Les galettes de riz soufflé, ce n’est rien de nouveau! Elles ne sont pas chères et se conservent longtemps, donc on en a presque tous un paquet dans le garde-manger. C’est une bonne collation santé (surtout si on les achète au riz brun), mais pour le côté gourmand, ce n'était pas le nirvana -jusqu’à maintenant!
Et bien on n’avait pas vu ça venir, mais les humbles «rice cakes» sont en train d'exploser sur les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Voici 10 idées de recettes faciles pour nos bonnes vieilles galettes de riz.
1. Tartinade de chocolat (ou beurre d'arachide) + bananes
Sokorevaphoto / Shutterstock
Comme collation ou comme déjeuner, ça doit être tellement bon! Voici notre recette de tartinade choco-noisettes maison sans huile de palme pour ceux qui ne veulent pas en acheter du commerce.
2. Avocat, crevettes et algues
Crédit photo: Quaker
On utilise des petites languettes provenant de paquets d’algues rôties (vendues sous forme de collation), on ajoute un peu de graines de sésame et quelques gouttes de sauce soya… C’est plein d’umami!
3. Beurre de noix + fruits
Sokorevaphoto / Shutterstock
On peut tartiner nos galettes de riz de beurre d’arachides, de tout autre beurre de noix (amandes, noisettes, cajou, tournesol) ou encore de beurre de soya sans allergènes. On y dépose ensuite les fruits qu’on a sous la main : fraises, bananes, kiwi, raisins…
Les galettes de riz carrées sont plus minces que les rondes traditionnelles; on les trouve dans la section bio de plusieurs épiceries.
Découvrez pourquoi utiliser du beurre congelé est si pratique:
4. Pizza
Crédit photo: Undressed Skeleton
Pourquoi pas? De la sauce tomate, du brocoli et du fromage mozzarella râpé. On pourrait aussi ajouter des mini tranches de salami, des olives, etc.
5. « Salade »
On tartine les galettes d’hummus (à la betterave rôtie sur cette photo) ou de pesto aux tomates séchées, puis on ajoute des avocats, de la laitue romaine déchiquetée et des légumineuses germées. Ça semble délicieux!
6. Bocconcini et proscuitto
Shutterstock
Pour un diner léger, on ajoute des tranches fines de fromage bocconcini, de l’avocat (ça pourrait aussi être des asperges cuites!) et un peu de proscuitto.
7. Confiture et pommes
Crédit photo: Undressed Skeleton
On étend un peu de confiture de notre choix, puis on saupoudre avec de la noix de coco et on termine avec des quartiers de pommes. Parfait pour ceux qui ont la dent pas mal sucrée!
8. Œuf et saumon fumé
Celui-là est un gros coup de cœur! Un œuf frit, du saumon fumé, des lanières de poivron et des pousses. C’est la version brunch; super nourrissant et frais en même temps.
9. Sandwich
Crédit photo: Breezy Bakes
Une version des sandwichs ouverts à la scandinave : un peu de mayo, des viandes froides, du fromage en tranches et des petits extras comme de la verdure, des concombres, des cornichons, de l’oignon vert, etc. Parfait pour ceux qui mangent sans gluten!
10. Thon
Un peu de mayo, du thon en conserve, des tranches d’œuf cuit dur, des concombres, de l’oignon vert et une olive. C’est comme une « p'tite sandwich pas de croûte » déconstruite, mais en mieux!
À voir aussi:
- Bol de smoothie tropical avec granola à la noix de coco et chanvre
- Bol de smoothie mangue, banane, choco et coco
- Bol de smoothie hawaïen