Je ne suis pas végane, mais je ne consomme plus de produits laitiers depuis quelques années. Avec le gluten, c’était un gros déclencheur de problèmes digestifs pour moi –et je me sens vraiment mieux maintenant. Mais bien sûr, ça me manque souvent et il est parfois moins évident de trouver des alternatives pour tout…
On peut vouloir remplacer les produits laitiers par des options végétales parce qu’on amorce une transition vers le véganisme bien sûr, mais pas seulement! Pour certains, c’est à cause d’une allergie ou d’une intolérance (au lactose mais également à la caséine, qui est moins connue), tandis que pour d’autres comme moi c’est à cause des problèmes de santé apparus au fil du temps –et qui se résorbent quand on arrête d’en consommer. Finalement, certaines personnes décident d’adopter des diètes particulières excluant les produits laitiers, comme le régime paléo par exemple…
Peu importe les raisons, voici 10 alternatives végétales aux produits laitiers.
1. Le lait
C’est probablement la partie la plus facile : il y a maintenant beaucoup d’options sur le marché, chacune avec ses particularités. Mes préférées : le lait d’avoine (pour la basse empreinte écologique) et le lait d’amandes (pour le goût!). On peut même faire ces variétés à la maison. On retrouve aussi du lait de soya, de riz, de cajou et de coco.
2. La crème
Il existe des petits contenants de crème de soya, qu’on peut ajouter directement dans une soupe ou une sauce, par exemple.
Le lait de coco (en conserve) peut de plus être ajouté directement à des recettes, comme des potages, des sautés ou autres casseroles crémeuses. Le lait de coco régulier donne vraiment de meilleurs résultats que la version allégée.
Ma manière préférée de créer de remplacer la crème maintenant, c’est avec des cajous! On fait tremper 1 tasse de noix de cajoux pendant 30 à 60 minutes, on vide l’eau, puis on liquéfie le tout au mélangeur de haute puissance (style Vitamix) avec 1 ½ tasse d’eau fraiche. Cette préparation peut ensuite servir à la fois dans une soupe crémeuse (comme cette chaudrée au saumon), dans des pâtes ou dans une sauce fromagée, style queso ou pour le macaroni au « fromage ». Cette « crème » va épaissir en réchauffant. Pour ajouter le « petit goût fromagé », on incorpore quelques cuillères de levure nutritionnelle.
3. Le beurre
Il existe du « beurre végane » mais personnellement, je crois qu’on devrait plutôt appeler ça par son vrai nom, c’est-à-dire de la margarine! Je n’ai rien contre ce produit à priori, mais je préfère limiter son utilisation.
Il n’y a pas d’alternative « magique » au beurre… La meilleure option, pour faire de la pâtisserie (elle peut remplacer le beurre en quantité égale), pour faire revenir certains aliments dans une poêle ou pour faire une croûte de tarte, par exemple, ça reste l’huile de coco, étant donné sa texture solide/semi-solide qui rappelle le beurre.
Si vous ne consommez pas de beurre à cause d’une allergie/intolérance mais que vous n’avez pas nécessairement d’objection morale envers les produits laitiers, il existe une autre alternative : le ghee. Il s’agit de beurre clarifié, vendu dans certaines épiceries dans un bocal (au lieu d’une brique). Il ne contient ni lactose, ni caséine, donc il ne vous fera pas réagir. C’est le seul produit laitier dans cette situation. C’est cher, mais dans certaines circonstances ça peut valoir la peine de l’essayer!
4. Le fromage à la crème
Ça, c’est la bonne nouvelle : le fromage à la crème végane est DÉ-LI-CIEUX! Mais par contre, c’est vraiment mieux de se tourner vers des petites marques plus « artisanales », parce que les marques plus commerciales, comme le Daiya, ne sont pas très savoureuses! Mes marques préférées sont Le Grand et Fauxmagerie Zengarry.
5. Le yogourt
J’adore le yogourt à base de coco, qui est très riche est crémeux (mon préféré est le Silk, à la vanille mais non-sucré). Dernièrement, j’ai aussi essayé une nouveauté québécoise intéressante : le yogourt à base de lait d’avoine! C’est l’entreprise Riviera qui le fait (la compagnie a également une ligne de « délices végétaux » au coco) et j’aime bien celui à la pêche.
6. Les fromages fermes
Je suis vraiment désolée, mais je n’ai trouvé aucune alternative intéressante jusqu’à date. Ce qui se rapproche le plus, c’est le fromage de la compagnie canadienne Nuts for Cheese, qui propose différentes saveurs et est vendu en pointe… Mais ce n’est pas vraiment du fromage ferme, seulement du fromage crémeux un peu plus pressé que les autres.
Je dois dire que c’est ma plus grande déception dans tout ceci… Je trouve que le faux mozzarella râpé vendu pour « gratiner » des pizzas ou des casseroles, par exemple, est tout simplement répugnant. J’ai déjà entendu quelqu’un comparer ça à des « vieux lacets mouillés » -et je dirais que malheureusement, la comparaison n’est pas si loin.
Ce serait vraiment un marché à développer! Je suis certaine que je ne suis pas la seule qui s’ennuie beaucoup de déguster de bons fromages.
7. La crème glacée et les friandises glacées
Häagen-Dazs offre plusieurs options non-laitières, certaines à base de coco et d’autres à base de noix. Ben & Jerry’s et SoDelicious ont également des produits. Ça reste dans mon cas une gâterie occasionnelle (puisque les aliments très sucrés sont AUSSI un déclencheur pour moi) mais de temps en temps, ça fait tellement du bien! Et encore plus le fait qu’il y a plusieurs saveurs parmi lesquelles je peux choisir.
8. Le lait concentré sucré
Vous savez la petite « canne » de Eagle Brand, avec laquelle on peut faire plein de recettes, comme des barres desserts décadentes et de la tarte à la lime –une de mes préférées? J’avais fait mon deuil… Jusqu’à temps que je réalise que le même produit existe également en version à base de noix de coco. Yes! On peut entre autres s’en servir pour faire du caramel végane.
9. La crème fouettée
Ça existe aussi à partir de coco! Soit déjà prêt dans un contenant au rayon des surgelés (la marque SoDelicious, entre autres) ou on peut la faire soi-même, en fouettant la crème de coco qui se retrouve au-dessus d’une conserve de lait de coco (pas allégée) préalablement mis au frigo. Il ne faut pas utiliser le reste du lait, sinon ça ne prendra pas.
10. La crème sûre
Il en existe certainement quelque part, mais j’utilise du yogourt végétal nature.
Sinon, pour des trempettes ou des crèmes dessert par exemple, il est possible d’utiliser du tofu soyeux.
Recommandé pour vous :