Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Véronique Cloutier nous parle de sa relation avec ses Fantastiques

On a eu la chance cette semaine de rencontrer Véronique Cloutier lors de sa première soirée de karaoké en compagnie de son équipe de radio, de certain.e.s Fantastiques et d’auditeurs et auditrices qui ont gagné un concours pour y assister. 

 «C’est bien le fun d’être ici ce soir», nous a lancé Véro au début de notre entretien. 

Celle qu’on appelle aussi comme la «Reine Mère» sur les ondes de Rouge nous en a dit plus sur sur son équipe de radio, le fonctionnement du choix des Fantastiques, ses motivations à faire encore de la radio, son horaire bien organisé et ce qu’elle a déjà rêvé de réaliser. 

Voici ce que Véro nous a dévoilé mardi dernier au bar-terrasse Marie-Louise! 

Une équipe très proche et le choix des Fantastiques

Véro décrit sa relation avec ses collègues de radio comme «une relation de proximité» étant donné que ce sont des personnes qu’elle voit tous les jours. 

Elle parle ici du metteur en ondes Marc-André, du gestionnaire des réseaux sociaux Nathan, du scripteur Félix et de la productrice Dominique. L’animatrice parle de ce noyau comme une famille qui reçoit chaque jour des «petits cousins tannants», c’est-à-dire les Fantastiques. 

«C’est sûrement comparable avec des gens qui travaillent dans un bureau. Mais la différence dans notre milieu, c’est qu’une majorité de gens ont des personnalités très éclatées. Ce sont des gens très drôles, qui parlent fort. Et ça, ça rend les journées vraiment pas plates», a-t-elle mentionné en souriant. 

En parlant d’équipe, nous lui avons aussi demandé comment elle contribue au choix des nouveaux et nouvelles Fantastiques. Véro nous a expliqué que les choix étaient faits en équipe et que des auditions sont habituellement organisées, sauf pour quelques exceptions. 

Cette année, Sébastien Diaz et Tammy Verge n’ont pas eu besoin de passer d’auditions en raison de leurs impressionnants parcours. Tous les autres ont dû passer par les auditions. 

«Ils ont dû passer un pilote. Donc, c’est avec le scripteur Félix, moi et un Fantastique. On est autour de la table et on fait comme un 15 minutes d’émission avec le Fantastique qui est en audition. C’est comme ça qu’on décide après si le sucre à la crème a pogné», a mentionné Véro en ajoutant que l’équilibre diversifié du casting est aussi très important. 

Son amour pour la radio 

Pourquoi Véro aime encore faire de la radio après y avoir déjà passé une grande partie de sa carrière? La réponse est simple et même facile pour l’animatrice: elle aime encore la radio. 

«C’est vraiment un médium que j’aime qui est très, très différent de la télé. Avec la radio, on sent vraiment qu’on rentre dans le quotidien des gens. On fait partie de leur routine», a-t-elle évoqué. 

Véro nous a donné comme exemple que plusieurs auditeurs et auditrices savent que lorsque son émission de radio commence, ils et elles peuvent quitter le travail pour retourner à la maison en fin de journée. «On est relié aux habitudes et au quotidien des gens. Et ça, c’est vraiment le fun», a-t-elle indiqué. 

Autre aspect qui motive Véro à poursuivre son mandat à la radio: c’est d’être en gang avec les Fantastiques et ses collègues qui sont aussi devenus des ami.e.s proches. 

«Pour vrai, je n’ai pas l’impression que je viens travailler quand je viens faire de la radio. C’est un cadeau qui n’a pas de prix», a-t-elle avoué. 

Pour vrai, je n’ai pas l’impression que je viens travailler quand je viens faire de la radio. C’est un cadeau qui n’a pas de prix

Quelques différences avec la télé 

Ayant encore la chance de faire plusieurs émissions à la télévision comme Zénith ou même La Fureur qui sera diffusée spécialement en décembre prochain, Véro côtoie souvent de grandes équipes de production. 

Tout ce qu’elle fait à la télévision est planifié plusieurs semaines à l’avance, alors que c’est tout le contraire à la radio. Son équipe composée d’environ 7 personnes peut facilement «se revirer de bord en quelques secondes si ça nous tente».  

Changer de sujet, de chanson ou inventer un nouveau segment: tout est impossible à la radio pour Véro et son équipe de Rouge. «Il n’y a pas de routine dans quelque chose qui a pourtant l’air très routinier», nous a expliqué l’animatrice. 

Un horaire bien organisé

Comment Véro réussit-elle à gérer son horaire et ses nombreuses obligations? C’est en grande partie grâce à son assistante et adjointe qui lui permet d’être bien organisée. 

«Elle a une formidable relation avec tous les gens avec qui je travaille directement. Donc pour elle, ça lui permet d’avoir une vue d’ensemble, de bien organiser mon horaire et de me garder des périodes où c’est plus tranquille. Il ne faut pas le regarder sur une semaine ou un mois parce que ça peut faire peur. Il faut le regarder sur une année complète», a précisé Véro.

L’animatrice a évidemment des vacances chaque année: elle prend le temps de se reposer à Noël et elle a parfois 5 semaines pendant la saison estivale pour décrocher. 

«Je n’accepte rien, je ne participe à rien l’été. C’est très, très rare que je vais bouger de mon chalet pendant l'été. Mais le reste de l’année, c’est la pédale dans le tapis», a-t-elle affirmé. 

Pendant la semaine, elle essaye toutefois d’être présente le soir à la maison pour sa fille Raphaëlle. Elle fait la même chose durant la fin de semaine sachant que son conjoint Louis Morissette est actuellement en tournée pour son spectacle d’humour avec leur fils Justin. 

Ce qu’elle a déjà rêvé de réaliser 

Quand on prend le temps de regarder tout ce que Véro a réalisé depuis le début de sa carrière, on peut avoir l’impression qu’elle a déjà tout fait: radio, télévision, magazine, marque de vêtements, spectacles…. La liste de ses réalisations est très longue! 

Même si elle a déjà réalisé tout ça, Véro nous a admis qu’elle a toujours voulu faire une comédie musicale. Oui oui, vous avez bien lu! 

«C’était mon plus grand rêve, mais je n’ai pas la voix pour ça. Je chante correct dans un contexte de variétés et de sketchs, mais je ne chante pas bien. Je suis capable de me débrouiller pour faire un numéro ou une parodie. Mais je ne pense pas avoir ce qu’il faut pour faire 5-6 soirs pour une comédie musicale», a figuré Véro. 

L’émission Véronique et les Fantastiques est sur les ondes de Rouge du lundi au jeudi dès 15h55 et en rattrapage sur iHeartRadio.

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse