Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

François à Big Brother Célébrités: voici 8 choses que vous ne saviez pas

Publicité

Sauvegarder

C’était soir de grands bouleversements à Big Brother Célébrités. Liliane, les yeux pleins d’eau, a trahi l’alliance 4 filles et un Frank, pendant que Coco, plus stratégique que jamais, appelait discrètement le 1-800-Trahison pour sauver Emy.

Juste avant de partir, François Lambert a trouvé dans son sac une photo de lui laissée par Coco… Un geste tendre, mais aussi un signe clair: quelque chose cloche. Il a tenté un dernier coup, mais le sort en était jeté.

Heureusement, il nous quitte avec une tonne d'anecdotes en poche... et on vous partage les meilleurs juste ici.

1. François, c’est le gars qui préparait le café… et une stratégie en cuisine

François s’est vite imposé comme le pilier de la cuisine, mais aussi comme gardien de la paix matinale, sans jamais chercher à en tirer du crédit : «Tout le monde se réveillait, je n’en ai jamais parlé, mais quand ils se levaient, il y avait de la glace pour leur matcha. La machine à café était toujours pleine d’eau, et il y avait toujours des grains pour qu’on ne manque jamais de café

Écoutez-le expliquer son secret:

Pour lui, la cuisine est aussi une forme de stratégie sociale: «tu sais, Big Brother, pour moi, c'est trois volets: qu'est-ce que tu fais dans la maison, qu'est-ce que tu fais stratégiquement et qu'est-ce que tu fais pour aider ton équipe.»

L'ancien candidat souligne aussi sa complicité avec Sinem, née pendant les repas: «C'est là qu'on a créé une belle connexion.»

2. François s'est fait voler son cube Rubik par...

François a utilisé son cube Rubik comme échappatoire pendant les moments stressants, surtout pendantson patronat invisible. Lorsque son jouet a disparu mystérieusement, il a paniqué légèrement: «Je me lève un matin, je viens pour jouer avec mon cube Rubik, il n'est pas là. [...] Je pense que c’est la production qui me l’a enlevé.»

Mais la vérité finit par éclater grâce à une réaction inattendue alors qu’il venait de recevoir un nouveau cube: «trois minutes après, Coco passe et elle dit “Ah, tu as trouvé ton cube ?” Bingo!» C'est ainsi que Coco ce serait elle-même inculpée, selon le candidat.

Plutôt que de provoquer un conflit, François a choisi de rester zen: «Dans la vraie vie, j'aurais pété une coche. Mais dans ça, choisir tes batailles, c'est vraiment important.»

3. Un trop-plein d’ail a transformé une nuit en cauchemar

L’un des moments les plus cocasses de l’aventure reste cette soirée où une pizza maison garnie d’ail, cuisinée par Sinem, a eu des effets secondaires inattendus: «On a pété toute la nuit. Vraiment, il y avait beaucoup trop d’ail.»

Le lendemain, l'air de la chambre turquoise est devenue irrespirable: «On a été obligé d’ouvrir la porte et désodoriser la chambre avec des sent-bon parce que c'était vraiment dégueulasse comme odeur.»

4. Il a développé des liens forts, malgré les trahisons

François garde surtout le souvenir de connexions sincères: «Quand elle (Coco) a mis la photo dans mon sac, je pense que c’était: Regarde, François, je t’aime vraiment, mais bon, c’est à la manière de Coco.»

Et avec Sinem, les blagues en soirée valaient tout l’or du monde: «La plupart des histoires de Sinem ne peuvent pas être racontées à la télévision.»

Avec philosophie, François conclut le sujet sur son approche de joueur: «Tu n'es pas obligé de jouer à Big Brother en jouant en trahison.»

5.  Voici comment François a vécu la «leçon amère» du cristal

Dans un esprit d’équipe, François remet volontairement un cristal à Coco: «Je lui ai donné mon cristal, le prochain s'en va à Fredski. Donc, c'était un échange de dire, “Hey, on travaille tous en équipe.”»

Mais la suite ne s’est pas déroulée comme prévu: «Évidemment, elle ne l'a pas utilisé contre moi, mais elle m'a crissé dehors. Donc, ce n'était pas la joueuse d'équipe que je pensais.» Une leçon amère, mais sans rancœur. François maintient qu’il préfère jouer en équipe que d’accumuler des avantages individuels.

6. Voici comment le candidat a résister au froid pendant 19h dans le spa

Ce qui devait être un moment de détente dans le spa s’est transformé en marathon de résistance au froid. François et Jean-Thomas Jobin ont tenu bon pendant plus de 19 heures, sans parler ni manger. 

François raconte avoir tout fait pour conserver la chaleur de ses pieds (avec des coussins déchirés) tout en évitant à tout prix de briser le silence: «Je me répétais cette phrase-là: tu ne parles pas si Big Brother te parle

Malgré cela, il a partagé son prix (un mot pour le cryptex) avec son alliance : «J'ai passé 19 heures, moi, là, et je ne veux pas garder ce mot-là, parce qu'on travaille en équipe.» 

7. François a construit un dispositif pour simuler la nage

Nageur passionné, François s’est construit un dispositif de poulies dans le gym pour simuler la nage sur place. L’installation est impressionnante, mais un brin envahissante, comme il le raconte lui-même : «Je me suis patenté quelque chose pour nager, mais ça prend de la place. Je prends la moitié du gym quand je fais ça

Ce rituel du lundi a d'ailleurs rapidement interféré avec celui des «lundis découvertes» des filles de la maison, qui utilisaient le gym en groupe. Voyant les risques de blessures augmenter, François a observé la situation avec pragmatisme, et un petit sourire en coin: «Fredski s'est blessée, Sinem s'est blessée, Liliane et Coco. Coco ne s'entraînait pas avec eux. Et Sinem. Ils se sont tous blessés en se poussant à faire. [...] (À la blague) Quand il y en a une qui se blessait, je fais comme, OK, c'est parfait, ça.» Il précise toutefois, sans malice, que cela faisait partie du jeu: si un joueur est temporairement affaibli, c’est une menace de moins pour les challenge.

8. François était témoin de plus en plus de tension dans la maison

En fin de parcours, les tensions entre les joueuses sont montées d’un cran. François, entouré uniquement de filles à ce moment, a choisi de garder ses distances: «Ça fait qu'il y a un soir, je pense que c'est la journée 68, j'étais dehors. Coco vient me rejoindre. Elle a l'air tendue. Je rentre dans la maison. Sinem et Fredski ont l'air tendues aussi. J'ai fait comme, pas moi qui vais aller régler ces chicanes-là.»

Il avoue que ces frictions pouvaient jouer en sa faveur, sans toutefois vouloir les encourager: «Quand tu n'es pas impliqué dans une chicane, tu te dis OK, parfait, parce que là, il va y avoir des choix à faire. [...] Ça, ça va me faire avancer plus loin.»

Un départ qui change tout

L’éviction de François Lambert a officiellement divisé la maison. Fredski est en mode agent du chaos, prête à faire exploser les stratégies restantes. Coco et Liliane, elles, espèrent que leur appel à la trahison ne leur coûtera pas cher et prient pour éviter le bloc. Mais c’est finalement Emy qui s’y retrouve… pour l’instant.

Un deuxième challenge déterminera qui prendra la deuxième place sur le bloc, et un véto diamant plane au-dessus de tout ça, prêt à faire basculer le jeu.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur Big Brother Célébrités, du lundi au jeudi à 19h30 sur Noovo et sur noovo.ca.

Vous aimerez aussi: 

 

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!