Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Pendant la période des Fêtes, quoi de mieux que de se détendre en famille ou entre amis devant un bon film québécois?
Que ce soit pour revivre des classiques, découvrir des pépites du cinéma d’ici ou encore s’imprégner de la richesse de notre culture à travers le grand écran, les options ne manquent pas.
Pour vous aider à faire votre choix, voici une liste de 10 films québécois à revisiter pendant cette saison des Fêtes. Prenez vos couvertures, préparez du popcorn et plongez dans ces histoires marquantes!
Matusalem
Ce film raconte l'histoire d'Olivier, un jeune garçon qui fuit des enfants cherchant à le battre. Au cours de son aventure, il rencontre le fantôme d'un pirate nommé Matusalem. Ce dernier, tous les cent ans, tente de retrouver un parchemin perdu qui détient un grand secret. Ensemble, ils se lancent dans une quête remplie de mystères et d'aventures, dans un univers où le passé et le présent se croisent.
À voir sur Crave (et vous pouvez également voir la suite, Matusalem II: le dernier des Beauchesne)
La mystérieuse mademoiselle C.
L'histoire suit Camille (ou Mademoiselle C.), une enseignante pas comme les autres, qui arrive dans une école pour remplacer une enseignante en congé. Dès son arrivée, son excentricité et son approche peu conventionnelle intriguent autant les élèves que les parents et le personnel. Mademoiselle C. utilise des méthodes d'enseignement originales qui encouragent les enfants à développer leur créativité et leur imagination.
Miss Météo
Une journaliste météo imprévisible tente de trouver réponse aux grandes questions qui l'assaillent encore au seuil de la quarantaine.
Les grandes chaleurs
Le film raconte l'histoire de Gisèle Cloutier, une travailleuse sociale de 52 ans, qui traverse une période difficile après la mort de son mari. Contre toute attente, elle entame une relation amoureuse avec Yannick Ménard, un jeune homme de 19 ans à la personnalité impulsive, qu'elle a rencontré dans le cadre de son travail. Leur romance improbable bouleverse les conventions et attire les jugements, notamment de la part de la famille de Gisèle, mais aussi de son entourage.
Merci pour tout
Une comédie dramatique qui suit les aventures rocambolesques de deux sœurs, Christine et Marianne Cyr. Après le décès de leur père, un homme absent et manipulateur, elles découvrent qu’il leur a laissé un héritage inattendu: une urne remplie de ses cendres et une mystérieuse dette à rembourser.
Les deux sœurs, qui ont une relation tumultueuse, entreprennent un road trip imprévu jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine pour disperser les cendres de leur père. Ce voyage devient l’occasion pour elles de régler leurs différends, d’affronter leur passé et de retrouver leur complicité. Entre drames familiaux, situations cocasses et moments d’émotion, le film explore la complexité des relations fraternelles et la quête de liberté personnelle.
1981, 1987, 1991 et 1995
Les films de Ricardo Trogi – 1981, 1987, 1991 et 1995 – forment une série autobiographique qui retrace les étapes marquantes de la jeunesse du réalisateur, de son enfance à son entrée dans l’âge adulte. À travers ces films, Ricardo Trogi explore avec humour et nostalgie son parcours, ses amours, ses rêves et ses désillusions, tout en capturant l’essence de chaque époque, notamment les années 1980 et 1990 au Québec.
À vos marques... Party! et À vos marques... Party! 2
À vos marques... Party! (2007) et sa suite À vos marques... Party! 2 (2009) racontent les péripéties de Gaby Roberge, une adolescente studieuse qui navigue entre amitiés, amours et défis personnels. Dans le premier film, elle se prépare pour son bal de fin d’année, jonglant avec ses sentiments pour Jean-François, un nageur populaire, et sa quête d’acceptation. La suite explore les défis de leur relation alors que Gay se prépare pour les championnats mondiaux de natation qui ont lieu à Québec. Entre humour, drames adolescents et premiers choix de vie importants, les deux films capturent avec légèreté et émotion les turbulences de la jeunesse.
Nez rouge
Une comédie romantique québécoise qui suit Félix Legendre, un écrivain cynique et critique littéraire, et Céline Bourgeois, une auteure populaire de romans sentimentaux. Lorsqu’ils se retrouvent à travailler ensemble comme bénévoles pour l’organisme Nez rouge pendant la période des Fêtes, leurs différences éclatent au grand jour: Félix méprise les écrits de Céline, tandis qu'elle trouve son arrogance insupportable. Malgré leurs oppositions, une alchimie inattendue se développe, les poussant à remettre en question leurs préjugés et leurs priorités.
La guerre des tuques animée
Une adaptation animée du classique québécois, est sortie en 2015 et raconte une histoire touchante d'amitié, de rivalité et de coopération. Pendant les vacances d’hiver, un groupe d’enfants d’un village organise une bataille de boules de neige épique, divisant les participants en deux équipes menées par Luc, le stratège, et Sophie, la nouvelle venue au caractère bien trempé.
Incendies
Un drame poignant basé sur la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad. Le film suit Jeanne et Simon Marwan, des jumeaux québécois, qui découvrent à la mort de leur mère, Nawal, des révélations troublantes sur leur passé. Dans son testament, Nawal leur confie deux lettres: l'une destinée à leur père, qu'ils croyaient mort, et l'autre à un frère dont ils ignoraient l'existence. Leur quête les conduit au Moyen-Orient, où ils plongent dans le passé tumultueux de leur mère marqué par la guerre, les violences et les secrets enfouis. À mesure que les pièces du puzzle se rassemblent, Jeanne et Simon découvrent une vérité dévastatrice qui changera leur perception d'eux-mêmes et de leur famille.
Psssssst! Pour découvrir encore plus de classiques québécois pendant le temps des Fêtes, c'est par ici!
Vous aimerez aussi: