Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

Les Olympiques sans Paul Houde: Stéphane Laporte lui rend hommage

Paul Houde était un immense passionné des Jeux olympiques. C'était probablement la personnalité québécoise ayant la plus grande connaissance à ce sujet.

En ce début des Jeux de Paris 2024, Stéphane Laporte se souvient de ses conversations avec le grand chroniqueur.

Il explique que chaque fois qu'ils se croisaient, ils faisaient une compétition de faits et de statistiques sur les Olympiques. Et Paul Houde battait toujours Stéphane Laporte.

Parce qu'en plus d'en connaître énormément sur les Jeux, il les aimait passionnément. Voici un extrait du texte publié par Stéphane Laporte dans La Presse:

«Il ne le savait pas comme l’intelligence artificielle le sait. Il le savait avec des étoiles dans les yeux, racontant les exploits de l’athlète avec tellement de passion et d’admiration qu’il était aussi essoufflé que son héros après une compétition.

Paul n’avait pas seulement un doctorat en Zátopek, il en avait un en Usain Bolt, en Allyson Felix, en Carl Lewis, en Paavo Nurmi, en Michael Phelps, en Lisa Carrington, en Hubert Van Innis, en Takashi Ono, en Agnes Keleti, en Bruny Surin… En des centaines et des centaines d’hommes et de femmes qui ont dépassé leurs limites.

Pour Paul, les statistiques, c’était plus que des chiffres, c’était des frères et des sœurs. Je n’ai jamais réussi à piéger Paul Houde avec une colle olympique. Ce n’est pas que je n’ai pas essayé. Paul décollait toujours. Comme un avion. Ou comme Usain Bolt. Je vais beaucoup penser à lui, durant les prochains jours, surtout durant l’athlétisme. Son enthousiasme va nous manquer.»

C'est aussi touchant que c'est vrai! Paul Houde était un être d'exception. 

En conclusion, Stéphane Laporte suggère aux gens de vivre les Olympiques «intensément, à la Paul». Vous pouvez lire son texte entier sur le site de La Presse.

Je viens vers toi: revoyez le déchirant hommage de Marc Labrèche à Paul Houde

En mars dernier à Je viens vers toiMarc Labrèche, entouré de son invité Jean-Thomas Jobin et de ses chakras Matthieu PepperGuylaine Tremblay et Mickaël Gouin, a voulu souligner avec tout son amour le départ de Paul Houde dans un hommage très touchant.

L'animateur s'est exprimé sur le départ soudain de son collègue avec beaucoup d'émotion. On a pu ressentir sa peine et celle du public, à l'écoute de chacun de ses mots. 

Marc s'est confié sur la chance qu'il a eu de rencontrer Paul Houde et de pouvoir développer une amitié aussi naturelle et organique que la leur, car les gens authentiques et vrais peuvent se faire rares dans le métier. C'était un beau moment empreint de douceur dont nous allons nous souvenir longtemps.

En savoir plus.

 

Vous aimerez aussi: