Début du contenu principal.
Après une longue saga judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur de Mike Ward, la semaine dernière, affirmant que l'humoriste n'a pas commis de discrimination en se moquant du handicap de Jérémy Gabriel dans le cadre de son show d'humour.
Guy A. Lepage a réagi à la victoire de Mike Ward dimanche soir sur le plateau de Tout le monde en parle. Voici ce qu'il avait à dire:
« Le gars de RBO que je suis est heureux du dénouement car la liberté d'expression a triomphé, parce que je pense qu'on peut faire des blagues sur une personnalité publique dans un contexte précis comme un spectacle où le public sait ce qu'il vient voir. Un verdict négatif aurait eu des répercussions non seulement chez les humoristes mais aussi chez les commentateurs dans tous les domaines. L'animateur de Tout le monde en parle que je suis compatis beaucoup avec Jérémy Gabriel, qui a fait une conférence de presse empreinte d'une grande dignité à la suite du verdict. Il ne l'a pas eu facile Jérémy pendant ces dix dernières années alors que des vidéos du spectacle de Mike ont continué à circuler sur le web hors de leurs contextes initiaux. Je souhaite à Jérémy et à Mike de passer à autre chose et peut-être un jour de se rencontrer à micro fermé. »
Écoutez la vidéo ci-dessous:
Quelques heures après avoir reçu le verdict de la Cour, Mike Ward s'est confié sur ses réseaux sociaux.
«C’est un grand jour pour moi. C’est un grand jour pour l’humour. Je ne suis pas heureux d’avoir gagné. Je suis soulagé, il y a une différence. Je ne voulais pas être celui qui allait créer un précédent pour les autres humoristes.»
Rappelons que Mike Ward avait tenu des propos discriminatoires à l'endroit de Jérémy Gabriel lors de son spectacle «Mike Ward s'expose», présenté de nombreuses fois entre 2010 à 2013. Il s'était entre autres moqué de la malformation physique du chanteur atteint du syndrome de Treacher Collins.
Jérémy Gabriel et ses parents avaient alors portés plainte à la Commission des droits de la personne. En 2016, le tribunal a ensuite condamné Mike Wardà verser 35 000$ au jeune homme ainsi que 7000 $ à la mère du plaignant. Puis, en novembre 2019, la Cour d'appel a décidé que la famille de Jérémy Gabriel n'aurait finalement pas droit au montant de 7000 $.