J’ai longtemps eu un seul pinceau à maquillage dans ma trousse : celui pour appliquer de la poudre bronzante.
Vous vous souvenez, cette même époque où on essayait tant bien que mal d’appliquer notre ombre à paupières avec le petit truc à double embouts en mousse?
Heureusement, les temps ont bien changé. Les pharmacies offrent maintenant des tonnes de pinceaux doux et abordables pour nous aider à réaliser des looks flawless.
Au fait, avant qu'on se lance, il existe 2 types de pinceaux à maquillage : en poils naturels et en poils synthétiques. Je choisis toujours la seconde catégorie, car je suis allergique aux premiers! C'est un truc à considérer si comme moi, tu as des allergies aux poils d’animaux et tu ne veux pas dépenser sur un ensemble complet qui se retrouvera finalement à la poubelle!
Je te présente maintenant les 8 pinceaux à maquillage indispensables à avoir dans sa trousse, peu importe la marque :
1. Pinceau à poudre
Le fameux pinceau à poudre bronzante dont je te parlais plus haut! Il est essentiel.
Que ce soit pour appliquer un bronzer ou une poudre libre sur l’ensemble du visage, pour balayer un fard à paupières qui serait tombé sur tes joues, pour atténuer un blush trop intense ou autre, il mérite assurément sa place dans ta trousse.
2. Pinceau à sourcils
Parce qu’on est en 2017! Si je quitte la maison à la presse, je m’assure toujours d’avoir au moins dompté mes sourcils.
Un pinceau biseauté aux poils rigides est parfait pour les remplir avec de la poudre, dessiner des petits traits ou tracer une ligne directrice avec un gel teinté.
3. Pinceau estompeur pour les yeux
Quand tu regardes un tutoriel beauté et qu’on mentionne d'utiliser « blending brush », c’est de ce pinceau dont on te parle! On le choisit assez long et doux.
Il est essentiel pour t’assurer que ton ombre à paupières soit bien estompée et que la transition entre les couleurs se fasse en douceur. On l’utilise dans le creux de la paupière et pour mélanger les différentes teintes d’ombre à paupières.
4. Pinceau à poudre biseauté
Qu’on soit adepte du contouring ou non, c’est un indispensable à avoir dans sa trousse! Il est plus mince et plus dense que le pinceau à poudre.
Pour un look plus intense, on l’utilise pour appliquer un produit plus foncé dans le creux de nos joues et dans les zones d’ombre du visage, puis on estompe ensuite.
Pour un résultat naturel, on l’utilise pour teinter doucement nos joues et mettre un peu de couleur aux endroits où le soleil nous ferait bronzer.
5. Pinceau à blush
D’accord, celui-là est vraiment un choix personnel, car je ne passe idéalement pas une journée sans blush! Si ce n’est pas ton truc, il est évidemment loin d’être indispensable.
Mais si tu es comme moi, ce pinceau doux aux poils flexibles fera en sorte que ton blush sera appliqué de façon naturelle et diffuse!
6. Pinceau ombreur
C’est le BFF de ton pinceau estompeur! Avec celui-là, tu appliques différentes couleurs sur ta paupière et le résultat sera intense et pigmenté.
Il est aussi très utile si tu veux un look plus glamour, car il est assez mince pour ombrer la ligne de tes cils inférieurs.
7. Pinceau à lèvres
On l’a souvent dans le fond d’un tiroir à maquillage et on se demande bien ce qu’on fait avec ça... Mais il peut s'avérer fort utile et il se taille une place dans la catégorie des indispensables!
Un rouge à lèvres foncé, par exemple, sera beaucoup plus facile à appliquer au pinceau. Il est aussi formidable pour appliquer un gloss ou un rouge à lèvres créé à partir d’une ombre à paupières!
Et si tu veux des sourcils « Instagram », le pinceau à lèvres est parfait pour faire le contour de tes sourcils avec un cache-cernes.
8. Pinceau à cache-cernes
Certaines le prennent pour appliquer leur cache-cernes, mais moi je préfère y aller au doigt. Cependant, il m’est indispensable pour fixer le produit avec une poudre libre!
Si j’ai le malheur de l’oublier en voyage, je vois tout de suite la différence; mon cache-cernes craque et se glisse dans les plis sous mes yeux.
Plus doux et précis qu’un pinceau à poudre pour le visage, il permet d’appliquer délicatement la poudre à cet endroit où la peau est plus fragile.
Avec ces 8 pinceaux dans ma trousse, je suis certaine de pouvoir réaliser tous les maquillages qui me chantent!
Suggestions de bonnes marques de pinceaux
Si tu as envie d’aller magasiner de nouveaux pinceaux, voici mes marques favorites :
- Les pinceaux e.l.f. cosmetics, extra-abordables, non-testés sur les animaux et 100% synthétiques. En vente en ligne et chez Walmart.
- Les pinceaux Écobambou de Personnelle, extrêmement doux, naturels et ils durent longtemps! En vente chez Jean Coutu.
- Les pinceaux Real Techniques, acclamés partout à travers le monde, d’une grande qualité et tous colorés! Disponibles en ligne et en pharmacie.
- Les pinceaux Tarte, plus dispendieux, mais d’une qualité exceptionnelle. De plus, ils ont actuellement une collection Unicorn en forme de cornes torsadées qui est extraordinaire. Disponible en ligne et chez Sephora.