Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Trucs et inspirations

10 idées de plats à apporter à votre prochain «potluck» festif

Sauvegarder

Serez-vous invité.e à des repas-partage dans le temps des Fêtes, cette année? On aime toujours ces formules, surtout parce qu’elles permettent à tout le monde de participer, qu’elles nous font goûter à différentes choses et bien sûr parce qu’elles allègent la tâche des hôtes et hôtesses.

Par contre, ce ne sont pas tous les plats qui se prêtent bien à un «potluck». Ce qu’on veut, c’est un plat qui se prépare à l’avance (à l’exception de peut-être une ou deux étapes de finition sur place) et qui se transporte bien. On ne veut rien qui va couler dans l’auto et on souhaite de plus que le plat ait toujours bonne mine une fois arrivé sur place, particulièrement dans le temps des Fêtes, durant lequel on aime souvent faire un petit effort de plus.

Voici donc 10 plats parfaits pour vos «potlucks» du temps des Fêtes.

1. Salade d’hiver aux légumes rôtis

Avec du chou-fleur rôti, des patates douces et des arilles de grenade, cette salade est juste parfaite pour le temps des Fêtes. Elle est non seulement délicieuse et peut se préparer la veille, mais elle a également beaucoup de gueule!

Découvrez la recette ici.

2. Salade de pommes de terre

Qui n’aime pas la salade de patates? En tout cas, ceux qui n’aiment pas ça n’ont clairement pas goûté à celle-ci.

Découvrez la recette ici.

3. Riz sauvage aux fruits et noix séchés

C’est un très bel accompagnement pour le poulet, la dinde, le porc ou le poisson!

C’est très simple: on fait cuire du riz, puis on y ajoute des canneberges séchées, des pacanes, de l’oignon vert et du persil. On peut réchauffer le plat sur place (pensez à un plat qui peut aller au micro-ondes, afin de laisser de la place dans le four) ou encore même le manger tiède/froid.

Si vous ne raffolez pas du riz sauvage, il est évidemment possible de le faire avec un riz blanc ou brun, ou encore moitié-moitié avec le riz sauvage!

Découvrez la recette ici.

À lire aussi: 75 idées de recettes faciles pour votre prochain potluck

4. Tarte phyllo à la courge

Puisqu’elle contient également des carottes et des oignons, voici une autre super manière de manger plus de légumes dans un «potluck»! 

Découvrez la recette ici.

5. Patates pilées toutes garnies

Un plat consistant dont tout le monde raffolera: on fait cuire puis on réduit des pommes de terre en purée. On incorpore ensuite de la crème sure, de l’oignon vert, du bacon émietté et du fromage râpé.

Découvrez 5 garnitures gourmandes pour vos patates pilées.

6. Boulettes de porc, érable et gingembre

Le genre de plat qui s’envole toujours très rapidement dans un party! Notre conseil: doublez la recette. Et triplez même la sauce.

Découvrez la recette ici.

7. Une trempette

Un potluck n'est pas complet sans au moins une bonne trempette. Faites différent du classique mayo-ketchup avec du houmous, du baba ganoush (trempette d'aubergines), de la guacamole, de la salsa ou une trempette d'artichauts.  À servir avec des crudités, des craquelins, des croustilles de maïs ou des triangles de pain pita grillés.

À lire aussi: 10 trempettes décadentes à partager au prochain potluck

8. Tarte au chocolat à la canne de bonbons

Chocolat et menthe: le match parfait! Pour un maximum de polyvalence sur une table de buffet, on peut couper cette tarte en petites bouchées.

Découvrez la recette ici.

9. Barres Nanaimo

Un classique qui plaît à tout le monde. On peut les préparer jusqu’à quelques jours à l’avance et les couper en barres.

Découvrez la recette ici.

10. Macarons

Si vous cherchez un beau défi culinaire, le voici! Les macarons maison font toujours un effet incroyable dans un party et les gens semblent les apprécier encore plus durant le temps des Fêtes. Voilà donc une belle motivation.

Découvrez la recette ici.

Recommandé pour vous:

Consulter tous les contenus deMarie-Ève Laforte

Publicité

Infolettre
Recettes et astuces dans la cuisine
Pour ajouter de la saveur dans votre assiette et votre boîte courriel chaque semaine, inscrivez-vous à l'infolettre!