Si la bière a longtemps été servie seule à l’apéro ou pour accompagner burgers, ailes de poulet et autres plats du genre, on la sert dorénavant de plus en plus en accompagnement de différents mets, qu'il s'agisse de viandes, d'huîtres ou encore de fromages. Et avec le nombre toujours croissant de microbrasseries et la diversité des types de bières maintenant offertes, cela n'a rien d'étonnant.
Parmi cette tendance, les dégustations de bières et fromages connaissent une popularité croissante. Et avec tous les excellents fromages québécois que nous avons, il est même possible d'organiser une soirée bières et fromages à partir de produits locaux.
Envie de vous lancer ? On vous a préparé ce guide pour que votre soirée et vos accords bières et fromages soient un succès.
Quelques conseils pour organiser votre plateau de fromages
- Il faut compter environ 150 grammes de fromage par personne, réparti entre les différents services.
- Sur le plateau, on s'assure que les fromages ne se touchent pas, pour éviter les mélanges de saveurs. Dans la même lignée, il est préférable d'avoir un couteau par fromage.
- On sélectionne des fromages avec différentes textures (à pâte molle, semi-ferme, dure et persillée) et différents types de lait (de vache, de brebis ou de chèvre) pour pouvoir comparer.
- Trouvez tous nos trucs pour créer le plateau de fromage parfait ici.
Quels accompagnements choisir ?
Pour éviter de ne servir que du fromage durant la soirée, on peut ajouter différents aliments sur le plateau:
- Des fruits frais et séchés: pommes, raisins, figues, abricots séchés
- Des noix
- Des crudités
- Des charcuteries et terrines
- Des pains variés: baguette, pain au levain, pain aux noix
- Des craquelins
À lire aussi: 8 bières originales du Québec pour vos prochains 5 à 7
Les services de fromages et de bières
Nous voici maintenant à l'étape cruciale: le service des fromages et des bières. Voici quelques éléments qui vous aideront pour établir vos différents accords.
1. On commence la dégustation avec des fromages et des bières aux saveurs plus douces pour terminer avec des saveurs plus prononcées.
2. On laisse chambrer les fromages en les sortant du frigo entre 45 minutes et 1 heure avant le service.
3. Pour les bières, on s’assure de ne pas les servir trop fraîches, car leurs arômes seront moins prononcés.
4. Pour un accord, il est important que le fromage et la bière aient une intensité de goût similaire. Ainsi un fromage aux saveurs délicates ira mieux avec une bière légère plutôt qu'une bière forte.
Des exemples de service
1er service
On opte pour des fromages légers, à pâte molle, tels que des bries ou des camemberts. Côté bières, on sélectionne des bières blondes légères ou des bières blanches.
Exemples de fromage: Le Calendos de la Fromagerie Alexis de Porneuf à Saint Raymond ou La Dame du Lac de la Fromagerie Le Détour du Bas-Saint-Laurent.
2e service
On sélectionne des fromages un peu plus relevés que pour le service précédent tels que des cheddars demi-fort, un fromage Oka ou un Saint-Paulin. Les bières seront de type lager. Exemples de fromage: Le Monnoir de la Fromagerie au Gré des Champs en Montérégie ou le Frère Jacques de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac des Cantons-de-l'Est.
3e service
Place aux fromages relevés, vieillis ou encore bleus, que l’on accompagne de bières aux saveurs prononcées telles que des bières rousses, ambrées, brunes ou de type ale. Exemples de fromage: Cheddar Vacherin fri-charco, ou Le Caveau, tous les deux de la Fromagerie Fritz Kaiser, en Montérégie.
Bonne dégustation!
Sources: Fromages d'Ici, Plaisirs Laitiers
Recommandé pour vous:
- Les 6 meilleures microbrasseries en route vers la Gaspésie
- Ces microbrasseries québécoises dont on peut être fiers!
- 10 cocktails rapides à préparer pour les party improvisés
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet