Des chutes de feu en passant par les Moeraki Boulders et les vagues luminescentes, voici 10 phénomènes naturels étranges et les explications scientifiques derrière ces magnifiques manifestations de Dame Nature.
Champ de fleurs dans la Vallée de la Mort
Crédit photo: Thinkstock - Ovidiuhrubaru
En février 2016, les visiteurs dans la Vallée de la Mort aux États-Unis, ont pu admirer un spectacle étonnant; une étendue de fleurs dans ce désert. Cette floraison exceptionnelle (comprenant une vingtaine d'espèces) n’est toutefois pas la première, le phénomène avait déjà été observé en 2005 et 1998. Ce Super Bloom a pu voir le jour en raison des précipitations records tombées au cours des mois précédents.
Choix de l'éditeur
Chute de feu, parc national Yosemite
Crédit photo: youtube.com
Détrompez-vous, il ne s'agit pas d'une coulée de lave se jetant de la falaise El Capitan, mais bien d'une chute d'eau. Le phénomène, qui se produit vers la mi-février et qui ne dure que quelques minutes par jour pendant 2 semaine, est en fait le résultat d’un alignement particulier avec la lumière du Soleil. Les chutes d’eau du Horsetail au parc national Yosemite, flamboient donc, grâce à cet éclairage précis au moment du coucher de soleil.
Le Grand Trou Bleu
Crédit photo: Wikimedia
Ce trou bleu situé au large de la côte du Belize, surnommé l'oeil des Caraïbes, est une véritable merveille géologique. Formé pendant la dernière période glaciaire alors que les niveaux de mer étaient beaucoup plus bas, il s’agissait à l’origine d’une grotte calcaire.
Lorsque le niveau de l'océan s'est élevé, les cavités souterraines ont été inondées, et le toit de cette grotte s'est effondré créant ce « trou marin ». Il existe d’autres trous du genre, comme le Blue Hole de la mer Rouge, en Égypte.
Les nuages lenticulaires
Crédit photo: U.S. Fish and Wildlife Service via Wikipedia
Ce phénomène nuageux étonnant est en fait causé par la rencontre d'une masse d’air avec une chaîne de montagnes. L'aspect en lentille vient quant à lui, du fait que le nuage se forme au sommet ou en aval des pics montagneux. Leurs présences indiquent aussi généralement l'arrivée du Mistral ou encore de la Tramontane.
Les Moeraki Boulders
Crédit photo: Thinkstock-fakruljamil
Ces étranges rochers sphériques (qui se sont déjà fait passer pour des oeufs de dinosaures) ornent la Plage Koekohe au Sud de la Nouvelle-Zélande. Ce sont les Moreaki Boulders, des rochers qui seraient sont en fait constitués de boue, d’argile et de calcite fossilisés. Si l’explication peut sembler ennuyeuse, le résultat, lui, n’en demeure pas moins fascinant.
La foudre volcanique
Crédit photo: youtube.com
La foudre volcanique, un phénomène rare, peut résulter d'une rencontre entre des particules de cendres et de poussières expulsées lors d'une éruption volcanique. Les particules frottées les unes aux autres accumulent alors des charges positives et négatives provoquant des champs électriques et magnétiques. Lorsque la tension devient trop forte, l’électricité statique accumulée est libérée par des éclairs, traversant les nuages de cendres volcaniques offrant ce spectacle ahurissant.
Choix de l'éditeur
Des vagues luminescentes
Crédit photo: instagram.com/blazepress via tumblr
Ces vagues étoilées observées sur l'île de Vaadhoo, dans la République des Maldives, ou encore à San Diego, sont en fait le fruit de millions de phytoplanctons bioluminescents.
On peut aussi observer un phénomène semblable dans les grottes Limestone en Nouvelle-Zélande. Cette fois, c'est toutefois le travail de vers bioluminescents (glowworm) qui permettent d’illuminer l'endroit, pour un résultat tout aussi magique.
Une brinicle ou doigt glacé de la mort
Crédit photo: gohighbrow.com
Une brinicle est une stalactite de glace qui se forme dans l'eau de mer lorsqu'un flux d'eau salée (saumure) extrêmement froid se déverse au fond de l'océan. En coulant vers le fond marin, l'eau forme un tube de glace qui se solidifie avec le temps. On surnomme aussi le phénomène doigt glacé de la mort.
Des fleurs de glace
Crédit photo: ''Étrange météo'' via canald.com
Les fleurs de glace se forment grâce à des conditions météorologiques bien particulières. Ces fleurs, qui sont en fait des amas de glace, se façonnent sur les mers polaires lorsque l’eau à la surface de la glace fraîche entre en contact avec de l’air extrêmement froid. Il se produit alors un phénomène de cristallisation créant ces délicates formations de givre à la surface de l'eau.
Des pluies d’animaux
Source photo: Canald.com
Pluies de poissons, de grenouilles et parfois même d'oiseaux, voilà un phénomène qui semble tout droit tiré d'un récit apocalyptique. Pourtant, de telles pluies peuvent réellement se produire grâce à différents phénomènes météorologiques.
D’après les scientifiques, une trombe marine ou encore une tornade prenant place au-dessus d'une étendue d'eau peuvent entraîner ces pluies. Le cyclone peut en effet aspirer poissons, grenouilles et compagnie, transportant ces derniers grâce à ses vents puissants avant de relâcher les prises soudainement, souvent encore vivantes, sur un point localisé.
Vous en voulez plus? Découvrez 10 destinations aussi insolites que magnifiques et 10 phénomènes que la science peine encore à expliquer.