On n’aime vraiment pas le gaspillage et on essaie de l’éviter le plus possible. Et on va le dire d’emblée : on n’a pas toujours besoin de se fier aux dates de péremption indiquées sur l’emballage des aliments! Plusieurs sont encore parfaitement bons longtemps après.
On fait bien sûr plus attention pour ce qui est du lait ou de la viande par exemple, mais il y a des aliments qu’on conserve parfois des mois, voire des années dans la porte du frigo, comme la confiture, les condiments, les marinades, etc. Quand faut-il finalement lancer la serviette et les jeter?
Voici un petit guide qui vous aidera à faire un bon ménage du frigo. On utilise par contre toujours son propre jugement : fiez-vous avant toute chose à la texture et l’odeur de l’aliment en question.
Quand jeter nos condiments
Darrien Station/Unsplash
Le ketchup, la moutarde, la relish
Gardés au frigo, ceux-ci devraient se conserver pendant au moins un an. Le plus grand danger avec ces produits, c’est la contamination croisée. On s’assure donc de prendre la moutarde forte (par exemple) seulement avec une cuillère propre qui n’a pas touché à notre viande.
La mayonnaise
À cause des œufs, la mayo du commerce devrait être consommée en trois mois ou moins.
La sauce sriracha, la sauce soya, la sauce hoisin, etc.
Il est toujours préférable de conserver ces sauces asiatiques dans le frigo. Comme elles contiennent beaucoup de vinaigre et/ou de sel, elles peuvent se conserver plus d’un an.
Les huiles
L’odeur est la meilleure indication dans ce cas; certaines huiles rancissent beaucoup plus rapidement que d’autres. Une fois que l’odeur a changé, il vaut mieux les jeter.
Les vinaigrettes du commerce
On peut dépasser la date si elles ont encore la même texture et que leur odeur n’a pas changé. Elles contiennent souvent beaucoup d’agents de conservation! On devrait par contre les jeter autour de trois mois après leur date de péremption.
Quand jeter les marinades
Les cornichons, les olives et autres produits du genre sont conservés dans le vinaigre, un environnement qui tue pas mal toutes les bactéries! Après un certain temps (12 à 18 mois) les produits ne seront peut-être plus aussi fermes et/ou croquants, mais ils seront toujours bons.
Attention encore une fois à la contamination croisée. Même si c’est du vinaigre ou de la saumure, on ne doit pas plonger ses doigts ou un ustensile sale dans le pot; c'est habituellement ce qui cause de la moisissure (jetez le produit si cela se produit).
Quand jeter ses confitures
Si on fait attention à la contamination croisée, les confitures et gelées du commerce peuvent se conserver entre 6 et 12 mois après leur date de péremption. Même chose pour les condiments du genre confit d’oignon, gelée de porto etc.
Quand jeter les breuvages
Erik Mclean/Pexels
Les bouteilles ou les cartons de jus
Ils peuvent se conserver plusieurs semaines après leur date de péremption. Tout en étant comestibles, les jus finiront par contre probablement par être moins appétissants et par absorber des odeurs du frigo.
Les smoothies et les jus frais pressés
Ils ne se conservent que quelques jours.
Les boissons gazeuses régulières
Elles peuvent se conserver pendant 6 à 12 mois après leur date si elles ne sont pas ouvertes. Une fois ouvertes, elles demeurent bonnes longtemps; elles vont par contre perdre leur carbonisation.
Les boissons gazeuses diète
Elles doivent être bues rapidement; l’édulcorant ne se conserve pas longtemps et change de goût.
Quand jeter nos «restants»
Keegan Vans/Pexels
C’est la question qui tue : combien de temps peut-on conserver les restants dans le frigo?
D'abord, sachez ceux-ci devraient être rangés dans des contenants étanches, à la fois pour mieux les conserver et pour ne pas que leurs odeurs se répandent partout dans le frigo. Un restant dans un contenant avec un couvercle se gardera mieux que s’il est dans une assiette recouverte de pellicule plastique.
Pour la durée de conservation, ça dépend évidemment des aliments. Mais on parle en général de quelques jours. Si on sait qu’on ne pourra pas les manger pendant ce temps, on les congèle. Voici les grandes lignes à respecter.
Un restant de légumes
Il peut se conserver une semaine (on y va encore avec la texture et l’odeur).
Un restant contenant de la viande
Il se conserve 3 à 4 jours.
Un restant contenant du poisson ou des fruits de mer
Il se conserve 2 jours.
Du riz (ou d’autres céréales) ainsi que des légumineuses
Ce restant se conservent 4 à 5 jours.
Des œufs (par exemple un restant de quiche)
Ils se conservent 3 à 4 jours. Un œuf cuit dur dans sa coquille se conserve 5 jours.
Ce qui contient de la mayonnaise
On parle ici de préparations à sandwichs, salades, etc., se conservent 2 à 3 jours.
Nettoyer son frigo (et prévenir la saleté)
Ello/Unsplash
Le frigo est l’un des appareils qui travaillent le plus fort dans la maison, alors pour qu’il fonctionne efficacement, mieux vaut le garder propre!
- Chaque fois qu’il y a un dégât, on le nettoie le plus rapidement possible, avant qu'il ait la chance de sécher. On peut utiliser un linge humide ou une éponge avec un peu de nettoyant tout-usage doux. Il est préférable d'éviter les produits forts ou très odorants dans un frigo, à cause de la proximité avec la nourriture, évidemment.
- Pour se donner une petite chance, on peut aussi penser à essuyer le rebord et le dessous de tous les pots, bouteilles et autres contenants qu’on utilise AVANT de les remettre au frigo.
- Un autre truc de prévention efficace : mettre tout ce qui pourrait couler (quelque chose qui dégèle, du poisson etc.) dans une assiette avec un rebord.
- Chaque fois qu’on ouvre les tiroirs (fruits, légumes et fromages /viandes etc.), on fait un tour rapide en même temps et on enlève tout ce qui est en train de se gâter.
- Des substances efficaces pour éliminer les odeurs dans le réfrigérateur : du bicarbonate de soude, du charbon activé ou du café moulu. On en dépose simplement dans un contenant ouvert sur une tablette. Si rien de cela ne fonctionne, on peut essayer la litière pour chats.
- Une idée qu’il vaut peut-être la peine d’essayer : recouvrir les surface du frigo avec de la pellicule plastique collante. Comme ça, s’il y a un dégât, on n’a qu’à l’enlever et en remettre d’autre.
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Recommandé pour vous