Parce qu’on ne sait pas toujours comment les apprêter, ou parce qu’il y en a trop, les citrouilles utilisées pour décorer à l’Halloween finissent souvent aux poubelles ou au compostage.
Or, au même titre que la courge spaghetti, la butternut ou la buttercup, cette variété de courge s’intègre très facilement dans un nombre incalculable de recettes.
Alors, si, comme nous, vous détestez le gaspillage, voici 4 façons de cuisiner la citrouille et quelques infos pertinentes sur la manière de la conserver.
1. Faire rôtir la citrouille
L’idée la plus simple pour cuisiner sa citrouille (même, disons le lendemain de l’Halloween, alors qu’elle a été vidée) reste de la couper en tranches fines avec la pelure et de la faire rôtir sur une plaque avec un peu d’huile, de sel et de poivre.
On peut également ajouter quelques pincées d’épices: la traditionnelle combinaison de cannelle, muscade, gingembre et clou de girofle, mais aussi pourquoi pas du curcuma, du cumin, de la cardamome ou du paprika fumé?
On passe ensuite le tout au four à 400°F pendant environ 30 minutes. On obtient un super accompagnement savoureux, légèrement sucré, plein de vitamines et qui fait changement.
Fait intéressant: on peut certainement cuisiner avec une grosse citrouille qu'on a décoré pour l'Halloween, mais sachez que les petites citrouilles sont plus sucrées, moins humides et plus fermes. Pensez-y si vous avez le choix entre l'une ou l'autre!
2. Découper la citrouille en cubes
En découpant votre citrouille en cubes, vous pouvez l'intégrer à de multiples recettes que vous faites sans doute déjà à l'occasion.
Voici quelques exemples de plats dans lesquels il est facile d'utiliser la citrouille:
- Un sauté: on la traite comme n’importe quel autre légume.
- Des gnocchis: on ajoute un peu de crème et de parmesan aux gnocchis et c’est le paradis!
- Dans des chaussons de style empanadas: on fait cuire des petits cubes de citrouille avec de l’oignon, de l’ail et des épices, puis on forme des chaussons avec de la pâte à pizza.
- Dans une salade: avec de la roquette et du fromage de chèvre, c'est divin!
À lire aussi: 9 astuces pour empêcher les citrouilles sculptées de moisir
3. Réduire la citrouille en purée
Pour réduire votre citrouille en purée, faites la rôtir comme indiqué plus haut (mais sans épices) et passez-la ensuite au robot culinaire jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Une fois que la chair de la citrouille est réduite en purée, vous pouvez la cuisiner de toutes sortes de façons:
- Pâtes: utilisez la purée de citrouille mélangée à de la ricotta pour votre farce à raviolis ou intégrez la purée à la sauce de votre macaroni au fromage orange maison.
- Gaufres: il suffit d’ajouter 1/2 tasse à votre recette habituelle. Ça fonctionne aussi avec des crêpes!
- Desserts: comme un gâteau, de la tarte à la citrouille, des biscuits, etc.
- Potage: faites revenir ½ oignon et de l’ail émincé avec un peu d’huile d’olive, ajoutez la purée de citrouille ( 2 à 3 tasses) et du bouillon de poulet ou de légumes (6 tasses), portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes pour que les saveurs se mélangent. Ajoutez ensuite 1 à 2 tasse(s) de lait ou de crème et assaisonnez à votre goût. Enfin, passez la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur et le tour est joué!
4. Utiliser les graines de citrouille
Peu importe ce qu’on fait avec la chair, il ne faut surtout pas oublier de récupérer les graines! Celles-ci sont vraiment délicieuses une fois rôties.
Il faut les séparer d’un maximum de chair, mais promis juré, ce n’est vraiment pas grave s’il en reste un peu, ça ajoute de la saveur! Pas besoin de passer des heures à les trier, ni même de les rincer. On les place tout simplement sur une plaque avec un peu d’huile d’olive et du sel, et on les fait rôtir à 400 F pendant environ 10 minutes, en les mélangeant une fois ou deux durant la cuisson. La durée peut varier un peu; on veut que les graines soient légèrement dorées.
Elles sont à leur meilleur un peu chaudes ou le lendemain, juste croquées comme ça! Mais on peut également les conserver et les ajouter à des salades, des céréales granola, des barres tendres ou à des bols de smoothie et des potages pour un ajouter du croquant et rendre ces plats encore plus nutritifs.
Comment congeler les surplus de citrouille?
Il y a juste trop de citrouille et vous êtes vraiment tanné d’en manger? On peut congeler la chair pour l’utiliser plus tard dans une recette. Voici deux manières de procéder:
- Congeler la chair de citrouille crue: on coupe la chair en petits morceaux et on les dépose sur une plaque dans le congélateur pendant quelques heures. On transfère ensuite les morceaux dans un sac à congélation.
- Congeler la chair de citrouille cuite: on peut également faire cuire la citrouille avant de la congeler. On la coupe encore une fois en morceaux et on la fait soit bouillir, soit cuire à la vapeur, soit rôtir au four - cette dernière manière donne les résultats les plus savoureux parce que les morceaux deviennent caramélisés. On peut ensuite congeler les morceaux cuits sur une plaque comme les crus ou encore réduire la citrouille en purée à l’aide d’un pied-mélangeur puis la congeler.
Recommandé pour vous:
- Les bienfaits de la citrouille sur votre peau et vos cheveux
- 10 recettes réconfortantes à la mijoteuse
- Recettes pour l'Halloween
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte