Avez-vous déjà dû patienter des jours avant que vos avocats mûrissent alors que vous vouliez VRAIMENT manger de la nourriture mexicaine? Il existe différents trucs pour accélérer le processus avec les fruits et légumes qui aiment bien nous faire languir. C’est bien de les garder en référence!
Note: pour tous les trucs (sauf celui de l'avocat dans le four), il vaut mieux vérifier les fruits une à deux fois par jour, pour éviter qu’ils ne deviennent TROP mûrs!
1. Les avocats
Les avocats ne mûriront pas tant qu’ils restent sur l’arbre, mais une fois cueillis, leur temps de mûrissement est un peu imprévisible : on en a déjà acheté qui étaient super durs et prêts le lendemain, tandis que d’autres se font attendre beaucoup plus longtemps. Si on veut en manger tout de suite, l’idée est de les faire chauffer un peu afin de les ramollir.
On emballe donc les avocats dans du papier d’aluminium et on les met au four à 200 F pendant 10 minutes.
Les avocats ne seront pas cuits, mais deviendront un peu plus mous et tièdes, surtout sur les bords. C’est parfait pour le guacamole! Si on veut par contre les couper en beaux morceaux qui se tiennent, ce n’est pas la méthode parfaite puisqu’ils n’auront pas cette belle texture ferme, mais tendre que seul un avocat mûri naturellement peut offrir. Mais même si les avocats sont plus mous qu’à l’habitude, au moins ils deviennent comestibles (presque) immédiatement!
À noter: si on a un peu plus de temps (une journée environ), le truc du sac en papier ci-bas fonctionne à merveille!
2. Les bananes
Pixabay
Les bananes ne sont jamais cueillies à maturité, sinon elles n’auraient pas le temps de se rendre ici! Elles murissent grâce à l’éthylène, un gaz naturellement émis par les fruits et légumes qui leur permet de ramollir et de devenir plus sucrés.
Si on souhaite faire mûrir nos bananes plus rapidement, il faut donc trouver un moyen « d’emprisonner » et de concentrer l’éthylène. La meilleure manière est de mettre les bananes dans un bon vieux sac en papier brun. Ce ne sera pas aussi rapide que pour les avocats, mais ça marche vraiment!
Pourquoi un sac en papier et non pas en plastique? Le papier « respire » un peu, alors il élève la concentration d’éthylène, mais sans conserver l’humidité, en laissant un peu d’air entrer en même temps. Dans un sac en plastique, tout ce qu’on fait c’est accélérer le pourrissement. Ouache
Le sac en papier doit aussi être brun, c’est-à-dire non traité. Les sacs en papier blanc ont habituellement une mince couche de cire, d’amidon ou même de plastique pour les rend plus lisses et plus brillants; c’est pourquoi ils ne « respirent » pas aussi bien.
3. Les poires et les prunes
Sea Wave / Shutterstock
Miam, croquer dans une poire dure comme de la roche! #not
Pour ces fruits qui ne libèrent naturellement pas beaucoup d’éthylène, on peut utiliser le truc du sac en papier également, mais en leur donnant un petit coup de pouce! On met aussi dans le sac un fruit qui produit une grande quantité de gaz, comme une pomme ou une banane. Et voilà le travail.
À voir aussi:
- Pain aux courgettes, noix de Grenoble et dattes
- Smoothie d'avocat, mangue, dattes et yogourt
- 10 desserts délicieux sans sucre ajouté
- Brownies végans aux noisettes et au sirop d'érable
4. Les mangues
Janmarie37 / Shutterstock
Le meilleur moyen de faire mûrir une mangue est simplement celui qu’on voit dans presque toutes les maisons en Inde : la plonger dans une boîte de conserve vide contenant du riz!
Le riz est effectivement efficace pour emprisonner juste la bonne quantité d’éthylène requise à ce fruit à la forme particulière. Le riz sec forme également une sorte de « coussin » qui protège les mangues des petits coups qui les abiment et pourrissent prématurément certains coins.
5. Les pêches et les nectarines
PNPImages / Shutterstock
Elles sont très fragiles et le truc du sac en papier tend à les flétrir plutôt que de les faire mûrir comme il faut.
Alors le truc est de les envelopper dans un tissu en coton, par exemple une serviette à vaisselle. Il faut simplement éviter la ratine, parce que celle-ci absorbe l’humidité et ce n’est pas ce qu’on souhaite. On les laisse sur le comptoir et elles sont prêtes lorsqu’elles commencent à répandre leur merveilleux parfum.
Essayez notre cocktail festif au champagne: