Il faut bien le reconnaître, cuisiner au BBQ est un des plaisirs de l'été! Grillades de viande ou de poisson, brochettes de légumes et même de fruits se retrouvent sur la grille pour notre plus grand plaisir. Mais, si le BBQ est un appareil fantastique, c'est aussi un appareil dont il faut prendre soin avec constance.
Voici 4 astuces d'entretien pour éviter de l'abîmer et ainsi prolonger sa durée de vie!
1. Utilisez les bons outils
Pour bien nettoyer votre barbecue, vous devez avoir de bons outils, sans quoi l'exercice deviendra une véritable corvée!
Une brosse en acier inoxydable est indispensable. C'est ce qui est le plus efficace! Si vous utilisez votre barbecue très souvent, n'hésitez pas à changer de brosse chaque saison.
Si vous avez les mains sensibles ou si vous voulez éviter de vous blesser en frottant, pensez à mettre des gants avant de vous lancer dans le nettoyage.
Pour nettoyer les différentes surfaces, il faut un produit liquide. Vous pouvez utiliser de l'eau chaude avec du savon ou bien des produits conçus spécifiquement pour le nettoyage des barbecues.
Munissez-vous aussi d'un chiffon non pelucheux et d'une éponge non abrasive...sans oublier une bonne dose d'huile de coude!
2. Portez une attention particulière aux grilles
Selon la matière dont sont fait vos grilles de barbecue, il existe plusieurs méthodes de nettoyage.
Si les grilles en acier inoxydable se brossent à chaud, celles en fonte ou en acier émaillé devront, quant à elles, toujours être nettoyées à froid.
Vous pouvez aussi laisser simplement la grille dans votre jardin, sur la pelouse. Grâce à la rosée, aux insectes et à votre chien qui se fera un plaisir de venir lécher la grille, vous aurez un nettoyage 100% bio. Pensez quand même à nettoyer vos grilles le lendemain matin avec de l'eau savonneuse.
On peut aussi placer les grilles sous de grandes flammes afin de faire brûler les graisses qui partiront en fumée. Passez ensuite la brosse en métal en acier inoxydable. Cette méthode est très efficace, mais peut incommoder vos voisins car elle dégage beaucoup d’odeur.
Certaines personnes font tremper les grilles de leur BBQ dans de l'eau chaude à laquelle ils ajoutent du détergent et un peu vinaigre. Des solutions à base de bicarbonate de soude sont aussi fréquemment utilisées. On peut laisser tremper quelques heures ou carrément toute la nuit. Si vous avez des grilles qui sont mal émaillées, la technique du trempage n'est pas recommandée, car de la rouille risquerait d'apparaitre rapidement.
On peut aussi rouler en boule une feuille de papier aluminium (côté brillant à l'extérieur) et frotter les grilles. Certains utilisent aussi cette technique avec du papier journal. Le papier d'aluminium peut également être utilisé d'une autre façon: mettez une feuille d'aluminium directement sur la grille et chauffez le barbecue au maximum pendant une minute. La feuille d'aluminium réfléchira la chaleur et les dépôts seront ainsi calcinés.
Une autre méthode consiste à déposer les grilles dans un four autonettoyant. Il ne restera plus qu'à essuyer les cendres une fois le cycle terminé.
3. Adaptez votre nettoyage au type de barbecue que vous possédez
Il y a quelques différences en ce qui concerne le nettoyage d'un barbecue au gaz et d'un barbecue au charbon. En effet, si vous possédez un barbecue de la première catégorie, vous devez aussi nettoyer les brûleurs et les tuyaux.
Après avoir coupé l'alimentation de gaz, il faut nettoyer les tuyaux avec une eau chaude et savonneuse. Les brûleurs sont, quant à eux, nettoyés avec une éponge humide. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour nettoyer les trous des brûleurs. Sachez que certains modèles de barbecue au gaz possèdent un système de nettoyage. Celui-ci permet de retirer les cendres, le charbon et les débris de nourriture pris à l'intérieur.
À lire aussi: Comment choisir le bon modèle de BBQ pour son espace et son budget
4. Prévenez les dépôts de saleté et entretenez votre BBQ régulièrement
Une panoplie de petits gestes quotidiens peuvent aider à l'entretien de votre appareil et ainsi prolonger sa durée de vie:
- Pour éviter que les aliments ne collent trop sur vos grilles, n'hésitez pas à les enduire d'huile avant d'y déposer votre nourriture.
- Ayez toujours une barquette jetable de récupération des graisses à côté de votre barbecue.
- Ouvrez l'oeil quand vous avez fini de frotter votre grille. En effet, les poils en métal d’une brosse à barbecue se détachent parfois et restent sur la grille. Ils pourraient se retrouver sur les aliments et être avalés.
- Si votre BBQ reste à l'extérieur ou qu'il est semi-abrité sous un auvent par exemple, utilisez une housse de protection.
- Il faut évidemment nettoyer votre BBQ après chaque utilisation, mais il est aussi conseillé de le nettoyer à fond une fois par an.
- Si vous avez un barbecue électrique, ne mettez aucune de ses parties dans un four à pyrolyse pour les nettoyer, car elles ne supporteraient pas la température.
- Veillez à toujours couper l'arrivée de gaz après chaque utilisation.
Allez, à vos barbecues! Et, que votre été soit rempli de bons plats à partager à l'extérieur!
Recommandé pour vous:
- Comment construire un abri pour son BBQ: les étapes de A à Z
- 14 idées de garnitures alléchantes pour un brie fondant au BBQ
- Petit guide d'entretien de votre BBQ en 7 étapes
Consulter tous les contenus de David Nathan