Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

9 utilisations insoupçonnées du lait en cuisine

Sauvegarder

Le lait, ce n’est pas seulement pour verser dans nos céréales ou notre lait le matin… Voici des utilisations moins connues du lait dans la cuisine (et ailleurs dans la maison!)

1. Améliorer le goût du poisson surgelé

Instagram @constitution_seafoods

Le poisson surgelé est très pratique, mais il faut se le dire : souvent, une fois décongelé, il ne goûte plus aussi bon. Un truc qui marche remarquablement bien : faire dégeler le poisson en le faisant tremper dans un bol de lait.

Il reprendra son goût de « fraichement pêché » et il n’y aura aucun arrière-goût!

À lire aussi : 5 idées pour faire aimer le poisson

2. Faire du babeurre

Pas de babeurre pour faire une recette en particulier? Aucun problème!

On peut produire son propre babeurre en mesurant 1 tasse de lait, puis en ajoutant 1 c. à soupe de vinaigre OU de jus de citron (pas les deux en même temps)! On laisse reposer sur le comptoir de 5 à 10 minutes sans y toucher. Puis on mélange une seule fois (le lait sera plus épais qu’à l’habitude, c’est normal!) et on l’ajoute aux recettes. Des crêpes, gaufres ou muffins au babeurre (entres autres), c’est divin!

À essayer : Poulet frit au babeurre

3. Du maïs incroyable

Penser à ajouter un peu de lait (environ 1 tasse) à l’eau qui servira à faire bouillir le maïs, avant de le faire cuire comme à l’habitude, entre 6 à 8 minutes. Avec le lait, il est préférable que l’eau soit plus frémissante que bouillante. Résultat : le meilleur maïs au monde.

À lire aussi : Comment organiser une épluchette de blé d'inde

4. De la ricotta maison

tashka2000/Getty Images

Pour dépanner, il est possible de faire très simplement sa propre ricotta avec du lait et du jus de citron. Et ça ne prend que quelques minutes.

Pour faire de la ricotta, c’est mieux d’utiliser du lait entier. Plus le lait est gras, meilleur sera le résultat. Le lait écrémé ne convient pas à cette recette. Un thermomètre de cuisine et un coton à fromage sont également nécessaires.

Pour faire 2 tasses de ricotta :

  1. Faire chauffer 2 tasses de lait à feu moyen jusqu’à une température de 200 F (93 C). Le lait deviendra mousseux et fera de la vapeur, mais ne doit pas bouillir. S’il commence à bouillir, le retirer du feu quelques instants.
  2. Retirer du feu et ajouter 1/3 de tasse de jus de citron. Mélanger délicatement.
  3. Laisser reposer pendant 10 minutes.
  4. Déposer un tamis sur le dessus d’un bol et y étendre un coton à fromage.
  5. Verser le mélange dans le tamis. Laisser le fromage égoutter pendant environ 30 minutes et jusqu’à 60 minutes. Plus on attend et plus la ricotta sera « sèche ».
  6. La ricotta peut être utilisée tout de suite ou conservée au frigo jusqu’à une semaine.

À essayer : Raviolis ricotta et épinards

5. Un nettoyant hydratant pour les mains

Il existe une solution simple pour les mains sèches et craquées (après avoir fait la vaisselle par exemple) ou tachées par des aliments : verser un peu de lait dessus puis frotter les mains ensemble. Laisser agir pendant environ 10 minutes et bien rincer. Le lait entier est plus efficace pour cet usage, parce que le gras agit comme un hydratant, tandis que l’acide lactique exfolie la peau.

À lire aussi : 3 produits de beauté étonnants à faire avec du lait

6. De la mousse de lait digne d’un barista


Boy_Anupong/Getty Images

Mais oui, il est possible de faire de la mousse de lait comme dans un café, parfaite pour préparer de délicieux cappuccinos et lattes à la maison. Cette fois, il est préférable d’utiliser du lait écrémé ou encore 1 % (plutôt que du lait plus gras), tout simplement parce que celui mousse mieux.

  1. Verser un peu de lait dans un petit pot Mason, qui ne doit pas être rempli plus qu’à la moitié.
  2. Bien visser le couvercle et secouer celle-ci pendant 30 à 60 secondes. Le volume de lait devrait avoir doublé.
  3. Enlever le couvercle et faire chauffer le lait pendant 30 secondes, directement dans le pot.

Verser le lait dans le café puis déposer la mousse sur le dessus à l’aide d’une cuillère.

À essayer : Latte à l'érable (avec mousse de lait dans un pot Mason)

7. Remplacer la crème

Pas de crème sous la main pour faire une recette, comme un potage par exemple? On peut très bien remplacer celle-ci par du lait. Avant de verser le lait dans la casserole, on y ajoute 2 c. à thé de fécule de maïs et on mélange bien.

8. Adoucir le piquant

Freepik

Un plat était vraiment trop épicé? Ce n’est pas de l’eau qu’il faut boire, mais plutôt du lait! Celui-ci permet de soulager la sensation de brûlure, entre autres parce que la caséine attire les molécules de capcaïcine.

Vous aimez les recettes piquantes? Essayez une soupe de tortillas épicée ou des Sloppy Joe au poivre de Cayenne.

9. Son propre fertilisant pour les plantes

Mélanger une part de lait (disons ¼ de tasse) avec 4 parts d’eau (disons 1 tasse) et arroser les plantes avec cette mixture. Il s’agit d’un fertilisant naturel très efficace, qui sert également de fongicide. En plus, c’est non-toxique et non dommageable pour la plante!

À lire aussi : 12 trucs naturels et économiques pour améliorer votre jardin


Vous manquez d'idées pour le souper? Découvrez quels ingrédients vous devriez toujours avoir sous la main pour les soirées pressées:

 


 

Publicité

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!