Il vous manque un ingrédient pour votre pâtisserie? Voici comment le remplacer!
Alors que vous êtes en train de fouiller dans votre cuisine pour préparer votre pâtisserie préférée, vous réalisez qu'il vous manque un ingrédient... ou deux! Alors pas d'oeufs, pas de gâteau? Pas de panique! Il y a souvent moyen de s’arranger et d'obtenir un résultat savoureux malgré tout.
Attention : ce ne sont pas toutes les substitutions qui peuvent se faire. Remplacer du beurre (ramolli, mais solide) avec la même quantité d’huile (liquide) donnera probablement des biscuits très bizarres! Parfois, il vaut mieux trouver une autre recette qui s’adapte mieux à nos ingrédients.
Voici donc quelques substitutions et idées pour réussir vos pâtisseries lorsqu'il vous manque des ingrédients clés, sans avoir à faire un voyage de dernière minute à l'épicerie.
1. Pas de levure sèche?
Pour le pain, c’est possible (et même bien meilleur, selon la plupart des boulangers) de faire son propre levain. Attention par contre, ce n’est pas un processus instantané : ça prend 5 à 7 jours, à raison de 5 minutes d'«entretien» par jour.
On peut également utiliser du levain pour toutes les recettes qui demandent habituellement de la levure : pâte à pizza, gaufres, muffins anglais, etc. Il s’agit d’expérimenter et de trouver la bonne quantité dans les recettes que vous avez déjà.
Pour un pain d’une livre 1/2, je mets 125 g de levain, soit environ ½ tasse.
À essayer : Pâte à pizza au levain
2. Pas d’œufs?
Il existe différents moyens de remplacer les œufs dans la pâtisserie! On peut remplacer 1 œuf (à adapter selon le nombre d’œufs dans la recette) par :
- ¼ de tasse de compote de pommes non sucrée (donnera une consistance plus dense que des œufs; on peut contrer ceci en mélangeant vigoureusement au fouet avant de l’ajouter à la recette).
- ¼ de tasse de yogourt ou de yogourt végétal (donnera une consistance plus dense que des œufs; on peut contrer ceci en mélangeant vigoureusement au fouet avant de l’ajouter à la recette)
- ¼ de tasse de banane écrasée
- 1 c. à soupe de graines de lin moulues ou de graines de chia trempées dans 3 c. à soupe d’eau pendant 10-15 minutes.
Un autre substitut fantastique des œufs battus, c’est l’aquafaba. Oui, il s’agit bien du liquide un peu poisseux et malodorant qui se trouve dans le fond d’une boîte de conserve de pois chiches. C’est très difficile à croire, mais ça donne une fantastique meringue, qui peut également être utilisée dans des recettes.
À essayer : Biscuits aux bananes sans oeufs et sans noix
3. Pas de poudre à pâte?
Utilisez à la place du bicarbonate de soude, mais en quantité moindre. Pour chaque cuillère à thé de poudre à pâte, seulement ½ c. à thé de bicarbonate est nécessaire.
Par contre, selon le type de recette, il se peut que le résultat soit un peu différent. Le bicarbonate de soude agit uniquement s’il y a des ingrédients acides dans la pâte (comme du vinaigre, du yogourt ou du jus de citron) et ne s’active pas à la chaleur comme la poudre à pâte. Il est préférable de mettre la pâte au four tout de suite après avoir ajouté du bicarbonate de soude.
À lire aussi : 25 utilisations ingénieuses du bicarbonate de soude dans la maison
4. Pas de farine?
Il existe des recettes de biscuits, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, etc. qui ne demandent pas de farine. Ils peuvent contenir d’autres farines sans grains (comme la poudre d’amandes ou la farine de coco par exemple) ou encore utiliser un mélange de différents ingrédients (comme du chocolat, des œufs, des céréales et même des légumineuses dans certaines recettes de brownies) pour obtenir un résultat qui se tient.
Habituellement, ce n’est pas possible de simplement remplacer la farine dans une recette donnée de gâteau qui devrait en contenir. Il faut plutôt trouver une autre recette spécifiquement élaborée sans farine. Voici quelques idées.
À lire aussi : C'est quoi la différence entre toutes ces farines?
5. Pas de babeurre?
Certaines recettes, comme le gâteau Red Velvet, par exemple, demandent du babeurre. On peut aisément remplacer cet ingrédient par : 1 tasse de lait, dans lequel on ajoute 1 c. à soupe de vinaigre OU de jus de citron. On le laisse ensuite sur le comptoir pendant environ 10 minutes, puis on mélange et on ajoute à la recette.
À essayer : Trous de beigne glacés façon Timbits
6. Pas de cacao?
Vous avez peut-être à la place du chocolat de Pâques ou de Saint-Valentin? Il est possible de le casser en petits morceaux et de le faire fondre, soit au bain-marie ou soit au micro-ondes quelques secondes à la fois, en mélangeant bien entre chaque fois.
On peut remplacer chaque c. à soupe de cacao par 1 c. à soupe de chocolat fondu. Il faut aussi par contre diminuer le gras ailleurs dans la recette (beurre ou huile). Il est possible d’enlever l’équivalent d’une cuillère à thé de gras par c. à soupe de chocolat.
Si vous avez du mélange à chocolat chaud, vous pouvez également le substituer au cacao! Le résultat sera probablement par contre pas mal plus sucré, donc c’est une bonne idée de diminuer légèrement le sucre.
À lire aussi : Nos meilleurs desserts au chocolat
7. Pas de sucre?
Le sucre peut parfois être remplacé par des dattes ou de la purée de bananes mûres. Cherchez dans ce cas des recettes spécifiques « sans sucre ajouté ».
Il est également possible dans certaines recettes de remplacer le sucre par du sirop d’érable ou du miel. Pour ce faire, il y a deux étapes :
- Substituer chaque tasse de sucre par ¾ de tasse de sirop ou de miel liquide, et
- enlever 3 c. à soupe de liquide ailleurs dans la recette (par exemple du lait).
À lire aussi : 8 recettes de desserts et collations sans sucre ajouté
8. Pas de beurre?
L’ingrédient de remplacement idéal est l’huile de coco, parce que comme le beurre, elle fond à la chaleur, mais prend une texture solide lorsque refroidie. On peut substituer cet ingrédient en même quantité. Le résultat aura peut-être plus une odeur de coco, mais la différence sur le goût ne sera pas énorme.
Sinon, il est possible de trouver des recettes spécifiques qui utilisent de l’huile plutôt que du beurre, comme ces mini-gâteaux aux carottes par exemple.
À essayer : Carrés glacés véganes aux bleuets, noix de coco et chocolat
9. Pas de crème?
Depuis que j’ai arrêté de manger des produits laitiers, je ne jure que par la « crème de cajoux », telle qu’utilisée entre autres dans cette recette de chaudrée de saumon. Elle ne peut pas être fouettée, mais elle est merveilleuse pour remplacer une petite quantité de crème dans une recette de pâtisserie.
À essayer : Tiramisu sans produits laitiers
Recommandé pour vous :