Le chien Terre-Neuve est un doux géant. Derrière sa taille imposante se cache un chien d'une extrême gentillesse, fidèle, affectueux et dépourvu de toute agressivité. Ses origines de chien sauveteur en mer et son dévouement naturel font qu'il serait prêt à risquer sa propre vie pour sauver un humain.
Origine
Canada
Taille
71 cm pour les mâles et 66 cm pour les femelles
Poids
100 à 120 lb pour les mâles et 130 à 150 lb pour les femelles
Espérance moyenne de vie
10 à 12 ans
Poil
Mi-long, plat, très dense et huileux. Le sous-poil est doux et résistant à l'eau.
Couleur
Noir, noir et blanc, marron.
Alimentation du Terre-Neuve
Comme c'est le cas pour les gros chiens, le chiot Terre-Neuve a une croissance très rapide (il prend 100 livres en un an!). La première année, il requiert un apport calorique quotidien élevé afin de subvenir à tous ses besoins. Attention, son alimentation doit être parfaitement saine et équilibrée, car il ne doit ni grandir ni grossir trop vite, au risque d'avoir des problèmes d'articulations.
Le Terre-Neuve est un gros mangeur et les coûts en nourriture sont élevés. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter la torsion d'estomac. Une gamelle en hauteur est préférable afin de favoriser l'ingestion des aliments et d'éviter l'absorption d'air. Ce chien boit beaucoup; il doit toujours avoir de l'eau à sa disposition.
Notez bien
La quantité et le type de nourriture du Terre-Neuve dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d'activité physique. Plus l'aliment est de qualité, plus les rations seront petites.
Comportement et traits de caractère du Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est d'un caractère exceptionnel; il est doux, gentil et patient. Il est reconnu pour sa fidélité et sa tolérance avec les enfants. Très affectueux, c'est un amoureux de l'homme, toujours prêt à faire la fête à tout le monde. Il a un grand besoin de compagnie et déteste être laissé seul. Sociable, c'est le chien idéal pour la cohabitation avec d'autres animaux.
Le Terre-Neuve n'est jamais agressif avec les étrangers, quoique parfois timide. Ainsi, il doit être socialisé en bas âge afin d'adopter un tempérament stable. Toutefois, il est très protecteur et interviendra instinctivement s'il sent que sa famille est en danger. Sa gentillesse sans limite fait qu'il risquerait sa propre vie pour sauver un humain.
Le Terre-Neuve est un excellent gardien, non pas grâce à sa férocité, mais grâce à son impressionnante taille. En raison de son gabarit imposant, le Terre-Neuve requiert absolument une éducation adéquate.
À noter
Les femelles sont plus dociles tandis que les mâles sont plus têtus. Chose certaine, le Terre-Neuve est réceptif à un dressage dans lequel il est félicité et récompensé. C'est un chien sensible; toute brutalité ne fera que le rendre nerveux et méfiant.
Bien qu'il soit calme à l'intérieur, ce colosse requiert beaucoup d'espace afin de ne pas tout détruire accidentellement. Pour rester en forme, le Terre-Neuve a besoin chaque jour de longues promenades.
Jadis utilisé comme chien sauveteur en mer, le Terre-Neuve est un grand amateur de l'eau. Il adore se baigner lorsqu'il en a l'occasion. Il aime travailler et se sent utile lorsqu'il tire une charrette.
Toilettage du Terre-Neuve
Le Terre-Neuve requiert un entretien régulier, autant pour son confort que pour sa santé. Sa fourrure longue et dense nécessite un brossage bi-hebdomadaire afin d'éliminer les poils morts. En période de mue, le brossage doit être quotidien puisque la perte de poils est particulièrement abondante.
Il est important d'entretenir régulièrement le pelage du Terre-Neuve, car les poils morts empêchent la peau de respirer et peuvent entraîner des maladies cutanées. Il faut donner au Terre-Neuve qu'un seul bain par année afin que son pelage garde ses qualités d'imperméabilité. Si le chien se baigne souvent, il faut s'assurer de garder le conduit auditif aéré et sec pour éviter toute inflammation.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Terre-Neuve
Le Terre-Neuve est un chien robuste. Il n'est délicat qu'au cours des premiers mois de sa vie, lors de sa période de croissance rapide. Il est cependant sujet aux problèmes de santé suivants :
- Dysplasie de la hanche;
- Dysplasie du coude;
- Sténose aortique;
- Cardiopathies hypertrophique;
- Cystinurie;
- Intolérance chaleur.
Le Terre-Neuve vous convient-il?
Logement
- En raison de sa taille impressionnante, le Terre-Neuve n'est pas fait pour vivre en appartement.
- Une maison avec une grande cour arrière clôturée, où il pourra courir et dépenser son énergie lui convient mieux.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Terre-Neuve.
- Notons qu'il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.
Disponibilité
- Le maître du Terre-Neuve doit être du type actif, puisqu'il s'agit d'un chien qui a besoin de longues promenades quotidiennes.
- Plusieurs heures par semaine devront être consacrées à l'activité physique.
- Le Terre-Neuve a grandement besoin de compagnie, son maître doit être quelqu'un de présent et d'attentionné.
À noter
- Le Terre-Neuve boit, halète et bave beaucoup. Il faut lui essuyer la gueule chaque jour.
- Le Terre-Neuve supporte mal les grandes chaleurs. Il n'est pas recommandé de le promener longuement lorsque la température excède 25ºC.
À considérer chez le Terre-Neuve
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.