Même si on sait qu’il est important d’avoir une alimentation santé et qu’on connait les côtés néfastes du sucre, on aurait beaucoup de mal à éliminer le dessert dans notre vie! Tout est une question d’équilibre : si on mange bien et qu’on bouge souvent, on peut tout à fait se permettre une petite gâterie sucrée de temps en temps.
Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas non plus faire attention à ce qu’on mange pour se sucrer le bec... Il existe en effet plusieurs petits moyens faciles de rendre nos desserts plus santé, sans sacrifier le plaisir. En voici quelques-uns.
1. Remplacer le beurre ou l'huile par de la compote
Le saviez-vous? La compote de pommes (ou d’autres fruits) ajoute un côté hyper moelleux aux muffins et aux gâteaux et permet même de remplacer un corps gras!
On peut donc sans crainte la substituer en quantité égale dans une recette qui demande du beurre ou de l’huile. Cette modification réduit considérablement la teneur en gras d'une recette tout en y ajoutant des antioxydants.
Essayez ce truc avec notre recette de muffins santé au quinoa, pommes et dattes (végétaliens et sans huile).
2. Sucrer avec des dattes
Les dattes sont un des aliments les plus naturellement sucrés; on peut donc utiliser les dattes pour sucrer nos recettes. Elles sont riches en fibres et en cuivre, un minéral important pour l'absorption du fer et la santé osseuse.
Lorsque réduites en purée, celles-ci peuvent remplacer une partie du gras, tout en apportant un côté riche et moelleux aux gâteaux, brownies et biscuits. Au lieu d’être plus sèches, les pâtisseries créées avec ce mélange auront une texture qui se rapproche plus d’un plum-pouding, très agréable à manger!
Combinées avec des grains (flocons d’avoine ou muesli par exemple), les dattes permettent aussi d’obtenir la texture parfaite pour faire de super barres énergétiques maison!
À essayer : Pain aux courgettes, noix de Grenoble et dattes
3. Réduire un peu le sucre
Dans la plupart des recettes, on peut diminuer le sucre d’environ 1/3 sans pour autant compromettre la texture et la « chimie » alimentaire. Essayez-le! La prochaine fois qu’une recette contient 1 tasse de sucre par exemple, mettez-en seulement 2/3 de tasse.
Il est également possible de remplacer jusqu’à la moitié du sucre dans une recette par du stévia, un édulcorant naturel qui ne contient aucune calorie.
À lire aussi : Comment réduire sa consommation de sucre?
4. Cacher des ingrédients santé
Il existe plein de ces « hacks » tous plus délicieux les uns que les autres qui permettent de réduire le sucre ajouté tout en nous procurant des fibres et des vitamines.
- Mousse choco-avocat : Passer au robot 1 avocat mûr, ¼ de tasse de cacao, ¼ de tasse de miel, et ¼ de tasse de lait ou de lait végétal.
- Brownies aux fèves noires : Réduire une boîte de fèves noires égouttée en purée au robot et ajouter à votre recette de brownies préférée!
- Biscuits aux bananes : Écraser 2 bananes mûres, mélanger avec 2 tasses de flocons d’avoine. On peut y ajouter au goût une poignée de noix, de raisins secs ou de brisures de chocolat! Déposer des cuillères du mélange sur une plaque graissée et cuire au four à 350 F pendant environ 10 minutes.
- « Crème glacée » aux bananes : Passer au robot des bananes congelées, du lait et des brisures de chocolat.
5. Ajouter des noix et des graines
Les noix et les graines renferment des bons gras, des protéines végétales, des fibres et plusieurs nutriments. Elles donnent une touche croquante et nutritive aux desserts. On peut, par exemple, substituer une partie des pépites de chocolat pour des noix et des graines.
Gardez-donc à portée de main des amandes, des cajous, des noix de Grenoble, ou encore des graines de citrouille, de tournesol, de chia, de sésame ou de pavot.
Besoin d'inspiration? Incorporez les noix et graines dans des biscuits santé, des muffins aux carottes, un gâteau érable-pacanes dans une tasse ou des biscuits choco-noisettes.
Psst! Le chia, mélangé avec de l’eau, peut aussi remplacer les œufs dans une recette.
À lire aussi : 10 types de noix et leurs bienfaits
6. Penser aux fruits
Plus il y a de fruits dans votre dessert, plus celui-ci sera santé, évidemment! Bon, on se doute que vous n’avez peut-être pas envie de manger seulement un fruit comme ça, mais il y a des moyens de les transformer juste un peu afin qu’ils deviennent beaucoup plus tentants!
- Congeler des raisins. Ceux-ci deviennent presque comme des bonbons...
- Réduire des fruits trop mûrs en purée, qu’on peut soit boire comme un smoothie, ou soit congeler comme des «popsicles»!
- Mélanger des fraises tranchées et des framboises avec une petite quantité de sucre; un sirop exquis se formera comme par magie! On peut ensuite déguster ces petits fruits avec un peu de yogourt nature ou à la vanille.
- Griller des tranches de melon d’eau, des demi-pêches, ou des tranches d’ananas quelques minutes sur le barbecue!
- Garnir une salade de fruits avec un peu de crème fouettée mélangée à du jus de lime et de la noix de coco grillée.
- Tremper des fraises ou des bananes dans un peu de chocolat noir fondu.
Quelques idées de desserts fruités : carrés pommes-canneberges, « pizza » dessert aux fruits, croustade fraises et rhubarbe, pomme farcie, mousse aux bleuets...
À lire aussi : 10 fruits méconnus
7. Essayer les farines plus nutritives
Les desserts faits avec de la farine blanche ont une texture un peu plus légère, mais ils ne sont vraiment pas l’idéal du point de vue nutritionnel. On peut donc faire des essais avec d’autres types de farines, comme la farine de blé entier, la farine de kamut (qui est naturellement blanche et moelleuse), la farine d'amandes, la farine de manioc ainsi que les différents mélanges sans gluten.
Découvrez les farines alternatives avec des biscuits choco-framboise, un clafoutis aux bleuets ou des sandwichs à la crème glacée.
À lire aussi : Faire de la pâtisserie… sans produits céréaliers
8. Privilégier le chocolat noir
Le chocolat noir, c'est-à-dire qui contient au minimum 70% de cacao, regorge de bienfaits nutritionnels. C'est une source étonnante de fer et de magnésium, en plus d'être moins sucré que le chocolat blanc ou au lait. Encore mieux, la poudre de cacao pure vaut la peine d'être intégrée aux recettes de desserts.
Si une envie chocolatée vous prend, préparez des brownies, des popsicles choco-avocat, un gâteau au fromage et au chocolat sans cuisson ou des biscuits choco-pacanes.
À lire aussi : Nos meilleures recettes de desserts au chocolat
Recommandé pour vous :