Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

François Arnaud se confie sur sa bisexualité et les sacrifices de sa carrière

Publicité

Sauvegarder

Depuis quelques semaines, François Arnaud brille dans la série MR BIG, où il incarne Jeff, un policier infiltré dans le monde du crime.

Après un passage remarqué sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde cet hiver dans Une fête d’enfants, l’acteur québécois est heureux d’avoir pu passer autant de temps à Montréal.

Entre les défis de sa carrière et ses réflexions personnelles, il se confie avec authenticité, notamment sur sa bisexualité!

Même s'il connaît du succès des deux côtés de la frontière, François n’a pas toujours eu la route facile. Après avoir fait ses débuts dans Yamaska et le film J’ai tué ma mère de Xavier Dolan, il a décroché des rôles marquants à Hollywood, notamment dans la série Les Borgias. Pourtant, les opportunités n’ont pas toujours été celles qu’il espérait.

«Vers la fin de ma vingtaine, j’auditionnais pour tous les gros projets à Hollywood. On me disait que j’allais avoir tel ou tel rôle, mais finalement, ça n’arrivait pas. J’ai eu des déceptions, mais aujourd’hui, à presque 40 ans, j’ai envie de profiter du moment présent et de faire des projets qui me rendent heureux», confie-t-il au magazine 7 Jours.

Il ajoute: «Les décisions sont difficiles à prendre, mais une fois qu’elles sont prises, je n’y pense plus. Je ne pense pas au Star Wars que j’ai failli faire, à la série de HBO que j’ai dû refuser l’automne dernier parce que je n’étais pas disponible, même si c’est une série que j’adore et que ça m’a brisé le cœur. J’y pense 24 heures, puis je passe à autre chose. C’est la même chose avec Yamaska. Je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité d’aller faire Les Borgias avec Neil Jordan... Je suis reconnaissant à Michel D’Astous et Anne Boyer de m’avoir offert un rôle dans une série au Québec alors que je sortais de l’école et que je n’avais pas d’expérience. La mère de mon personnage était jouée par Élise Guilbault, et son père, par Denis Bernard. Je jouais aussi avec Anne-Marie Cadieux... Ce n’était pas plate, et j’étais bien content de faire ça. Ç’a été une magnifique chance et un beau terrain de jeu.»

Parler ouvertement de sa bisexualité n’a pas été une décision prise à la légère pour l'acteur. Il a choisi de le faire en 2020, souhaitant contribuer à briser les tabous encore présents autour de la diversité sexuelle, particulièrement dans le milieu artistique.

«Ç’a été un grand dilemme pour moi, car ce n’est pas dans ma nature de me dévoiler autant. Je me suis longtemps interrogé avant de le faire. Mais à un certain moment, garder le silence sur mon orientation sexuelle s’est mis à affecter ma vie privée, dans le sens où, pour réussir à ne pas parler de ma vie privée, je devais mentir et sous-entendre certaines choses. Ça ne m’intéressait pas et ce n’était pas à la hauteur de qui je suis moralement. Ça me fait rougir de parler de moi-même, mais de tout faire pour éviter le sujet, ça donnait l’impression que c’était quelque chose dont j’avais honte, alors que ce n’était pas du tout le cas. Je ne faisais pas de cachotteries dans ma vie privée. Je me suis dit que si ça avait un impact négatif sur ma vie professionnelle, eh bien tant pis! Finalement, ça n’en a pas eu, puisque je joue un tough guy tatoué dans la police

Aujourd’hui, il se dit soulagé d’avoir fait ce choix et espère encourager d’autres personnes à vivre leur vérité sans peur du jugement. 

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!