Des grottes féériques en passant par des montagnes aux couleurs de l'arc-en-ciel, la nature ne cesse jamais de nous surprendre. Voici 14 paysages aussi magnifiques qu'irréels.
Canyon de l'Antilope, États-Unis
Crédit photo: blog.bidtotrip.com
Crédit photo: Sapna Reddy - flickr.com
L'Antelope Canyon (le « canyon de l'Antilope ») est une des merveilles naturelles de l'Arizona, situé près du Lac Powell dans la réserve de la Nation Navajo. L'Antelope Canyon est l'une des gorges les plus populaires du Sud-Ouest des États-Unis et à en voir les photos, on comprend très vite pourquoi.
Désert de sel, Bolivie
Crédit photos: Wikipedia
La plaine saline de Uyuni offre un paysage hors de l'ordinaire. Il s'agit du plus vaste désert de sel au monde, avec sa superficie de plus de 10 000 km2.
Les lacs roses
Crédit photo: Salinas de Torrevieja par Tomas Penalver
Crédit photo: Lac Hillier par Red Bull
Il existe plusieurs lacs roses à travers le monde, entre autres en Espagne, en Australie et au Sénégal. La couleur provient non pas d’un déversement de Pepto-Bismol, mais plutôt de la prolifération de certaines algues (Dunaliella salina), qui prolifèrent dans ces environnements extrêmement salés.
Mer étoilée, Maldives
Source photo: soocurious.com
La mer d'étoiles est un phénomène que l’on peut observer sur l'île de Vaadhoo, dans la République des Maldives. La nuit, les plages s’illuminent comme un ciel étoilé. S'agirait-il de l'oeuvre de lucioles marines? Pas loin, puisqu'il s’agit en fait d'une réaction causée par des millions de phytoplanctons bioluminescents.
Les grottes de Waitomo, Nouvelle-Zélande
Source photo: fr.kiwipal.com
Crédit photo: Joseph Michael (joemichael.co.nz)
Les grottes de Waitomo de l'Île du Nord en Nouvelle-Zélande ne sont pas enchantées, mais sont en quelques sortes habitées par de véritables ''petites fées''. La magnifique lumière bleutée provient d’une réaction biochimique causées par des vers bioluminescents qui résident dans ces grottes.
Chandelier de Paracas, Pérou
Crédit photo: Wikipedia
Dans la réserve Nationale de Paracas au Pérou se trouve cet étrange géoglyphe en forme de chandelier. Facilement observable depuis la mer, le Chandelier de Paracas peut être aperçu à une vingtaine de km. Quant à son origine, elle demeure toujours un mystère.
Boulders de Moreaki, Nouvelle-Zélande
Crédit photo: Illya Genkin
Oeufs de dinosaures, étranges carapaces de tortues, crânes extraterrestres; bien des théories farfelues entourent ces sphères qui ornent la Plage Koekohe au Sud de la Nouvelle-Zélande. Appelées « Boulders de Moreaki » , ces rochers couverts d’une sorte d’écaille, sont en fait constitués de boue, d’argile et de calcite fossilisés. Si l’explication peut vous sembler ennuyeuse, le résultat n’en demeure pas moins surprenant.
Cascades sous-marines, île Maurice
Crédit photo: meteoprog.pl
Crédit photo: Google Earth
Un paysage ahurissant s’offre à nous depuis le ciel au sud-ouest de l'île Maurice. Ce qui semble être une cascade sous-marine est en fait une chute de sable et de vase menant vers les profondeurs océanes.
Grottes de glace, Islande
Crédit photo: Piyush Bedi - flickr
Appelées aussi grottes de cristal, les grottes de glace du parc national de Vatnajökull en Islande, offrent assurément un paysage féérique. Non seulement cela, le Vatnajökull impressionne de par sa taille: c'est la plus grande calotte glaciaire du pays et le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe.
Pamukkale, Turquie
Crédit photo: Wikipedia
Sculptées par l'eau et le vent, les sources chaudes de Pamukkale en Turquie ravissent non seulement l’oeil, mais aussi le corps entier. Riches en sels minéraux et gaz carbonique, ces bassins peuvent atteindre une température de plus de 45 °C.
Le désert blanc, Égypte
Crédit photo: Dietmar - flickr
Crédit photo: Wikimedia Commons
Ce paysage lunaire situé dans la partie ouest de l'Égypte, présente d'étranges structures de calcaire sculptées par l'érosion. Un décor qui aurait pu inspirer la Guerre des Étoiles...
L’oeil de L’Afrique, Sahara
Crédit photo: NASA/GSFC/MITI/ERSDAC/JAROS et U.S./Japan ASTER Science Team
La structure de Richat, surnommée « l’oeil de l’Afrique » est une structure géologique située près de Ouadane, en plein désert du Sahara en Mauritanie. Considérée comme une « énigme » pour les scientifiques, elle mesure environ 50 km de diamètre. Révélée dans toute sa splendeur depuis l’espace en 1965, elle serait possiblement le résultat d'un phénomène volcanique, vieux de 100 millions d'années.
Relief de Danxia, Chine
Crédit photo: youtube.com
Crédit photo: forum.mystere-tv.com
Situé en Chine, le relief Danxia (qui signifie « les nuages roses ») est le nom donné aux montagnes colorées de Zhangye. Ce paysage irréel est en fait le résultat d'un soulèvement tectonique et de l’érosion. Les falaises offre ce spectacle haut en couleurs depuis maintenant 24 millions d’années.
Les géoglyphes de Nazca, Pérou
Crédit photo: youtube.com
Crédit photo: Martin St-Amant - Wikipedia
Les géoglyphes de Nazca sont d’immenses dessins gravés sur plus de 450 kilomètres carrés en plein désert péruvien. Ces figures, créées par une civilisation pré-inca demeurent un véritable mystère. Des chercheurs avancent toutefois que ces dessins pourraient avoir été destinés aux dieux afin de faire tomber la pluie. Quoiqu’il en soit, ils fascinent toujours autant.