Nous sommes plusieurs à les faire, ces petites erreurs d’hygiène en cuisine. Si elles semblent anodines, elles pourraient parfois être lourdes de conséquences. Mieux vaut donc repérer ces erreurs et faire en sorte de ne plus les répéter dans notre cuisine. Voici des questions à se poser afin d'éviter les erreurs les plus communes dans la cuisine.
1. Combien de temps devrait durer un bon lavage des mains?
Un bon lavage des mains comme on l’enseigne dans les établissements pour les futur.e.s cuisinier.ère.s devrait durer 20 secondes. La même règle devrait s’appliquer dans notre cuisine.
C’est l’étape de base quand on commence à cuisiner… Y pense-t-on à tous les coups? Il faut mouiller, savonner, frotter, rincer et sécher. De plus, si on manipule une viande crue et ensuite des légumes cuits ou que l’on consommera crus, il faudrait également se relaver les mains pour ne pas contaminer les aliments entre eux. Il faut y penser!
Voici d'ailleurs la technique pour un lavage de mains parfait
2. Est-ce que le vinaigre est suffisant pour nettoyer les fruits et légumes?
Oui! Lorsque l’on revient de l’épicerie ou du marché, on devrait systématiquement prendre l’habitude de laver nos fruits et légumes. L’idéal est de les rincer sous l’eau avec une goutte de vinaigre et de les entreposer correctement au frigo par la suite. Pour les légumes et fruits bio, un simple rinçage sous l’eau serait une bonne habitude à adopter pour retirer les contaminants.
À lire aussi: Les 20 objets les plus sales de la maison
3. Quelles sont les températures adéquates pour votre frigo et congélo?
Entre 0 et 4°C pour le frigo et moins de 18°C pour le congélo!
Après avoir vérifié les températures, on en profite pour passer au moins 1 fois par mois une éponge d’eau vinaigrée pour désinfecter et nettoyer toutes les zones du frigo.
Le plan de travail lui devrait être nettoyé après chaque opération. Il est important de passer une éponge ou un linge avec de l’eau vinaigrée après toutes les manipulations comme l’épluchage des légumes ou le désossage d’une viande. Faites-le plus souvent qu’il ne le faut et vous serez toujours assuré.e d’avoir un plan nickel.
4. Est-il nécessaire de retirer les aliments de leur emballage pour les stocker au frigo?
Oui, on devrait retirer les emballages pour mettre nos aliments dans des contenants propres afin d'éviter une contamination croisée. À noter que les oeufs peuvent être conservés dans leur carton, propice à la conservation.
Il existe aussi quelques règles pour stocker correctement nos aliments. D’abord, il est important de respecter la règle de la marche en avant. Le premier produit qui est entré est le premier qui sort. Effectuez une bonne rotation des stocks. Par exemple, si vous achetez des oeufs, veillez à mettre les derniers achetés derrière le contenant entamé. Vérifiez également bien les dates de «Meilleur avant».
À lire aussi: Ne mangez jamais ces 8 aliments après leur date de péremption!
5. Quelle est la température interne de cuisson des viandes à atteindre pour s’assurer de tuer les micro-organismes?
Nos aliments doivent atteindre une température de cuisson minimum de 63°C, selon le type de viande et selon la coupe. Un poulet entier devra, pour sa part, atteindre une température interne de 82°C
C’est une étape assez difficile, car plusieurs personnes aiment manger leur viande saignante. Mais c’est la température à laquelle les micro-organismes qui pourraient être présents sont détruits.
N’hésitez pas à acheter un thermomètre pour valider vos températures de cuisson. Vous pouvez à l’occasion manger une viande saignante, mais soyez vigilant.e et achetez-la chez un bon boucher. Les personnes avec des systèmes immunitaires affaiblis, les enfants et les femmes enceintes devraient toujours bien cuire leur viande quant à elles.
6. Est-il sécuritaire de recongeler un aliment déjà dégelé?
Si la congélation est une autre bonne technique de conservation des aliments, il faut se rappeler qu’un aliment qui a été dégelé une fois, ne doit pas être recongelé une deuxième fois. La durée de vie au congélateur n’est pas éternelle non plus.
Évidemment, une fois nos aliments cuisinés, il est important de les conserver correctement. Dès que vous avez un doute, jetez l’aliment. Ne prenez pas de chance. Reférez-vous au thermoguide pour connaître les durées de conservation des aliments. C’est un outil pratique à avoir dans sa cuisine!
Soyez toujours vigilant.e dans votre cuisine pour réaliser vos recettes dans les meilleures conditions d’hygiène possibles. C’est primordial et c’est une question de santé qu’il ne faut surtout pas négliger.
Recommandé pour vous: