Il y a un véritable engouement pour l'achat local, la philosophie zéro déchet ainsi que la consommation responsable et durable. Certains changent complètement leurs habitudes alors que d'autres y vont graduellement, un geste à la fois.
Et l'autocueillette de fruits et de légumes s'intègre parfaitement dans cette tendance. Cette activité est souvent avantageuse sur le plan économique, mais c'est également une façon simple de manger local et de saison!
Voici où et comment faire de l'autocueillette de fruits et de légumes de façon responsable.
L'autocueillette responsable
Voici quelques trucs pour optimiser ton autocueillette :
- Prévoir de l’argent comptant. Plusieurs producteurs ne prennent pas les cartes bancaires.
- Contacter les établissements avant de s'y rendre, de façon à s'assurer que les fruits et légumes sont prêts à être récoltés et qu'ils sont ouverts.
- Ce ne sont pas tous les établissements qui permettent d'utiliser des contenants personnels pour la cueillette. Toutefois, dans une optique zéro déchet, rien ne t'empêche de transvider ta cueillette, une fois celle-ci payée, dans tes contenants et de redonner les paniers utilisés.
- Pour rapporter les légumes ou pour effectuer des achats sur place, apporter des sacs réutilisables.
Quelques endroits où faire de l’autocueillette de fruits et de légumes responsable
Compte Instagram @pmrhaltegourmande
Le Québec regorge d'endroits où faire de l'autocueillette de fruits et de légumes. En voici quelques-uns :
1. Potager Halte Gourmande Mont-Rouge
Pratiquant une agriculture raisonnée, ce sont fraises, maïs sucrés, tomates, pommes et citrouilles qui sont disponibles pour l'autocueillette.
54, rang de la montagne, Rougemont
2. La Ferme Métayer
Il est possible de faire l'autocueillette de fraises, framboises et bleuets à la Ferme Métayer et surtout, on peut apporter nos propres contenants.
244, 1e Avenue, Ste-Anne-des-Plaines
3. Verger de la Savane
On peut y faire l'autocueillette de pommes et de fraises en saison et faire le plein de légumes (maïs, fèves, concombres) et de miel à leur kiosque.
8000 Chemin De La Savane, Saint-Hubert
4. Ferme Sanders
Place à l'agriculture biologique dans les Cantons de l'Est avec la Ferme Sanders. Il est possible d'y faire l'autocueillette de petits fruits et acheter des légumes bios au magasin de la ferme.
475 Hyatt’s Mills, Compton
5. Ferme familiale Mario Beauregard
La ferme Beauregard propose une grande variété de fruits et légumes en autocueillette. On peut apporter ses propres contenants pour les récolter, sauf pour les fraises. Les légumes plus difficiles à cueillir, comme le melon d'eau, le maïs, le brocoli ou le chou-fleur, peuvent être achetés sur place.
2025 Rang St-Simon, Sainte-Madeleine
À voir aussi:
Vrac sur Roues : l'épicerie en ligne zéro déchet