat!
3. Une version au « babeurre » végan
Babeurre et végétalien ne semblent vraiment pas aller dans la même phrase. Mais le babeurre, avec son petit goût acidulé, c’est tellement bon! Voici comment reproduire son goût et sa texture particuliers sans produits laitiers.
Pour 7-8 pommes de terre moyennes, ajouter :
- ½ tasse de lait de coco en boîte (ne pas substituer d’autres laits végétaux pour cette recette);
- 1 c. à thé de vinaigre de cidre de pommes;
- ½ c. à thé de poudre d’ail;
- Sel, poivre au goût.
4. Une version au chèvre et chou-fleur
Une fois cuit à la vapeur, le chou-fleur peut se « piler » exactement comme des patates et donne une texture étonnamment similaire. Pour une version très gourmet des bonnes vieilles patates pilées, ajouter à 7-8 pommes de terre :
- Une tasse de chou-fleur bien cuit;
- ¼ de tasse de lait ou de crème;
- 2 c. à table de beurre;
- 3 onces de fromage de chèvre (une petite bûchette);
- Sel et poivre au goût.
5. À l’oignon caramélisé
Les oignons caramélisés, c’est LA VIE! Ceux-ci relèvent le goût de tous les aliments possibles et impossibles. C’est une addition simple, mais qui change tout.
Faire caraméliser 2 oignons en tranches fines avec 1 c. à table de beurre et 1 c. à table d’huile, à feu moyen doux, en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce les oignons soient réduits et bien dorés. Dans les deux dernières minutes, ajouter 2 gousses d’ail émincées.
Ajouter à 7-8 pommes de terre. Terminer avec un peu de beurre et de lait, saler et poivrer au goût.