Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

L’auteur et compositeur Stéphane Venne est décédé

Publicité

Sauvegarder

Stéphane Venne, figure emblématique de la chanson québécoise, s’est éteint à l’âge de 83 ans, entouré de ses proches. Auteur-compositeur visionnaire, il a marqué des générations avec des chansons intemporelles telles que Et c’est pas finiIl était une fois des gens heureux et Le temps est bon

Marie Dumais, sa conjointe, a confirmé la triste nouvelle de sa mort.

Gravement malade depuis plusieurs semaines, Stéphane Venne avait pris la décision de recevoir l’aide médicale à mourir. Il s’est éteint vendredi après-midi, à Saint-Hyacinthe.

L'auteur-compositeur québécois Stéphane Venne prend la parole lors d'une réunion du conseil général du Bloc québécois, le samedi 16 mars 2024 à Québec.

Né à Verdun en 1941, Stéphane Venne commence à écrire ses premières chansons dès l’adolescence. Au début des années 1960, il se lance comme auteur-compositeur-interprète après avoir participé aux bandes sonores des films Seul ou avec d’autres et Jusqu’au cou, en collaboration avec Denys Arcand et Denis Héroux. Bien qu’il ait sorti trois albums entre 1964 et 1967, Stéphane Venne n’appréciait pas le rôle d’interprète et choisit plutôt de se consacrer à l’écriture pour d’autres artistes.

Venne collabore ainsi avec des voix féminines marquantes telles qu’Isabelle Pierre, Renée Claude et Emmanuëlle, créant des pièces qui résonnent encore aujourd’hui. Parmi ses succès les plus célèbres, Un jour, un jour a été choisie comme chanson-thème de l’Expo 67 à Montréal, tandis que Demain nous appartient a été adoptée par le Parti Québécois pour sa campagne électorale de 1976.

Avec plus de 400 chansons à son actif, Stéphane Venne a su définir une partie de l’identité culturelle québécoise. En 2017, il a été intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, une reconnaissance de son immense talent et de son influence durable. Stéphane Venne a également joué un rôle clé dans des événements musicaux majeurs, comme la SuperFrancoFête à Québec et la Chant’août de 1975, qu’il a présidée. Il a composé des musiques de films, notamment pour Les Plouffe (1981), et fondé en 1972 la maison de disque Solset, soutenant ainsi des artistes comme Emmanuëlle.

Dans les années 2000, sa chanson Et c’est pas fini a connu une renaissance grâce à Star Académie, devenant la chanson-thème de sa première édition en 2003. Il a collaboré avec Marie-Élaine Thibert sur plusieurs projets, dont la chanson Le ciel est à moi, présentée dans le film Le papillon bleu de Léa Pool.

Stéphane Venne occupait depuis près de vingt ans un poste au Service de l'eau de la Ville de Montréal. En octobre dernier, il a quitté ses fonctions de conseiller en communications stratégiques à la suite d’une controverse liée à des propos inappropriés et misogynes qu’il avait tenus à l’égard de Léa Clermont-Dion. Réagissant à une photo de l’autrice et documentariste publiée sur le réseau social X, il avait affirmé que poser avec la «bouche ouverte et tête penchée sur le côté» était un «code sexuel hyper connu».

Vous aimerez aussi: 

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!