Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

Comment ne jamais rater ses patates au four avec ces idées de garnitures originales!

Sauvegarder

Les patates au four, c’est un des mets à la fois les plus faciles et les plus réconfortants. Il y a seulement quelques petites règles à respecter. Voici comment faire avec, en prime, des idées pour les garnir!

Bien choisir ses patates

Ce ne sont pas toutes les variétés de pommes de terre qui sont super bonnes au four… D’abord, c’est préférable de choisir celles qui ont une forme ovale, surtout si elles vont être garnies!

Les meilleures variétés sont les plus «farineuses» par exemple les Russet, les Idaho ou les Yukon Gold. Les petites pommes de terre nouvelles contiennent moins d’amidon, alors elles donnent de moins bons résultats!

À lire aussi: Nos meilleures recettes pour cuisiner les pommes de terre

La cuisson de la patate au four

Évidemment, on les fait toujours cuire avec la pelure; il faut donc bien les laver / les brosser avant. C’est aussi bien important de les piquer à la fourchette pour éviter que les patates n'explosent durant la cuisson (oui ça peut arriver, et on ne le souhaite pas).

On peut les emballer dans du papier d’aluminium (pour une pelure plus tendre) ou pas. On peut aussi les déposer directement sur les grilles du four, ou encore les déposer sur une plaque.

  • Méthode traditionnelle: Papier d’aluminium, four à 400°F, pendant 1h à 1h15, selon la grosseur des pommes de terre.
  • Méthode pour une pelure plus croustillante: Sans papier d’aluminium, un peu d’huile d’olive et de sel sur la pelure, four à 375°F, pendant 1h30 à 2h.
  • Méthode pour gagner un peu de temps: On peut faire cuire les pommes de terre piquées dans le micro-ondes pendant 5 à 7 minutes, puis les finir au four pendant environ 30-35 minutes.

Les patates sont prêtes quand on peut piquer un couteau ou une fourchette à travers sans aucune résistance.

Et la patate douce?

On peut aussi penser à faire une patate douce (pomme de terre sucrée) au four. La chair se défait toute seule… Avec un peu de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade, c’est DI-VIN!

Des idées de garnitures pour patates au four

Parce qu’ajouter des garnitures en plus, c’est comme amener la patate au four au niveau supérieur… Ça devient presque comme un repas et comme une petite fête aussi!

Toute-garnie

Crème sûre + noix de beurre + bacon émietté + oignon vert émincé ou ciboulette + fromage râpé

Poutine

Mélanger la chair de pommes de terre chaude avec un peu de fromage en grains très frais et couvrir le tout d’un peu de sauce brune

Salade de thon

Une boîte de thon + quelques cuillères de mayo + 1 branche de céleri + 1 oignon vert finement émincé + sel et poivre

Oignons caramélisés et gruyère

Faire revenir 2 oignons en fines tranches avec un peu de beurre à feu très doux pendant environ 20-25 minutes, le temps qu’ils deviennent complètement caramélisés. Ajouter également du gruyère râpé

Jambon et asperges

Petits morceaux de jambon + morceaux d’asperges cuites + fromage suisse râpé

Légumes

Maïs en grains + poivron rôti mariné coupé en petits cubes + morceaux de brocoli cuit + fines herbes

Fèves aux lards

Recouvrir une pomme de terre au four de fèves aux lards (avec beaucoup de sauce, si possible!) : un vrai délice! Avec un petit filet de sirop d'érable en plus...

Chou kale et bacon

Faire revenir un peu de kale émincé avec de l’huile d’olive, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du sel et du poivre. Mélanger à la chair de pommes de terre, avec du bacon émietté

Chili

Chili chaud + crème sûre + fromage râpé + morceaux d'avocat

Recommandé pour vous:

Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte

Publicité

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!